[Achat maison] Episode 3 - Le chemin du guerrier

Comme je vous l'ai expliqué il y a quelques temps, nous sommes en train d'acheter une maison ! (pour avoir toute l'historique : épisode 1 - épisode 2). Si tout se passe bien, la vente sera conclue dans les deux semaines qui viennent !
[Achat maison] Episode 3 - Le chemin du guerrierPending = vente en cours !
Depuis mon dernier article sur le sujet, beaucoup de choses se sont passées. D'abord, il était impératif de faire notre déclaration de revenus US dès que possible, car si un employé Américain a juste besoin de montrer quelques feuilles de paie pour voir son prêt approuvé,  quand on n'a pas d'employeur et qu'on n'est pas Américain, il faut montrer deux années de "tax returns", le petit nom des avis d'imposition ici.
Le problème, c'est qu'il me fallait plusieurs papiers de mes clients pour le faire, puis compter sur ma comptable pour traiter mon dossier très vite... Malheureusement, cela aurait été trop simple, et un de mes clients ne m'a toujours pas envoyé le document requis à ce jour...
Du coup, nous aurions pu attendre que les autres fassent leur boulot et perdre la maison en disant "c'est de leur faute, on ne pouvait rien y faire". Ou alors, comme pour le visa E2, la location de notre maison actuelle ou à bien d'autres occasions, passer en mode guerrier et ne reculer devant rien pour arriver à nos fins :
[Achat maison] Episode 3 - Le chemin du guerrierVoilà à quoi j'ai ressemblé ces dernières semaines...
Puisque la comptable avait besoin d'un papier d'un client qui ne me l'envoyait pas, j'ai décidé de me passer de la comptable et du papier du client en faisant ma déclaration de revenus moi-même, puisque j'ai totale confiance en mes chiffres : 10 heures de travail sur deux jours pour en arriver là, un risque accru de contrôle fiscal et la fin du contrat avec ma comptable, mais bon, on m'a forcé à sortir les mitrailleuses, alors...
"You don’t get extreme results without extreme actions."
Derek Sivers
Une fois les impôts payés, notre prêteur a fait estimer la maison (400$ pour notre pomme), histoire d'apprendre qu'elle veut exactement le prix auquel on l'a acheté - merci !
[Achat maison] Episode 3 - Le chemin du guerrierLes revenus US se déclarent jusqu'au 15 avril maximum... D'où la difficulté d'obtenir des papiers à ce sujet dès janvier-février.
Et là, le coup de grâce tombe : Alors que je pensais que tout était finalement bon, notre prêteur demande à ce que l'IRS (Internal Revenue Service - le service des impôts fédéral US) envoie une copie de notre tax return, histoire de s'assurer que les 59 pages de documents déclarés sont bien ceux qui ont été reçus et acceptés par le gouvernement fédéral et celui de Californie. Seul soucis de taille : Un délai de 4 à 6 semaines pour obtenir les documents, soit largement hors-délai pour l'achat de la maison...
Là encore, il aurait été possible d'attendre et de perdre la maison. Ou recharger un bloc de cartouches et repartir à l'assaut, avec cette petite citation en tête :
“The basic difference between an ordinary man and a warrior is that a warrior takes everything as a challenge, while an ordinary man takes everything as a blessing or a curse.”
 -- Don Juan, Mexican shaman
J'ai donc appelé l'IRS et parcouru leur site web, pour découvrir que la copie du tax return pouvait en fait être disponible sous à une à deux semaines puis livrée en 5 à 10 jours si exigée par moi-même plutôt qu'une tierce personne. Ca tombe bien, j'aime pouvoir contrôler ce qui se passe !
Plusieurs fois par jour, je suis donc allé sur le site de l'IRS pour essayer de remplir le formulaire de demande  afin de voir si la copie était dispo... Et ce vendredi, c'était le cas ! Nous devrions donc recevoir le document la semaine prochaine, et si ce n'est pas le cas, nous irons en imprimer un en personne au bureau de l'IRS de Sacramento, quittes à combattre plusieurs heures de file d'attente...
[Achat maison] Episode 3 - Le chemin du guerrierHier, nous avons reçu un chèque de $1,300 de l'IRS, argent qu'il nous devait depuis un an ! Rien à voir avec la maison, mais pour le coup ça va aider à couvrir les frais !
Il ne reste plus que 8 jours pour boucler la vente, qui du coup a été approuvée par le prêteur sous condition de fournir quelques documents additionnels. Il semblerait que nous aurons ce dernier document de l'IRS à temps, donc si tout se passe bien, le prochain article à ce sujet sera pour vous annoncer que nous sommes propriétaires !
Conclusion
Qu'on le veuille ou non, vivre à l'étranger demande beaucoup de motivation. Des formalités simples peuvent vite devenir des challenges difficiles à surmonter... Après presque deux ans en Californie et plus de 4 ans aux USA en tout et pour tout, nous sommes loins d'être "arrivés" et il faut encore bien souvent se battre au quotidien pour avancer.
Par exemple, le jour où le prêteur me demande des relevés de compte additionnels à fournir, l'espace en ligne de ma banque était inaccessible et l'agence la plus proche à 3 heures de route aller-retour... Un problème de plus à résoudre ! Et il y en a eu bien d'autres du même style ces dernières semaines.
C'est un sujet que je n'avais pas trop traité jusqu'alors, mais si vous voulez venir vivre aux USA, sachez qu'il vous faudra passer en mode guerrier de temps à autre. Ce n'est pas toujours plaisant, mais  le jeu en vaut la chandelle, non ?
[Achat maison] Episode 3 - Le chemin du guerrier