Thursday Thunder: creationism nausea

Publié le 11 février 2016 par Pomdepin @pom2pin

Événement majeur dans le paysage audiovisuel anglais, on connaît enfin le nom du nouveau présentateur de l’émission matinale de la BBC,  le captivant et pas du tout lénifiant « BBC breakfast ». Déjà, rien qu’au titre, on sent de suite que c’est l’émission didactique qui sait instruire son public: le repas que vous prenez le matin, ça s’appelle le breakfast. Et pour les plus étourdis, on rappelle qu’on est bien sur la BBC. C’est ça aussi le service public, ce courage de se dévouer pour son audience …enfin bref, ce monsieur, que je ne connais absolument pas et à qui je n’ai aucune raison d’en vouloir personnellement est  creationniste. Et donc, on apprend grâce à sa nomination que plus d’unbritannique sur 6 le serait aussi. 17% de la population. Au pays de Darwin. Je suis atterrée.

  
Je ne critique pas les croyances religieuses de qui que ce soit (mes enfants sont dans une école primaire de Church of England et un collège catho, je suis mal placée pour faire des remarques). Mais je rappelle que les creationnistes ne croient que ce qu’ils ont lu littéralement dans la bible. Vous allez me dire, ça prouve qu’ils savent lire, c’est déjà ça… Ne nous emballons  pas, c’est  peut-être leur gourou pasteur qui leur a fait la lecture. Ces gens assurent, sans rire que Adam est bien le premier homme, apparu comme ça, pouf et qu’il ne descend pas du singe (mais du pommier probablement..). Et après ça, Dieu, avec un certain sens du spectacle quand même,  décide soudainement de lui enlever une côte et hop, il la transforme en Ève. Quand on pense que David Copperfield  nous bassine depuis des années avec ses tours de magie  miteux, alors que franchement c’est du pipi de chat à côté… Voilà, l’évolution, la science tout ça, c’est des rigolades bien sûr. Non mais WTF? Déjà, pour reprendre la blague de Dara O’Briain, si vous croyez que Dieu vous a créé vous personnellement à son image, regardez-vous dans une glace!

Un britannique sur 6 croit que  la terre et tous ses habitants ont été créés ad nihilo il y a 10000 ans, pas plus.  Ben oui, et donc tous les squelettes de dinosaures  qui datent de dizaines de millions d’années, c’est quoi? Des farces et attrapes? D’ailleurs, figurez-vous que les dinosaures étaient très bêtes eux, pas comme les creationnistes , ils n’ont pas voulu monter dans l’arche de Noë probablement par peur du mal de mer. Ou alors ils étaient trop grands et ne rentraient pas, Noë a dû construire un chouïa petit…en tout cas, c’est pas malin, parce que maintenant, il n’y en a plus des dinosaures comme ceux  qui gambadaient joyeusement sur terre au milieu des hommes il y a 10000 ans. Rhaaa…comment quelqu’un possédant un cerveau peut sortir ce genre de choses? Ou alors, c’est ça, le problème….

  
Source 

D’après un sondage, 48% des britanniques croient en la théorie de l’évolution (parce que c’est sûr, c’est uniquement un question de feeling personnel, comme 2+2…on sent que ça fait 4, mais pourquoi pas 5 ou 7,83 ou D?) sans intervention divine. 22% sont tout aussi d’accord avec l’évolution, la théorie du Big bang, et tout ça, mais pensent que ce n’est pas le fruit du hasard mais d’un plan logique et divin. Et donc, il nous reste les sans opinions, et les creationnistes, ces grands humoristes. Encore une fois, je respecte tout à fait leur foi, mais être croyant n’oblige pas à raconter toutes les aneries qui leur passent par la tête n’empêche absolument pas d’avoir un chouïa de jugeote…Ça ne sert à rien de s’énerver et d’argumenter sur le terrain scientifique avec des gens bornés comme ça. Alors je voudrais juste rappeller à ce nouveau présentateur de la BBC et ses petits copains ce qu’a dit un chrétien autrement plus au courant qu’eux (ça devrait les impressionner) le Docteur Williams, archevêque de Canterbury. Il a déclaré  » le creationisme ne doit pas être enseigné à l’école. Absolument pas, non et non! Ce n’est pas  synonyme de discuter de la  signification de la création » . Non mais.