J’ai toujours aimé la forêt, ses odeurs, le vent dans les feuilles, toucher les arbres, rencontrer parfois des animaux … quand j’étais petit j’allais souvent dans le petit bois en face de la maison, on a tous un petit jardin secret. En Californie je suis tombé sous le charme des Séquoias, ces arbres géants qui peuplent les forêts de la Sierra. Après deux passages au parc national de Yosemite j’étais curieux de connaître les autres parcs peuplés de ces immenses arbres. Au nord de San-Francisco se cache une forêt magnifique, juste de l’autre côté du Golden Gate. Se balader aux Muir Woods c’est aussi attraper un méchant torticolis une fois sortis du parc ! Vous n’aurez d’yeux que pour les Redwood gigantesques qui font la renommée du lieu ! Préparez vos chaussures de marche on va se balader en forêt !
C’EST PAR OU ?
Le « Muir Woods National Monument » se trouve environ 25 kilomètres au nord de San Francisco en Californie. Faisant partie de la « Golden Gate National Recreation Area », on le rejoint en une quarantaine de minutes. Mais au fait c’est quoi la différence entre un « National Monument » et un « National Park » ?! Un monument reste une zone protégée, comme les parcs nationaux, mais bénéficie d’une moins grande protection néanmoins. C’est en 1906 sous le président Théodore Roosevelt que fut créé le premier des « National Monument », il s’agissait de « Devils Tower » (Souvenez-vous : Rencontres du Troisième Type !). Depuis il existe pas moins de 117 monuments nationaux sur le territoire des États-Unis !
QUI EST JOHN MUIR ?
John Muir (1838-1914) c’est l’âme de la Sierra, écrivain-naturaliste né en Écosse, il fut un très grand protecteur de la nature. Ses livres, magnifiques, nous racontent la vie sauvage au coeur de la Sierra. Ses nombreuses actions en faveur de l’environnement contribueront notamment à protéger la vallée de Yosemite, aujourd’hui parc national. En 1903 il fera un voyage marquant avec le président Théodore Roosevelt dans la vallée de Yosemite. Muir et Roosevelt camperont dans le parc, et le président sortira convaincu que la protection fédérale du site est la meilleure façon de préserver ce endroit. N’hésitez pas à lire les écrits de John Muir avant de partir explorer les forêts californiennes, et notamment « Un été dans la Sierra ».
DES SÉQUOIAS AUX PORTES DE SAN-FRANCISCO
La beauté du site : sa grande proximité avec San Francisco et son accessibilité pour tous ! Si pendant votre séjour en Californie vous n’avez pas le temps de vous rendre à Sequoia National Park ou bien Yosemite : Muir Woods est fait pour vous. Mais si vous connaissez déjà Yosemite, ce parc est aussi fait pour vous, l’écosystème y est complètement différent. De nombreux sentiers pédestres existent et vous aurez le choix pour votre journée d’exploration du parc. Sachez que le sentier principal est accessible à tous, il est pavé et bien aménagé : les familles sont les bienvenues ! Oui ici tout est fait à l’américaine : bancs, glissières en bois, chemins pavés … et un immense centre d’accueil rempli d’un nombre affolant de souvenirs en tous genres !
La route qui mène à l’entrée du parc est sinueuse, une fois passé le centre des visiteurs les arbres vous entourent. À l’ombre des arbres la forêt est dense, imposante, peu de lumière transperce les feuilles en cette belle journée d’été Californienne.
PASSERELLES, REDWOODS ET TÊTE EN L’AIR
Qu’est ce qui fait la différence de ce parc par rapport aux Séquoias de Yosemite ? Et bien il s’agit d’un autre type de séquoias : le Séquoia à feuilles d’if ou appelé Coast Redwood ! Ces arbres immenses, sont plus fins et colorés que les Séquoias que j’ai pu rencontrer dans les autres parcs californiens. Ils servaient de bois de construction pour les maisons de San-Francisco, avant qu’une famille ne protège en premier les lieux en achetant la forêt avant sa protection par le gouvernement. Il y a beaucoup de monde en cette belle journée, les sentiers sont longs et larges, on ne se sent pas étouffés par les autres Homo Sapiens autour de nous.
À MUIR WOODS UN TORTICOLIS TU ATTRAPERAS
Je m’y suis senti tout de suite bien, la majesté des arbres et surtout l’odeur de la forêt m’ont marqué. Cette odeur forte de bois, de résine, de forêt qui imprègne l’air et rempli vos narines, il y a presque un petit goût sucré. Le long du chemin les fougères débordent des rambardes en bois, un petit ruisseau coule, les oiseaux chantent … l’endroit est quasi féerique !
Mais ce qui est le plus marquant à Muir Woods : c’est la hauteur des Redwood ! J’ai eu le nez constamment en l’air pendant presque toute la visite tellement ces arbres imposent le respect de par leur grandeur. Suivre du regard ces minces troncs cuivrés et les regarder toucher les nuages, on se sent soudain très petit face à la nature.
Quand le soleil arrive enfin à percer entre deux rangées de Séquoias, il envoie de magnifiques rayons de lumière entre les troncs d’arbres et illumine la forêt de vert et marron.
La balade sur le sentier principal n’est pas très longue, mais elle nous permet d’apprécier toute la beauté de cet écosystème fabuleux. Dépendamment de la lumière, les troncs des séquoias resplendissent de couleurs, offrant à notre regard un mélange de marron, or et rose, une palette naturelle de toute beauté.
STAR DE CINÉMA
C’est également le passionné de cinéma en moi qui rêvait de me rendre aux bois de Muir. Un des films les plus marquants de la culture populaire des années 1980 y a été tourné, et pas n’importe lequel : « Le retour du Jedi », épisode VI de la célèbre saga Star Wars ! Si pour certains le souvenir de la planète Endor est douloureux, c’est à cause des petites boules de poils appelés les Ewoks, qui irritèrent plus d’un cinéphile (Bon je ne me plains pas trop c’est grâce à eux que ma blonde a regardé le film jusqu’au bout !). Dans le coeur des passionnés c’est ici que se passe la bataille d’Endor et ou l’on retrouve les scènes devenues cultes des « Motor-Bikes » se faufilant entre les arbres. Un lieu magique qui a servi de cadre aux mondes imaginaires de Star Wars, rien que ça !
Plus récemment vous avez sûrement vu les deux remakes de « La planète des singes », ceux-ci parlent ouvertement des bois de Muir. Dans le premier film c’est ici que César sort s’aérer en forêt avec sa famille, à quelques encablures de San Francisco. Enfin dans le dernier épisode, ces bois sont le lieu fictif ou la tribu des singes installe leur village. À noter que tout à été filmé en Colombie-Britannique au Canada, mais le lieu est censé rappelé les Redwoods ;)
ON Y VA ?
Un endroit magique à un saut de puce de San Francisco ! Partez à la découverte de ce parc somptueux composé d’un écosystème superbe et accessible à tous. Si vous faites un séjour prolongés à San Francisco ou si vous roulez sur la côte californienne, les bois de Muir sont un arrêt immanquable pour les amoureux de la nature. Sortez un peu des rues vallonnées, traversez le Golden Gate et autre monde s’offre à vous, peuplé d’arbres gigantesques, la nature californienne dans ce qu’elle à de plus majestueux : c’est à « Muir Woods National Monument ». Un coup de coeur pour ce parc et la magie de ses immenses redwoods !