Cette année, l'événement avait une saveur particulière puisque c'était le cinquantième Superbowl de l'histoire et ce dernier se déroulait dans le flambant neuf Levi's Stadium, un stade de 75 000 places à 1,2 milliards de dollars construit à Santa Clara, en plein milieu de la Silicon Valley, en Californie !
Nous ne sommes pas allés voir ce match sur place mais l'avons regardé à la télévision. Je ne suis fan de foot US mais il est difficile de faire l'impasse sur le Superbowl tellement l'événement est important ici.
C'est bien simple, quand je suis parti courir cet après-midi deux heures avant le match, il y avait une odeur de barbecue dans toutes les rues où je passais. Les Américains organisent des Superbowl parties et invitent famille et amis pour le grand match. Notre rue était pleine de véhicules comme jamais !
Nous avions d'ailleurs vécu une telle Superbowl party en 2008 pour notre premier Superbowl, un compte-rendu que vous pouvez lire ici (on venait d'arriver aux USA à l'époque - j'étais donc encore très Français dans le texte !).
Huit ans plus tard, je ne vous parlerai même plus des pauses pub toutes les 20 secondes, donc je vous conseille mon article de l'époque pour une expérience brute de "nouvel expat".
Le match de cette année opposait les Carolina Panthers de Charlotte (Caroline du Nord) aux Denver Broncos (Colorado), et c'est Denver qui l'a emporté 24 à 10. Il faut savoir qu'un match de foot US dure en théorie 4 X 15 minutes, soit une heure, mais que le Superbowl 50 a démarré vers 15h30 pour finir autour de 19h30, soit 4 heures plus tard...
Entre temps, beaucoup de publicité mais surtout un énorme show à la mi-temps avec Coldplay, Bruno Mars et Beyoncé, rien que ça :
Le Superbowl est religieusement regardé par tout le monde pour quatre raisons :
- Les publicités, avec des spots rigolos tournés spécifiquement pour l'occasion avec l'aide de nombreux acteurs Hollywoodiens
- Le concert de la mi-temps, qui est toujours ultra-spectaculaire
- Le match en lui-même, qui est la finale national tout de même !
- La fête et l'occasion de manger et boire entre amis pendant 4 heures ou plus
La mi-temps valait donc définitivement le détour (plus de photos par ici). En revanche, ce n'est pas une bonne idée de regarder un match de foot US avec un petit Thomas de 2 ans et demi, qui a passé la seconde mi-temps à m'envoyer le ballon puis à me sauter dessus dans le canapé, sauf que nous n'avions pas de casque ni de protections, ce que Thomas a tendance à oublier... Mais il s'est bien éclaté !
Comme le veut la coutume, les pubs ont été analysées et classées, avec une sélection visible sur cette page. J'ai rigolé deux ou trois fois, même si j'ai le sentiment d'avoir vu plus de créativité par le passé.
Voilà donc pour ce Superbowl 50 qui fut un bon moment de télévision. Le match en lui même n'a pas été passionnant, mais le reste valait le coup d'être vu, alors je veux bien faire l'effort de regarder un match de foot US une fois par an pour l'occasion !