Après Hautefort, direction, pour de bon cette fois, la vallée de la Vézère et plus précisément Saint-Léon-sur-Vézère. Mais en chemin, petit arrêt à Thonac pour admirer, de loin seulement, un joli château qui surplombe la rivière : Belcayre. Propriété privée, il ne se visite pas, mais heureusement on l'aperçoit de l'autre rive... et d'encore plus près, si vous choisissez l'option kayak !
L'arrêt suivant nous emmène dans le charmant bourg de Saint-Léon-sur-Vézère, classé parmi les plus beaux villages de France. C'est le genre de bourgade typique de ce classement : petites ruelles fleuries, boutiques d'artisans et restaurants, quelques monuments typiques à voir, ajoutez ici une sympathique promenade le long de la Vézère... Et si vous décidez de ne pas vous attabler pour un verre ou un repas hors de prix, vous aurez fait le tour en trente minutes montre en main. Mignon, oui, mais après en avoir vu deux ou trois du même type, il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier... ou s'attarder.
L'arrêt suivant nous emmène en dehors de la ville, au camping Le Paradis. C'est le point de départ de la balade que j'avais choisie sur le site de l'office de tourisme de la région : la boucle du Roc. Celle-ci débute donc dans le camping même, il suffit de suivre les marques jaunes pour se déplacer dans le dédale des allées et des mobil-homes (et si comme moi vous vous perdez, l'important est de rejoindre le bord de la Vézère !). On arrive ainsi sur l'ancien chemin de halage, que l'on va longer pendant un petit moment. Première déception ici : je m'attendais vraiment à une promenade au bord de la Vézère or, si elle n'est pas vraiment loin, elle reste la plupart du temps cachée par la végétation. Jamais on n'a l'impression de se balade le long de la rivière, comme à Saint-Léon où on va limite les pieds dans l'eau. Mais le chemin reste néanmoins très agréable, au milieu des champs !
L'impressionnante falaise calcaire de la Roque Saint-Christophe se dessine en fond et finit par nous faire face, lorsque la Vézère forme un coude. On voit, de loin certes, l'ingéniosité de ces habitations troglodytiques taillées au cœur de la roche sur un kilomètre. Avec ce recul, la vue est impressionnante et permet de mesurer la prouesse que représente l'aménagement de ce lieu, où les premières traces d'occupation datent d'il y a 55 000 ans. Cela mérite bien une pause pique-nique !
On s'éloigne ensuite de la Vézère et on prend un peu de hauteur, histoire de terminer la boucle. C'est l'occasion d'avoir un dernier aperçu de la rivière et de la Roque Saint-Christophe, et accessoirement le dernier point de vue intéressant de la balade. Ensuite, elle présente malheureusement peu d'intérêt : on longe quelques habitations, on a un joli panorama sur la campagne environnement du fait d'une position surélevée mais sans non plus être renversant... et enfin le chemin descend dans un sous-bois pour déboucher en face du camping. La promenade est agréable, car au calme, mais pour la même durée, il vaut peut-être mieux privilégier l'option "aller/retour" le long de la Vézère.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de mon "périple" en Dordogne, il sera question d'une forteresse oubliée et d'une autre balade avec vue plongeante sur la Vézère.
Précédent article :Château de Hautefort
Articles suivants :Château de CommarqueRandonnée aux 7 tours