L s'balade #9 - La Grotte aux fées (Savoie)

Publié le 29 octobre 2015 par Ailleurstoujours @TjsEtreAilleurs

Je n'étais pas ressortie me balader près de chez moi depuis cet été, au Molard noir, quelques jours avant de me bloquer le dos. Profitant d'un petit répit dans la douleur, et surtout d'une belle journée d'automne, douce et ensoleillée, j'ai choisi un itinéraire tout simple qui allie passages en forêt et panorama imprenable, histoire de me remettre doucement en jambes. Direction la grotte aux fées, avec pour point de départ la forêt de Corsuet, sur les hauteurs d'Aix-les-Bains. 



L'itinéraire n'est guère indiqué mais rien de sorcier : une fois arrivé dans la forêt de Corsuet, rejoignez le parking situé le plus en haut. Là, il suffit de suivre la route (ou de couper à travers bois par les chemins aménagés) jusqu'à ce qu'elle fasse un coude, au niveau de deux bancs. Un sentier part sur la gauche, derrière une petite palissade : un panneau indique que le passage est dangereux à cause d'arbres en travers mais en fait il n'y a qu'un obstacle, aisément franchissable. Un peu plus loin, on arrive au niveau d'une prairie en pente douce, clôturée. Prendre alors sur la gauche pour franchir le bosquet, redescendre toujours à gauche (à droite le chemin est barré par la clôture) et au niveau de la route goudronnée, prendre à droite. Attention, ça grimpe ! Entre les trouées, on aperçoit de temps en temps les Bauges. Au loin, le bruit de l'autoroute, assourdi, vient rappeler que la civilisation n'est pas très loin... Heureusement, elle s'oublie rapidement.



De là, le chemin file tout droit. Ne manquez pas, en haut de la côte, de faire une pause pour reprendre votre souffle contempler la Chartreuse dans le lointain. Peu après, au niveau d'une petite clairière qui abrite un banc, il faudra prendre le chemin de gauche. Il ne reste alors plus que quelques mètres avant d'atteindre le belvédère de la grotte aux fées.



Un panorama incroyable se cache derrière un petit chemin qui ne paye pas de mine. Un instant on est en pleine forêt, celui d'après le lac s'étend à vos pieds. Magique ! Un escalier assez raide, taillé à même la roche, descend jusqu'à la grotte en elle-même, prétexte de la balade (je n'ai pas osé m'y aventurer, je ne sais même pas si c'est possible, préférant en prendre plein les yeux). Suivant où vous vous situez, le paysage change, des détails apparaissent. On aperçoit Brison-Saint-Innocent et son chemin de fer sur l'eau, l'abbaye de Hautecombe en tout petit de l'autre côté du lac... Une balade toute indiquée en automne, pour profiter des mille et une teintes qu'offre la nature et qui s'étale à vos pieds, tel un lac enflammé.




Pour le retour, il suffit de rebrousser chemin. Un circuit, en boucle, part également de Brison-Saint-Innocent et permet de rejoindre la grotte. Au retour, revenu à la première intersection au niveau des bancs, n'hésitez pas à continuer un peu sur la gauche, avant de redescendre pour le parking, histoire de prolonger le plaisir en rejoignant la croix de Corsuet. Un petit détour de quelques minutes qui vous proposera un autre joli point de vue sur les Bauges et le lac du Bourget. En tout, comptez un peu plus de deux heures si vous traînez la patte comme moi !





La forêt de Corsuet est le terrain de jeu idéal pour les promenades du week-end : de nombreux sentiers la traversent et il existe plusieurs circuits, facilement combinables, pour profiter un peu plus des jolies couleurs de l'automne, dans un cadre qui n'est guère pris d'assaut.



Depuis le point de vue de la croix de Corsuet.