Lors de mon premier passage à Vienne, il était impensable de faire l'impasse sur le musée du Belvédère, qui abrite l'une des collections les plus importantes au monde d’œuvres de Gustav Klimt. Le complexe en lui-même vaut le déplacement, avec ses deux châteaux baroque, ses jardins et la vue sur la ville. Pourtant, je m'étais contentée uniquement du Belvédère supérieur, où se trouve la collection permanente du musée. Cette fois-ci, je voulais en profiter pour découvrir le Belvédère inférieur... et ça tombait bien, car il y avait justement une exposition sur Klimt en cours (et elle y restera jusqu'en février 2016) : Klimt, Schiele, Kokoschka et les femmes. L'occasion idéale.
Un peu refroidie par ma précédente visite où les photos étaient interdites, je n'ai même pas cherché à savoir si on pouvait en prendre. Qu'importe, j'étais bien trop occupée à admirer les tableaux... À travers quatre thématiques (le portrait, le couple, la mère et le nu), la vision de la femme par les trois artistes est décortiquée, remplaçant chaque œuvre dans le contexte historique et social où elle fut créée, permettant de mieux comprendre la société viennoise et pourquoi certains de ces travaux furent sujets à controverse, firent scandale... ou, à contrario, furent les purs produits de leur époque et des idées d'alors. Énormément de croquis et de dessins de recherche sont également présentés. L'exposition est très intéressante pour l'éclairage qu'elle apporte sur ce qui est sûrement le sujet le plus traité dans l'œuvre de Klimt.
Le billet pour le Belvédère inférieur permet également de visiter quelques salles richement décorées des appartements du prince Eugène : la Chambre dorée, la Galerie de marbre avec ses statues immaculées ou encore le Salon des grotesques, par lequel on entre dans le bâtiment depuis les jardins. Enfin, il donne accès à l'Orangerie, consacrée aux expositions d'art moderne. Une visite à ne pas manquer donc, sauf si l'exposition en cours ne vous intéresse pas. Sinon, cela sera cher payé pour admirer une poignée de pièces, aussi belles soient-elles ! Prochain objectif : y revenir à la belle saison pour admirer les jardins car il faut dire qu'en hiver, c'est un peu tristounet.
Palais du Belvédère
Rennweg 6,
1030 Vienna