Aujourd'hui je vous convie à une petite balade dans le parc de Schönbrunn. La fois précédente, j'avais déjà visité la serre aux palmiers et la maison du désert (ainsi que le château, évidemment) mais je n'avais pas eu le courage de monter jusqu'à la Gloriette (merci la grippe !). Cette fois, j'étais bien déterminée à y grimper. C'est donc sous un soleil radieux mais un vent à décorner un bœuf que je suis retournée à Schönbrunn. Cela m'a aussi donné l'occasion de découvrir le domaine paré de ses couleurs d'automne, bien plus gai qu'en février où les arbres étaient complètement dénudés.
La fontaine de Neptune.
La Gloriette trône au sommet d'une colline et offre un point de vue à couper le souffle sur Schönbrunn mais également la ville de Vienne. Durant le trajet, chaque lacet du sentier est prétexte à une pause pour découvrir le château sous un nouvel angle ou une hauteur différente. Les plus aguerris s'amuseront à retrouver quelques bâtiments emblématiques de la capitale autrichienne (je n'ai pour ma part réussi à distinguer que la Kirche am Steinhof, facilement reconnaissable à son dôme doré). De style néo-classique, elle fut édifiée par Ferdinand von Hohenberg sous Marie-Thérèse d'Autriche, en 1775, même si les plans pour bâtir un belvédère ici étaient prévus depuis la construction du château par Fischer von Erlach au XVIIe siècle. On peut accéder à son toit par une volée de marches (payant), siroter une chocolat viennois depuis le Café Gloriette qui occupe le corps central du bâtiment ou simplement profiter de la vue.
Ne manquez pas d'admirer le bâtiment, vraiment impressionnant : le fronton, surmonté de l'aigle impérial ; les deux ailes, flanquées d'imposants escaliers et surtout les statues massives représentants des armures romaines ; la délicatesse des arches et les ornements au plafond. Comme souvent à cette époque, nombre d'éléments ont été piqués à un bâtiment déjà existant, le château de Neugebäu (désormais dans le district de Simmering). Sa construction débuta en 1568 mais il ne fut jamais achevé. Lorsqu'il fut confié à l'armée en 1774 pour qu'il soit transformé en entrepôt à poudre, l'impératrice ordonna que ses éléments les plus remarquables soient démantelés et réutilisés à Schönbrunn, comme les colonnes jumelles, les arches ou encore les entablements. Pas de gâchis !
Château de Schönbrunn
Schönbrunner Schlossstrasse 47
1130 Vienna