Depuis que j’habite au Québec j’ai très souvent entendu la même question : « Pis, comment ça se passe les hivers ? » … Je vais vous répondre : TRÈS BIEN ! À vrai dire … j’adore l’hiver ! Bon d’accord il n’y a pas que des bons jours, mais pour avoir grandi en Bretagne j’ai tendance à préférer la neige plutôt que la pluie. Le Québec rime avec hiver, et il ne déçoit pas, j’aime lorsque le paysage se couvre de blanc, quand la glace emprisonne le Saint-Laurent, lorsque le gel joue dans les arbres, j’aime les couleurs de l’hiver et leurs diverses teintes de bleu et blanc … même une journée par -40 peut être resplendissante ! Retour en photos sur notre mois de janvier 2016 fait de ballades autour de Québec, et plus spécifiquement en Chaudière Appalaches, une région aux milles visages entre campagne et fleuve. Voici ma déclaration d’amour à l’hiver québécois en images !
VIEUX QUÉBEC
À chaque saison Québec change de peau. J’aime retrouver les touches de blanc sur ses toits, les couleurs de ses portes et fenêtres ressortir dans la grisaille. Chaque sortie est une nouvelle occasion d’apercevoir un nouveau détail, un point de vue méconnu auparavant, j’ai aimé me balader sur les rues Saint-Ursule et McMahon. Les jours de grand froid, le gel s’empare des ornementations, les marchés de Noël sont partis et font place ce mois-ci au carnaval qui bat son plein. Nous avons eu l’occasion de tester le « Café du Monde » dans le vieux port, une adresse vue sur le Saint-Laurent gelé ! (Ma chronique sur le Café du Monde en cliquant ICI )
RIVIÈRE ETCHEMIN
J’aime aller marcher sur les bords de la rivière Etchemin à toutes les saisons, au cœur de Saint-Romuald sur la rive sud elle a des airs un peu sauvage en pleine ville. La rivière se jette dans le Saint Laurent et son embouchure est un petit parc protégé apprécié des pêcheurs. C’est en hiver que je l’aime le plus, lorsque les glaces viennent durcir ses berges, que le gel et ses formes prennent d’assaut les arbres et brindilles … arrivé au bout du chemin c’est le panorama sur le Saint Laurent pris par les glaces qui sera la récompense pour vos efforts ! Mon petit coin pour « prendre le frais », j’y aime son ambiance à chaque saison.
PARC JACQUES-CARTIER
À peine 30 minutes de route au nord de Québec se trouve l’un de nos plus beaux parcs nationaux : le parc Jacques-Cartier ! Sa vallée traversée par la rivière Jacques-Cartier est d’une beauté à couper le souffle. Nous avions pu apprécier à l’automne les chemins escarpés du « Sentier des loups », ce mois-ci c’est le « Sentier des cascades » que nous avons testé en plein cœur de l’hiver. Une marche en pleine forêt avec une vue imprenable sur le parc comme récompense, un bol d’air et les grands espaces aux portes de la capitale !
MOULIN DE BEAUMONT
Le long du littoral après Lévis se trouve le Moulin de Beaumont, morceau de patrimoine vieux de 200 ans il surplombe la Chute à Maillou haute de 30 mètres ! En été un café terrasse offre une vue magnifique sur le fleuve et l’île d’Orléans, en hiver la rivière est prise par la glace et le toit rouge ondulé par le temps du moulin détonne dans le paysage bleu et blanc qui l’entoure.
SAINT-VALLIER
Petit village situé à quelques encablures de Saint-Michel-de-Bellechasse (Mon article ICI sur ce village magnifique !), Saint-Vallier fait partie des plus beaux villages de la province. Sa petite plage se gorge de glace une fois l’hiver installé et le panorama sur les montagnes de Charlevoix est magnifique.
BERTHIER-SUR-MER
C’est de Berthier-sur-Mer que partent de nombreux bateaux pour explorer les îles du Saint-Laurent. Nous y étions l’été passé pour découvrir la fameuse « Grosse Île » et son histoire incroyable. En hiver le quai du village se fraie un chemin à travers le fleuve et nous offre un panorama magique sur cette véritable « Mer de Glace ».
SAINT-ROMUALD
Sur la rive sud à côté de chez moi les points de vue sur le pont en hiver sont toujours aussi fascinants. Les promenades en bord de fleuves sont autant d’occasions pour admirer le flot des glaces qui dérivent sur le fleuve, écouter la glace qui craque proche des berges, apprécier les couleurs encore vives de la flore qui persiste face à l’hiver … le tout sans se faire congeler par le terrible vent qui longe l’eau !
PONT SAINT-ANDRÉ
J’aime les ponts-couverts, c’est comme ça j’aime plein de trucs bizarres ! J’en ai croisé de magnifiques en Nouvelle-Angleterre et dans la province. En prenant le Chemin Gosford en direction de Thetford Mines à travers la Beauce … un panneau m’a toujours rendu curieux . C’est un panneau indiquant le pont couvert Saint-André, hors des sentiers battus, j’avais toujours repoussé à plus tard d’aller le découvrir. Et puis en plein hiver, le long d’une longue langue d’asphalte creusant le paysage, je me suis arrêté au pont, petite structure en bois des années 1920 situé au dessus d’une rivière : une halte paisible dans un décor superbe !
CHUTES DE SAINTE-AGATHE
La route pour se rendre aux chutes de Sainte-Agathe depuis Québec est superbe et empreinte en bonne partie le chemin Gosford. Les chutes agrémentées d’un autre pont couvert rouge donnent au visiteur une image de carte postale du Québec ! Prises par les glaces les chutes ne perdent pas de leur beauté ! Sur le chemin on croise de nombreuses exploitations agricoles, certaines granges sont affaissées par le temps. Au village de Sainte Agathe les ombres des arbres jouent sur les murs de l’église …
CHUTES DE LA CHAUDIÈRE
La balade dominicale de prédilection pour de nombreux résidents de la rive sud de Québec ! J’ai toujours eu une préférence pour les chutes de la Chaudière au lieu de l’ultra-célèbre chute Montmorency. Ce doit être à cause de l’accessibilité de l’endroit … les chemins boisés sont agréables, les oiseaux et autres écureuils sont nombreux, et le vrai plaisir en plus de l’imposant pont suspendu : pouvoir marcher au bord de la rivière jusqu’au bord de la chute !!! En hiver lorsque seul un mince filet d’eau transperce le bloc de glace, la chute est un vrai mur de béton glacé, on se ballade avec précautions entre les formations de glace pour admirer les formes que prennent le gel, véritables sculptures naturelles. Une fois passée l’épreuve de la traversée du pont suspendu pour ceux qui ont le vertige, la ballade sur les sentiers est agréable et donne d’autres points de vue sur la rivière. Coup de coeur.
RUE SAINT-JOSEPH
Saint-Roch se transforme en véritable quartier branché (C’est le NY Times qui le dit !), nous on adore et se balader sur la Rue Saint Joseph, ça nous donne l’occasion d’y découvrir de nouvelles boutiques et différents artisans. On y aime son architecture, mais surtout ses restaurants ! On vient de tester le Bureau de Poste on vous en parle dans une chronique future ! On termine par un café à la fameuse « Brûlerie Saint Roch », oubiez Starbucks …
Pour des sorties natures :
- La Rivière Etchemin (Saint Romuald)
- Parc National de la Jacques Cartier http://www.sepaq.com/pq/jac/
- Chutes de Sainte-Agathe http://www.chutesteagathe.com/
- Chutes de la Chaudière https://www.chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/levis/levis/parc-des-chutes-de-la-chaudiere/parc/
Nos petites adresses urbaines du mois :
- « Le Petit Coin Latin » au 8 1/2 rue Sainte-Ursule dans le vieux Québec (Cadre sympa et des bonnes soupes pour se réchauffer !)
- « Café Paillard » le classique de la rue Saint-Jean, apprécié des touristes, on y aime les pâtisseries et de bons sandwichs ! http://www.paillard.ca/
- « Le Café du Monde » dans le vieux port pour un restaurant au bord du fleuve (voir notre article ICI)
- « Brûlerie Saint-Roch » pour un bon café sur la rue Saint Joseph ! http://lesbruleries.com/
À nous le mois de février : quels sont vos plans ?!