Top 15 : Tour du monde des couchers de soleil

Publié le 02 février 2016 par Franck Laboue

Il pleut sur Québec, la neige fond, un vent de type breton souffle sur le Saint-Laurent … une atmosphère propre à l’évasion ! J’aime les coucher de soleil, il n’y en a pas un seul qui se ressemble, cet immense globe lumineux colore le paysage, inonde de ses rayons d’or le panorama, joue avec la nature, l’eau et l’architecture. C’est un moment de la journée que j’apprécie tout particulièrement en voyage, la lumière joue avec les décors et donne des teintes merveilleuses aux paysages et villes ou nous nous trouvons. Les coucher de soleil c’est pour un moi une occasion en or pour faire de la photo, chaque soir est différent, et la plupart du temps ce sont des hasards qui mènent à ces moments magiques ! Par ici je vous fait partager les plus beaux coucher de soleil dont j’ai eu la chance de croiser lors de mes voyages !

15- LAC UNIQUE (NOUVEAU-BRUNSWICK)

Situé à la fin de la « Route des trois frontières », coincé entre le Nouveau-Brunswick le Québec et le Maine, le lac Unique est notre havre de paix familial. Dès que l’été arrive, le chalet devient notre refuge nature et repos. Ce petit lac au cœur de la nature nous offre souvent une magnifique lumière, les coucher de soleil y sont radieux. Le soir lorsque la couleur de l’eau devient rose, les canards longent les roseaux en bord de rive sans un bruit, puis viennent les hululements des huards, histoire d’ajouter un fond sonore à ces moments magiques.

14- SANTORIN (GRÈCE)

Il y a des endroits tout spécialement réputés pour leurs coucher de soleil, les îles grecques en font partie ! Sur l’île de Santorin tout particulièrement, ce moment est un véritable cérémoniel. Il vous faudra arriver tôt pour contempler le spectacle de lumière du soir illuminant le petit village blanc d’Oia, sa silhouette reconnaissable entre toutes domine la Méditerranée : un spectacle de carte postale ! Vous pouvez retrouver ma chronique sur Santorin en cliquant ICI. 

13- SIQUIJOR (PHILIPPINES)

Dans un archipel de plus de 7 000 îles, les coucher de soleil sont légion aux Philippines ! L’île de Siquijor est moins connue que sa voisine Bohol par exemple (Ma chronique ICI), et encore moins célèbre que l’ultra-développée Boracay, remplie de monde. La petite île de Siquijor, surnommée l’île de la magie noire, est un havre de paix ou règne le calme. Petits villages de pêcheurs, quelques plages, et de beaux coucher de soleil en prime ! Assis sur la plage de corail de Lazi, quelques pêcheurs locaux traversent le panorama de cette île tropicale, le soleil se cache sans un bruit, hormis celui des vagues. Un petit morceau de paradis.

12- LOUXOR (ÉGYPTE)

Premier voyage hors « occident », premières émotions de voyageur, l’Égypte a eu une grande influence sur moi. Son histoire, ses légendes, ses paysages, son peuple, un pays fascinant qui me laisse de très nombreux souvenirs. Je n’oublierai jamais ces images du soleil se couchant sur le Nil, pendant que nous étions allongés sur une felouque : la lumière se cachant derrière les dunes, la voix du muezzin appelant à la prière … une ambiance littéralement envoûtante. À Louxor, le soleil joue à cache-cache dans les ruines du temple de Karnak, l’espace d’un instant le dieu Râ inonde les hommes de sa lumière …

11- VILLE DE QUÉBEC (QUÉBEC)

Ma ville d’adoption nous offre un panorama magique depuis la rive sud à Lévis. Ce qu’il y a de beau avec les coucher de soleil, c’est qu’ils nous dépaysent, nous font rêver, nous illuminent, nous envoûtent, le tout sans quitter sa maison ou presque, tout le monde sur terre admire le même globe de lumière. J’aime épouser le panorama de Québec depuis les quais à Lévis, la vieille ville et ses célèbres édifices se détachent telles des ombres chinoises. Magie d’une ville magnifique à toutes les saisons.

10- MIRI (BORNÉO)

Ce sont parfois les endroits les plus inusités qui nous offrent le plus beau des spectacles. La petite ville de Miri se trouve dans l’état du Sarawak en Malaisie, sur l’île de Bornéo. Proche de grands parcs naturels, elle sert de base pour les explorateurs de la région qui partent découvrir les célèbres grottes de Bornéo. Bordant la mer de Chine du sud, la ville de Miri m’a offert le spectacle d’un des coucher de soleil les plus parfaits auquel j’ai pu assister. L’océan à perte de vue et ce globe de feu se cachant derrière l’horizon, un panorama en or ou l’on prend le temps de méditer.

9- CIEL DE FORT LAUDERDALE (FLORIDE)

D’habitude je suis plutôt couloir, mais lorsque le paysage est magnifique, ou le point de vue immanquable lors des atterrissages, je grimpe au dessus de ma blonde avec mon appareil photo (oui je suis comme ça un peu sauvage !). En atterrissant vers nos vacances en Floride l’an passé, un orage passait dans l’horizon au dessus de Fort Lauderdale, le tout, à l’heure du coucher de soleil. Résultat : le spectacle du soleil jouant entre d’immenses orages, avec l’aile de notre avion pour compléter ce panorama « Aérien » est unique ….

8- FLORENCE (ITALIE)

Le rite des coucher de soleil ce n’est pas juste au bord de la mer, on l’a vu avec la ville de Québec ça donne souvent de superbes points de vue ! Un des plus beaux panoramas urbains d’Europe est sans conteste celui de la ville de Florence en Toscane ! La vue sur le Duomo est magique … notre chance : avoir passé 3 nuits dans un hôtel avec terrasse vue sur le « Skyline » ! On ne s’en lassera pas, et chaque soirée on ne se fera pas prier pour admirer le panorama, et regarder le soleil disparaître lentement derrière l’imposante silhouette du Duomo. Magique Florence …

7- SAINT-ROMUALD (QUÉBEC)

J’habite sur la rive-sud de Québec depuis déjà 5 ans, et mon plaisir été comme hiver reste les coucher de soleil sur notre emblématique Pont de Québec qui enjambe le Saint Laurent ! Que ce soit depuis la Marina de Saint-Romuald ou depuis la Rivière Étchemin : le spectacle est toujours au rendez-vous. Au printemps les bernaches se dandine sur les eaux du fleuve, jouant dans la lumière du soleil couchant et s’envolant par dizaines vers l’horizon. En été l’astre rouge vient jouer entre les piliers du pont et illumine les diverses embarcations qui naviguent sur le fleuve, voiliers, kayaks, cargos … tous sont englobés par la lumière du soir. Moments magiques à côté de chez moi dont je ne peux plus me passer, le défilé des bernaches et des bateaux sous le pont au soleil couchant c’est mon petit havre de paix …

6- FLEUVE AMAZONE (BRÉSIL)

Lors de notre descente en hamac sur l’Amazone (Ma chronique en détail ICI), nous avions pu assister à un lever de soleil absolument mémorable le fleuve. En arrivant à notre dernière escale, Santarem, c’est cette fois ci au rituel du coucher de soleil que nous assistons. Le fleuve est immense, l’horizon infini se teinte de orange, puis de diverses couches de rose. Une boule de feu immense descend lentement sur le panorama plat de l’Amazone, et finit par se cacher derrière les arbres de la jungle … un moment magique au cœur de l’Amazonie.

5- KUALA SELANGOR (MALAISIE)

La Malaisie m’a offert le spectacle de très nombreux coucher de soleil mémorables ! La petite rivière Selangor serpente sur la côte ouest de la péninsule, elle doit sa célébrité à sa concentration de lucioles. Un orage gronde, nous sommes attablés à un restaurant de fruits de mer au bord de la rivière, le temps que la tempête passe. Tout à coup le ciel se dégage, des rayons en or viennent remplir le panorama sur cette rivière tropicale. Le ciel se transformera doucement, prenant diverses teintes de rose, un moment unique.

4- LAC BATANG AI (BORNÉO)

Sur Bornéo, Miri m’avait surpris en bord de mer avec son coucher de soleil infini. Mais au cœur du Sarawak, dans les terres des tribus Ibans, à la frontière avec l’Indonésie, depuis notre hôtel en forme de maison longue, assis sur un immense patio de bois : les plus belles soirées de mes voyages en Asie se sont offertes à moi. Bien installé la vue sur le Lac Batang Ai est fascinante. Surplombant plusieurs collines, on peut admirer le soleil disparaître très lentement, et prendre toutes sortes de couleur durant la soirée. Ce qui donne un charme unique à cet endroit c’est son ambiance tropicale : au cœur de Bornéo pendant que le soleil se couche, le ballet des chauves-souris tournoie autour de ma tête et leur piaillement inimitable rend le moment absolument unique.

3- SIENNE (ITALIE)

À Sienne nous logions tout juste à l’extérieur de la ville, la campagne est toute proche dans les villes de Toscane et hormis à Florence, on ne se sent jamais vraiment étouffé. À Sienne nous avions un pied en ville et l’autre à la campagne. Ce soir là, le soleil se couchait tranquillement sur notre balcon, et en prenant notre voiture pour nous rendre en ville, nous avons aperçu un champ d’oliviers sur le bord de la route. L’instant est magique, et la voiture vite stoppée. Le soleil, jouant entre les troncs d’arbre et les branches des oliviers nous donna ce soir là, le plus beau des panoramas sur la campagne de Toscane … juste inoubliable !

2- NAPLES (FLORIDE)

Vous le savez on a une passion pour la Floride, et tout particulièrement pour Naples (la chronique complète ICI), un endroit ou l’on se sent heureux, une ville au calme du côté du golfe du Mexique. Les coucher de soleil y sont un vrai rituel, que ce soit directement sur la plage, ou en compagnie des pêcheurs sur le célèbre « Pier », le spectacle est au rendez-vous. De nombreux oiseaux se promènent le long des vagues, certains contemplent le panorama depuis les divers piliers des anciens pontons, s’enfonçant dans la mer … eux aussi ont l’air inspirés par le spectacle. Les bateaux, kayaks, pêcheurs, retraités sur leur chaise de plage, tout le monde est là. Les pélicans filent le long de l’horizon, passant au travers du soleil. La silhouette des pêcheurs sur le pont complète un panorama magistral … c’est notre endroit favori, presque caché au sud de la Floride.

1- MARATHON (FLORIDE)

C’est étonnant, cet archipel magique revient presque à chacun de mes « Top » ! Ce n’est sûrement pas pour rien … tout est dépaysant, romantique, magique, exotique quand j’évoque l’archipel des Keys dans le sud de la Floride. Notre île fétiche : Marathon ! Depuis le célèbre « 7 miles Bridge« , devenu un rendez vous pour les marcheurs de fin de journée, le panorama sur le golfe du Mexique est fascinant. Chaque coucher de soleil est un spectacle différent du précédent, les pêcheurs sont présents depuis leurs embarcations ou sur le pont, la lumière passe au travers des palmiers, les oiseaux et les pélicans balayent l’horizon pour compléter le panorama. Quand arrive l’heure, les locaux autant que les visiteurs de passage s’agglutinent le long des ponts, comme hypnotisés par cette immense boule de feu qui brûle le panorama. La mer scintille en rouge et or, l’endroit est magique, nous y avons passé des moments inoubliables, ce sera notre numéro 1 !

Et vous quel coucher de soleil vous a le plus marqué ?!