Début janvier, nous avons commencé à visiter quelques maisons, puis à nous intéresser aux constructions neuves, dont les prix étaient bien souvent les mêmes voire inférieurs à l'ancien.
Seulement voilà, après avoir établi tous nos critères de choix, nous avions sélectionné quelques quartiers où les maisons à construire sont un peu plus chères que le budget que nous nous étions accordés. Du coup, nous ne savions plus quoi faire, car construire dans ces quartiers voulait dire avoir une maison de plain-pied avec très peu de terrain, or nous voulions 2 niveaux afin de laisser la place à un bon jardin pour les enfants.
En parallèle de nos recherches, il était nécessaire d'obtenir un pré-accord pour un prêt immobilier, et dans notre cas, rien de bien simple malheureusement : Vu que je n'ai pas d'employeur, on me demande deux années de documents d'impôt sur le revenu.
Le problème, c'est que nous n'avons ces documents que pour l'année 2014, qui était notre première demi-année en Californie. Avec les dépenses pour le visa, le bilan était positif mais loin de pouvoir justifier un prêt immobilier. Il y a bien sûr les revenus de France, que j'osais à peine montrer de peur de ne plus être crédible tellement nos revenus y étaient ridicules par rapport à ici.
Tout comme pour la location de notre maison actuelle, j'ai dû batailler ferme et faire preuve de créativité.
Mi-janvier, tout s'accélère. Un agent immobilier nous propose de visiter une maison dans le quartier qui nous plait le plus. Plutôt que de faire construire, nous pouvons trouver le même type de maison batie il y a quelques années. En plus, vu que le début d'année n'est pas la bonne période pour vendre, les prix deviennent plus intéressants que le neuf lorsque le vendeur n'a d'autre choix que de partir.
La visite est planifiée 48 heures plus tard, malheureusement dès le lendemain l'agent nous recontacte car la maison est vendue... Dommage, cette maison était parfaite ! Il en propose deux autres qui viennent d'apparaître dans ses listings, dont une assez simialire à celle nous ayant échappé, et les visites sont planifiées pour mercredi 20.
Le mercredi matin, je fais le forcing pour obtenir le pré-accord pour le prêt immo. J'explique que je visite deux maisons deux heures plus tard et que je veux être en position de pouvoir acheter. J'envoie donc tous les documents qui vont servir à déclarer nos revenus d'ici début février, tous mes relevés de compte, feuilles de paie, et je croise les doigts...
Dix minutes plus tard, je reçois la lettre de pré-accord par email ! Je l'envoie aussitôt à l'agent immobilier, et nous partons visiter... La suite, vous en avez déjà une idée en images !
Nous visitons donc les maisons et la deuxième nous plait vraiment, comme prévu. Batie en 2009, elle a 4 chambres, est comme neuve et super bien entretenue. Que faire ? Nous savons que la concurrence est rude, il faut donc prendre une décision rapidement...
Notre agent vérifie qu'aucune offre n'a encore été faite, puis nous réfléchissons pendant quelques heures, mais il devient vite évident que vu nos recherches depuis presque un mois, il sera très difficile de trouver mieux...
Dans l'après-midi, nous décidons de faire une offre d'achat au prix de la maison. Le soir, nous apprenons malheureusement que le vendeur a reçu une autre offre dans l'après-midi également... N'est-ce pas incroyable que ces maisons partent en 24 à 48 heures ?
L'agent nous recommande de faire une nouvelle offre en ajoutant 3,000$ au prix initial. Nous acceptons et lançons la contre-attaque !
Le jeudi se déroule sans aucune nouvelle, ce que nous pensons être un mauvais signe. Nous sommes supposés avoir une réponse à 19h, mais rien... Et le lendemain matin à 7h, nous apprenons que notre offre a été acceptée ! Wouhou !
Nous avons désormais un mois pour faire aboutir la vente. Du coup, nous sommes dans les papiers pour les impôts, qui doivent impérativement être faits dès que possible pour que le prêt soit octroyé, ce qui serait facile si je n'attendais pas encore des papiers de mes clients, de l'assurance santé et des banques !
Les différentes inspections ont été faites ce vendredi et tout est parfait. Si tout se poursuit aussi bien, nous serons propriétaires fin-février, et emménagerons probablement en mars ou avril. Il y a encore du chemin à parcourir, mais on est sur la bonne voie !