Thursday thunder: storm in a tea cup


C’est incroyable, ça fait des heures que je me creuse la tête désespérément et il n’y a rien qui m’énerve aujourd’hui! Il  suffit que je me trouve, toute seule comme une grande un joli espace (oui, bon, j’ai décidé par hasard d’une nouvelle rubrique sur mon petit blog… ) pour donner tranquillement libre court à mes colères sans ennuyer mon entourage et hop, je nage dans un calme tiéde et molasson qui ne me ressemble pas (et m’inquiète un peu aussi…). Évidement, j’en ai marre de faire portière pour chats en allant ouvrir et fermer en continu la porte de la  véranda à ces demoiselles. D’ailleurs j’aimerais bien aussi pourvoir ouvrir la porte-fenetre, puisqu’on parle de véranda. Parce qu’un sérrurier est bien revenu mardi. Cette fois, il a complètement bloqué la serrure, mais on attend toujours la pièce manquante. On est donc coincé. Ça me contrarie. Je pourrais bien sûr râler après le bazar nucléaire léger désordre dans les chambres des filles, ou la chatte qui prend la  baignoire pour une  litière  géante, voire après L’Ado et ses choix d’université pour l’année prochaine. Mais tout ça, ça relève juste de la routine.  

 Thursday thunder: storm in a tea cup 
Pourtant, j’aime bien piqué une colère, de temps en temps ça défoule. Je m’agite comme une folle en brassant de l’air (et après, on dit que je ne fais pas de sport!), je m’emporte toute seule un bon coup, et ça va mieux!  Enfin bref, j’en étais à me lamenter d’être trop calme, quand je suis tombée sur la polémique des parents en pyjama  à l’école. Pour ceux qui ne suivent pas les réseaux sociaux parentaux, une directrice d’école en Angleterre a demandé aux parents d’élèves de ne plus venir en pyjama. C’est tout. Je ne pensais pas que cet événement capital qui n’a eu droit à des entrefilets amusés que parce qu’il ne se passait rien d’autre d’exhaltant dans les rubriques News chez les ploucs régionales ici allait allégrement franchir la Manche et devenir sujet à controverse. Dans le style tempête dans un verre d’eau, c’est réussi…parce que ce serait une atteinte ignoble aux libertés individuelles, la preuve que l’Angleterre a soudain basculé dans le fascime. C’est bien simple, à lire certains commentaires, je me suis rendue compte que je vis en fait dans une dictature à faire passer la Corée du Nord par un club de vacances de bisounours! C’est terrible, à portée de ferry de la  France, ce grand pays des droits de l’homme, il existe un régime anti-démocratique et tortionnaire qui interdit à ses malheureux habitants toute liberté de penser, puisqu’on ne peut même plus y aller à l’école en pyjama. 

Donc, une directrice d’une école primaire (sérieusement il n’y a pas qu’une seule école primaire en Grande Bretagne) en a eu marre que les parents d’élèves non seulement viennent en pyjama déposer leurs enfants le matin, mais aussi débarquent comme ça pour une réunion parents/instits. Elle leur a demandé d’avoir une tenue correcte dans son établissement, pour donner l’exemple aux enfants. Je suis totalement d’accord avec elle, et je  ne vois pas en quoi sa demande serait le début du fascisme s’abattant sur tout un pays. Si une directrice en France recommande aux parents d’élèves dans la lettre d’information de son école de ne pas amener leurs pythons domestiques dans la cour, ça voudra dire que la France entière menace de devenir une dictature ignoble où on brime les habitants par plaisir et où on massacre les animaux? ( Oui, j’exagère, mais c’est le principe des Thursday Thunder, un peu de mauvaise foi, ça défoule). Je ne sais pas comment l’info (essentielle) a été rapportée en France et ce qu’en a dit la presse. Ça a peut-être été déformé dès le depart, mais je trouve ça aberrant qu’on monte en épingle un truc aussi anecdotique, pour en faire une critique gratuite de l’Angleterre. Les gens s’habillent comme ils veulent ici,  je crois même  qu’ils font preuve de beaucoup plus d’originalité, voire d’excentricité qu’en France sans que ça n’émeuve personne. Vous pouvez vous balader dans la rue avec un tutu rose sur la tête si ça vous amuse, on ne vous dira rien.

Non, la démocratie anglaise n’est pas  en danger parce qu’une directrice d’école a demandé  un minimum de respect aux parents d’élèves. Ça vous amuserez de vous retrouver face à un type en pyjama pendant un rendez-vous professionnel? Ben c’est pareil pour les instits!