Café du Monde : Un bistro les pieds dans le fleuve

Cet hiver nous avons testé pour la première fois le réputé « Café du monde » dans le vieux port à Québec, un bistro chic aux allures parisiennes ! Ça faisait un moment que l’on voulait l’essayer le temps d’un dîner en amoureux : c’est chose faite et nous ne regrettons pas notre expérience ! Le genre de restaurant ou nous n’allons pas habituellement (ça vous donne déjà un indice : c’est pas spécialement « abordable »!), par ici on vous dit tout !

P2180970 (FILEminimizer)

C’EST PAR OU ?

Créé en 1987, le Café du monde déménage en 2002 en plein milieu du Vieux Port de Québec, dans les locaux du Terminal de Croisières. Emplacement idéal, stationnement sur place (Gratuit deux heures lorsque vous êtes clients!), le « Café du monde » est actuellement le seul restaurant de Québec au bord du Saint-Laurent ! Dès que nous sommes installés au bord des fenêtres, le magnifique panorama glacé sur le fleuve s’offre à nous, bien au chaud nous pouvons apprécier le passage des cargos et des remorqueurs se frayant un chemin au travers des blocs de glace ! En été le café est doté d’une grande terrasse, et le beau sentier du bord de fleuve n’attend que vous pour une balade digestive avec vue sur le Château Frontenac ! Que demander de plus ?

L’ADRESSE

TERMINAL DE CROISIÈRE
84, Dalhousie, Québec (Québec)

Réservations : 418.692.4455

http://www.lecafedumonde.com/francais/accueil.html

PS : Vous pouvez réserver votre table directement sur le site internet !

P2180944 (FILEminimizer) P2180946 (FILEminimizer) P2180950 (FILEminimizer) P2180956 (FILEminimizer) P2180962 (FILEminimizer)

LE BISTRO

Le Café se trouve dans un bâtiment au style industriel chic, le tout décoré légèrement à la parisienne (carrelage au sol, affiches etc.) mais sans trop en faire : bon point. Au Café du Monde la volonté claire et nette (et même affichée en grand) c’est de recréer l’ambiance d’un bistro parisien … à la québécoise bien sûr ! Serveurs en noeud papillon, service rapide et efficace, musique française de toutes les époques dans les enceintes, tout est fait pour se donner des airs de « brasserie parisienne ». Est-ce que c’est réussi au moins ? Si on veut, l’ambiance plaira certainement aux nord-américains assoiffés d’ambiance européenne, les québécois, canadiens et américains seront sous le charme ! J’ai aimé l’ambiance, ça m’a fait plaisir de retrouver certaines sensations, leur pari est donc gagné. Mais attention : si vous êtes français en visite dans notre capitale ce n’est clairement pas pour vous ! Hormis pourquoi pas un petit verre en terrasse, sinon passez votre chemin ce n’est clairement pas « local » ;)

P2190035 (FILEminimizer)P2180987 (FILEminimizer) P2180989 (FILEminimizer) P2180996 (FILEminimizer) P2180997 (FILEminimizer)

ENTRÉES

Et alors du côté des repas ça donne quoi ? Étant donné la gamme de prix ma crainte c’était de voir arriver des assiettes presque « vides » : à mon soulagement nous nous sommes régalés et les assiettes étaient belles ! Le service est impeccable et le menu fait la part belle aux grands classiques français : Boudin noir, Ris de veau, Canard confits ou encore le grand classique Steak Frites ! De notre côté nous avons des calmars fris sauce tartare, de gros morceaux bien chauds : un vrai régal !

P2180998 (FILEminimizer) P2180999 (FILEminimizer) P2190001 (FILEminimizer)

PLATS PRINCIPAUX

Nous avions « L’embarras des tentations » ! D’un côté l’agneau a été un succès (l’agneau du Québec est réellement savoureux!), et de mon bord comment résister à une bavette de bœuf à l’échalote ! De quoi raviver de très nombreux souvenirs culinaires, un classique bien cuisiné !

P2190005 (FILEminimizer) P2190006 (FILEminimizer)

DESSERT

Qui a la dent sucrée ? Moi moi moi ! Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai toujours une petite place pour un dessert ! Outre les classiques profiteroles ou l’inévitable crème brûlée, mon choix s’est porté sur le Gâteau au fromage brûlé : un régal bien présenté !

P2190029 (FILEminimizer) P2190032 (FILEminimizer)

ON Y VA ?

Une belle sortie ! Des plats classiques de type « Bistro parisien », un bel environnement, bon service, mais le top reste la vue sur le fleuve unique en ville ! Vous l’avez compris nous avons beaucoup apprécié notre passage au « Café du Monde » !

Et vous quel restaurant avez-vous découvert récemment ?

Café du Monde : Un bistro les pieds dans le fleuve