Maternity bags

Publié le 27 janvier 2016 par Pomdepin @pom2pin

D’abord, je rassure ma famille, vu le titre, non je ne suis pas enceinte! C’est penible, Marichéri et moi devons bien faire attention quand on parle à nos proches  en France, de ne jamais commencer une conversation par : on a un truc à vous dire. Sinon, c’est aussitôt la panique chez les grands parents, aaaah pas encore un! Ben non, on déménage, on a un deuxième  chat, on a repris de la paella hier soir…enfin bon, je voulais juste parler d’un article de la BBC.

Dans le cadre d’une opération caritative avec l’association WaterAid, la BBC a eu l’idée de publier des photos (ici) des affaires que de futures mamans dans le monde préparent pour aller à la maternité. Il y a des differences énormes! Arrêtez-moi si je me trompe, mais je ne pense pas être la seule  à avoir omis les lames de rasoir pour trancher le cordon ombilical ? (Ça va, vous n’êtes pas à table au moins? ). Enfin bref, on rencontre des futures mamans du Malawie, de la Zambie et de l’Ouganda. Dans leur valise de maternité, elles amènent des draps propres pour poser sur la table d’accouchement, voir des sacs plastiques. C’est plus hygiénique (ça me fait penser, est-ce que je vous ai souhaité un bon appétit au moins?). Elles  prévoient aussi des produits d’entretien et des désinfectants pour nettoyer les locaux après coup, une lampe torche, parce qu’il n’y a pas d’électricité, une bassine parce qu’il n’y a pas l’eau courante non plus. La bassine, c’est bien sûr pour se laver et euh…Ben il n’y pas de toilette non plus. Voilà, voilà. Avant le grand jour, elles prennent les précautions d’usage: elles ne font pas de sieste, pour éviter que le bébé ne dorme pendant l’accouchement. Elles font bien attention à ne pas restées bétement plantées sous un encadrement de porte afin que le bébé ne fasse pas pareil et reste coincé à la sortie…

  
A côté de ça, on fait la connaissance de futures mamans américaines, japonaises, anglaises et néerlandaises. Qui n’amènent que des essentiels aussi, et pourtant, on a l’impression qu’elles embarquent un semi remorque pour la maternité.  Elles ont iPad et iPod, téléphone, appareil photo, des hectolitres d’ huiles essentielles diverses, des coussins d’allaitement, plein de jolis petits vêtements  pour habiller bébé mais aussi pour elles, une tonne de produits de toilette et des petits encas….attention, je ne me moque pas. J’ai préparé des valises pour la maternité aussi, je sais ce que c’est, surtout  la première fois. On suit scrupuleusement la liste délirante fournie par la maternité, on a de quoi tenir 6 mois, alors qu’en Angleterre, on reste à peine 24 h à l’hôpital, même après une césarienne. J’ai aussi appris dans l’article qu’au Japon, l’hôpital fournit les couches et les pyjamas pour la maman (mais c’est payant). Les mamans occidentales  amènent également toutes une couverture ou un doudou qui a une valeur sentimentale. C’était à elles, ou ça a été tricoté par quelqu’un de cher. 

  
Si j’avais montré ma valise de maternité pour Toddler 5, le photographe aurait été déçu. Le triple de pyjamas demandés pour bébé, mais  pour moi, une trousse de toilette spartiate, pas d’huile essentielle en tout cas, c’est pas l’hôtel, on est pas là pour se prélasser sous la douche, il n’y a ni le temps, ni l’envie! Je ne suis pas Kate Middleton,  un brushing impeccable n’est pas essentiel pour  sortir de la  maternité. Si j’arrive à tenir plus ou moins sur mes deux jambe, ça me va…pas de musique,  ou de lecture, sérieusement en 24 heures, césarienne comprise, je n’ai pas eu  le temps de m’ennuyer: il faut nourrir le bébé, le changer, le recharger parce qu’il a tout régurgité, le nourrir, le bercer, le changer, l’admirer béatement, le changer…Et se reposer un peu quand même.  Mais bon, j’ai beau faire ma maligne, ma valise ressemblait quand même à la deuxième photo…

Évidemment, le but de ces photos n’est pas de faire passer les mamans occidentales pour des chochottes. Je ne sais pas vous, mais de toute façon, je suis une chochotte assumée.  Je ne vois pas pourquoi j’aurais accouché en faisant le poirier en plus pour ne pas faire la mauviette, alors qu’une épidurale, c’est très bien aussi. Cet article fait bien sûr allusion à une campagne pour installer l’eau courante partout en Afrique, ça s’appelle WaterAid, c’est dans le nom. L’association ne fait preuve d’aucun cynisme à en parler à des femmes enceintes jusqu’aux yeux  et bourrées d’hormones. Personnellement, on serait venu me voir pour une campagne de défense des fruits de mer et on m’aurait demandé de faire des câlins à des bébés oursins quand j’étais enceinte, je l’aurais fait et avec les larmes aux yeux, non pas de douleur (Ahaha, pas si chochotte que ça! ) mais d’émotion. Il n’empêche que ces photos font réfléchir. Hier, je critiquais le NHS, aujourd’hui je suis bien contente de vivre dans un pays  qui a un système de santé où l’eau courante n’est pas un luxe!  

Édit: ce n’est pas un billet sur la césarienne, l’épidurale, l’accouchement naturel ou pas, mais sur les differences de conditions d’hospitalisation des futures mamans!