On vient à New York parce qu’on aime cette ville. Et on y reste parce que New York nous aime !
Nous sommes venus à New York pour 3 jours, d’une part parce que Maxime avait une grosse réunion avec son entreprise, et d’autre part, parce que nous ne pouvons plus nous passer de cette ville !
Mais voilà, elle non plus apparemment… Car elle a fait en sorte d’annuler tous les départs de vols pendant 3 jours !
Jonas snowstorm (tempête de neige)
C’est au blizzard Jonas qu’on doit ces remerciements. Il est tombé 30 pouces de neige en une journée, celle où nous devions décoller… Ceci dit, après avoir arrangé la situation avec l’hôtel, nous avons vite enfilé nos bottes pour profiter de cette belle journée pleine de flocons ! C’est emmitouflés que nous avons parcouru la ville jusqu’à Central Park.
Tous les musées et bâtiments publics ont fermé à 14h. Suivi des taxi, bus et Uber, puis les restaurants. La ville a été laissée seulement aux déneigeuses et tractopelles… Et voitures embourbées dans la neige.
En début d’après-midi, nous avons donc dû nous rendre à l’évidence qu’un retour à l’hôtel imminent avec des provisions pour le soir était plus que raisonnable. C’est rigolo la neige, mais nous ne souhaitions pas nous retrouver bloquer sur l’île de Manhattan. 12 personnes sont mortes durant cette tempête qui est partie du sud mid-west (Washington, DC) pour remonter jusqu’à la côte Est…
Nous étions 4 dans cette situation, Maxime, moi, et un autre couple d’amis. Nous sommes alors passés par la case grocery (épicerie) et liquor store (caviste) avant de nous installer confortablement devant un bon verre de vin et une série de films.
Perturbations des vols lors d’une tempête de neige
Finalement, 3 jours de plus à New York, ce n’est pas un drame ! Sauf que le trajet du retour va être plutôt rude. 8 heures de vol au lieu de 6, et 6 heures d’attente à San Francisco de minuit à 6 heures du matin… Une petite nuit à l’aéroport, aller hop ! Et impossible de changer les billets sans qu’on paie des frais de notre poche… Jetblue, c’est bien, mais quand tout va bien !
Dormir dans un aéroport, ce n’est pas des plus confortable !
En positif, nous avons grandement profité de la neige, et ça aurait été dommage de louper Snowzilla (Godzilla en version neige) ! Non ?
Même si ce snowstorm (tempête de neige) à l’air terrible comme ça, il est coutume que New York s’enveloppe d’un épais manteau blanc les mois de janvier à mars. C’est d’ailleurs une occasion de découvrir la ville dans un calme peu ordinaire comme en pleine montagne, en ski de fond, ou même en snowboard !
Evidemment, la plupart des moyens de transports sont annulés : le chef de police a interdit les déplacements en voiture, et les vols ont été repoussés avant même que le premier flocon soit tombé !
Eh oui, ce que nous vivons là, nous l’avons déjà vécu l’année dernière ! Pour une semaine en déplacement professionnel dans le Oklahoma, ce n’est pas dimanche que je suis partie, mais mardi. Et pour le retour, rebelote ! Ce qui a été pire pour Maxime avec son déplacement à Boston… À croire que les entreprises le font exprès !
Alertes déplacements
Donc premier conseil pour la période de janvier à mars : soit vous n’allez pas à New York cette période, soit vous y êtes et vous y restez !! Si vous n’avez pas le choix, alors vous êtes prévenu !
Ensuite, il vaut mieux se faire des provisions pour quelques repas quand vous recevez l’alerte. Le problème, c’est que les magasins sont pris d’assaut ! Je n’avais jamais vu autant de monde dans notre magasin en bas de chez nous la veille de l’annonce du blizzard l’année dernière… Seulement 1h30 de queue à la caisse.
Quand on est à l’hôtel comme nous cette année, c’est moins évident. Donc le conseil, c’est d’acheter tout ce qu’il faut avant que tout ferme, pour au moins tenir le soir et le lendemain matin !
L’équipement plus que conseillé
Pour survivre à New York pendant une tempête de neige, il vous faut :
– des chaussures de neige,
– un manteau imperméable doublé de duvet de canard avec capuche confortable (le minimum vital
) ,
– des gants molletonnés,
– un cache-oreille ou un bonnet,
– une écharpe chaude,
– des lunettes de soleil.
Ca donne ça !
Avez-vous, vous aussi subit une tempête de neige ?
Partager cet article :