Volontariat International en Entreprise, comment trouver un poste ?

Volontariat International en Entreprise à New York City

Savez-vous ce qu’est le VIE (Volontariat International en Entreprise) ?

C’est un partenariat avec Ubifrance et les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Ce qui permet d’envoyer des jeunes de moins de 28 ans en mission professionnelle à l’étranger. Le « volontaire international » aura un statut public protecteur (indemnité descente, protection santé, retraite, primes, etc…). Plus d’informations ici.

Antoine est arrivé fin d’année dernière à New York City en Volontariat International en Entreprise pour 18 mois. Et il a gentiment accepté de partager avec nous comment il a fait pour trouver ce poste en V.I.E.

Lumière sur son expérience !

Pourquoi as-tu choisi le V.I.E, Volontariat International en Entreprise ?

 Volontariat International en Entreprise à New York City J’ai choisi de postuler aux postes en VIE, car c’est sous J1, le visa le plus rapide et facile à obtenir pour travailler aux USA. Effectivement, je voulais partir rapidement pour pouvoir suivre ma compagne qui est américaine.

Peux-tu nous décrire ton job ?

Ma mission est de développer les parts de marché de ma société aux USA. C’est un énorme challenge pour moi et mon employeur. Si j’arrive à trouver des clients durant les 18 mois, et développer suffisamment l’activité sur le territoire américain, c’est un peu comme le début d’une belle histoire, la création d’une filiale. Donc mon plus gros boulot en ce moment est la prospection.

Wow, je trouve ton projet très intéressant, et quelle responsabilité ! Mais dis-nous, quel est ton salaire et quels sont tes avantages ?

Jai pu bénéficier d’une prime d’emménagement, j’avais le choix entre un forfait, ou me faire rembourser mon déménagement aux frais réels.

Niveau santé, je suis couvert par April International Expat+ durant toute ma période de VIE, qui est une très bonne couverture santé !

Ah oui, je préserve aussi mes 2,5 jours de congés par mois, soit 6 semaines par an, ce qui est vraiment avantageux comparé au contrat américain et ses 2 semaines de vacances par an (pas tout le temps, mais c’est souvent le cas).

Volontariat International en Entreprise à New York CityCes avantages sont communs à tous ceux qui partent en VIE, c’est Ubifrance qui les fixe, l’organisme qui propose ce service. De même, l’indemnité mensuelle est calculée selon le pays et la ville d’accueil. Nous parlons là d’indemnité, car c’est un montant exonéré d’impôt.

Pour le New Jersey (car mon poste n’est pas à New York même, mais pas loin), je perçois 3 500 € / mois en brut et net. Ce qui peut paraitre peu par rapport à un salaire new-yorkais, mais c’est à mettre en perspective avec le grand nombre de congés, ainsi que l’exemption d’impôts. Et c’est aussi une très belle expérience que je pourrai mettre en avant pour plus tard !

Moi je dis, c’est vraiment pas mal ! Quel est ton parcours antérieur pour prétendre à ce type de poste ?

À mon arc, j’ai 3 ans d’expérience en conduite du changement, mes dernières années. Et 3 ans d’apprentissage en gestion de projet IT pendant mes études de DUT et école d’ingénieur.

Tu as bien géré ! Mais alors, comment as-tu trouvé ce poste en VIE ?

J’ai dû postuler à environ une quarantaine d’offres en passant uniquement par le site civiweb, là où sont répertoriées toutes les offres en VIE. J’ai eu de la chance, car Ubifrance indique que beaucoup d’offres VIE ne se trouvent pas seulement via Civiweb, mais surtout par le réseau professionnel.

Suite à mes candidatures, j’ai eu des entretiens pour 2 postes dans des sociétés différentes, un basé à Los Angeles, et un autre à New York.

J’ai passé plusieurs entretiens pour celui de Los Angeles, mais je n’ai pas été retenu. Pour celui de New York, j’ai passé tous les entretiens avec succès, puisque je suis maintenant là !

Donc pour 40 candidatures, j’ai eu 2 séries d’entretiens, et 1 job à la clef.

Volontariat International en Entreprise à New York City

Peux-tu nous expliquer plus en détail comment tu as fait pour réussir tes entretiens pour décrocher ce job ?

L’offre de New York m’a beaucoup séduit. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis beaucoup documenté avant de postuler. Et j’ai directement contacté via LinkedIn les employés de cette société, pour montrer mon intérêt, appuyer ma candidature et préparer les entretiens.

Je pense que j’ai été sélectionné par la qualité de ma candidature, mais surtout pour mon réseautage proactif. 😉

Combien de temps ça a pris pour la recherche d’emploi ?

Ça a mis 3 mois en tout, dont 1 mois pour les entretiens.

Question visa, comment s’est passé le processus pour l’obtention ?

Pour demander le visa J1, j’ai eu 2 solutions : soit passer par Parenthèse, soit par la chambre de commerce de NYC.

Le visa ne m’a rien coûté par rapport à son prix total. J’ai eu juste à débourser 160$ pour le RV à l’ambassade.

Et après tes 18 mois de VIE, que comptes-tu faire ?

photos animées, Manhattan de nuitMon challenge est de développer suffisamment l’activité aux USA, ce qui me permettra de prouver l’intérêt de mon poste. Pourquoi pas devenir CEO de la filiale, avec un nouveau visa à la clef ?

J’ai aussi un projet de mariage avec ma Fiancé, qui me permettra d’obtenir la greencard (carte verte).

Qu’est-ce que tu conseilles aujourd’hui à quelqu’un qui souhaite partir travailler aux USA ?

Alors, je croyais que les VIE se faisaient rare, surtout pour les USA. Mais j’ai été très surpris quand j’ai rencontré, lors d’un évènement Ubifrance, 150 à 200 personnes qui partaient en VIE aux USA en septembre. Seulement pour septembre ! Ça veut dire qu’il y en a plus de 150 chaque mois envoyé aux USA ? Ce n’est quand même pas rien !

Donc je dis, il faut s’en donner les moyens, et mettre toutes les chances de son côté si l’on souhaite y arriver !

Merci Antoine d’avoir pris le temps d’échanger avec moi ! Ton retour d’expérience est très riche pour tous ceux qui recherchent des solutions pour partir travailler aux USA.

Est-ce que le principe du V.I. est plus clair pour vous maintenant ? Avez-vous déjà postulé aux offres V.I. ? Quels sont vos retours ?

Partager cet article :
facebookgoogle_plusmail