Oulala, mais qu’est-ce que j’en écris des articles sur les cartes bancaires américaines, c’est le quatrième, et j’en ai toujours autant à dire ! Ce n’est pas rien une installation aux USA… Cette fois, je me concentre sur l’obtention de la première carte de crédit américaine, c’est parti !
Pourquoi est-ce si difficile de se procurer sa première carte de crédit ?
Attention à ne pas confondre avec la debit card (carte de débit), que vous recevrez tout simplement à l’ouverture d’un checking account (compte chèque) dans une des banques. Pour la credit card, ce n’est pas la même chanson ! Différences entre debit et credit.
La première credit card est la plus difficile à obtenir, car vous n’avez pas de credit score, credit history (historique de crédit dans le pays).
Pour avoir une carte de crédit, il faut un credit score. Et pour se constituer un credit score, il faut avoir une carte de crédit… La blague !
Et bien non, ce n’est pas une blague.
Et je réagis justement suite au commentaire de Marinette :
Cela fait 3 mois que mon mari et moi nous nous sommes installés à côté de Philadelphie ! Nous rencontrons actuellement des galères pour obtenir notre carte de crédit .. 2 demandes, 2 refus ! On ne comprend pas vraiment pourquoi… On a demandé la « AmericanExpress » qui nous a été refusée, car nous ne résidons pas sur le territoire US depuis assez longtemps ! Que faire ?
Ça ne vous servira à rien de demander une carte de crédit à votre banque, ou bien à une banque en ligne. Si vous ne recevez pas de publicités de carte de crédit dans votre boite aux lettres, c’est que vous n’êtes pas éligibles.
Je connais beaucoup trop de monde à mon goût qui se cassent le nez aux portes des banques, et qui reçoivent de jolies lettres de refus… Maxime en fait parti d’ailleurs.
Les astuces pour l’obtenir : secured or unsecured ?
Premièrement, il faut attendre quelques semaines en arrivant (j’ai attendu 3 mois, ça peut être seulement 2) avant de demander votre première carte de crédit. Parce que l’organisme qui vous délivrera votre carte de crédit (banques ou autres) vous demandera le SSN, le contrat de travail, et 3 bulletins de paie (c’est ce que j’ai dû fournir).
Ensuite, il faut savoir que vous avez beaucoup plus de chance d’obtenir une secured credit card (carte de crédit sécurisée), qu’une unsecured credit card (carte de crédit non sécurisée). Je m’explique.
Secured credit card
Le principe comme je l’explique dans l’article sur le fonctionnement de la carte américaine, c’est de consommer de l’argent que la banque nous prête pour le mois. C’est le système de la unsecured credit card, la plus courante, la carte de M. Tout le monde. Mais c’est aussi la plus difficile à obtenir comme première carte de crédit pour un étranger !
Ensuite, il y a la secured credit card, qui a le même fonctionnement qu’une carte de crédit « normal » (unsecured credit card), sauf que vous devrez verser une caution à l’ouverture, qui correspondra à la credit limit que la banque vous accordera par mois. Ça constitue une marge de sécurité pour les banques, qui accepteront plus facilement votre demande de carte.
Vous pourrez commencer à vous constituer votre credit score, et prétendre à une « vraie » credit card, une unsecured, une fois que vous aurez atteint le premier seuil d’éligibilité.
Toutes les banques ne proposent pas de secured credit card. En voici quelques-unes avec leurs particularités :
- Secured credit card CapitalOne : la banque vous prête un peu d’argent en plus de votre caution, ce qui est intéressant pour augmenter sa credit line (limite de crédit),
- Secured credit card US BANK : la caution que vous versez est rémunérée,
- Secured credit card Wells Fargo : la carte propose de bonnes assurances,
- Secured credit card Bank of America : la credit line sera aussi élevée que le montant de la caution versée au départ. C’est la carte que Maxime a prise.
Vous pouvez également prendre l’option « reward » pour récupérer du cash back, explications dans l’article sur le fonctionnement de la carte de crédit américaine.
Et il n’est pas impossible de se procurer une unsecured credit card dès le début, il faut juste savoir sonner à la bonne porte :
Si vous avez l’AMEX de AirFrance
L’American Express, justement ! Si vous avez celle de Air France depuis plus de 12 mois, surtout, ne la clôturez pas tout de suite ! Avant, demandez un transfert vers une AMEX blue cash, qui est une super carte de crédit pour commencer !
Effectivement dans ce cas, vous êtes éligible au programme de Global Card Transfer qui vous permet d’obtenir une unsecured credit card de $5,000 de credit line dès votre arrivée, alors profitez-en !
Si vous avez un compte à la HSBC en France
HSBC est une banque internationale. Si vous avez un compte à la HSBC en France, vous pouvez demander une ouverture du compte aux USA et vous bénéficierez automatiquement d’une credit card, car ils prennent en compte votre historique de paiement de votre compte français.
En plus avec un compte « premier » ou « gold », vous n’aurez pas de frais sur les virements € / $ entre vos 2 comptes.
Si votre conjoint a déjà une carte de crédit américaine
Il (elle) peut vous ajouter sur sa carte de crédit ! Peut-être que ça vous fera grossir votre credit score, mais je ne suis pas sûre de ça. Si vous le savez, partagez-le en commentaire !
Sinon, pensez Credit Union
La DCU est une banque en ligne, il suffit de faire la demande online. Mais attention, il faut demander la Visa Platinium toute simple, sans les rewards.
C’est l’option que j’ai prise. La carte est gratuite, avec une limite de $5,000 dès votre arrivée. Ce qui est vraiment bien pour commencer !
Pour faire une demande de carte, il faut d’abord ouvrir un compte chez eux. Ça peut être un checking account (compte chèque), ou un saving account (compte épargne). Ce sera fait dans tous les cas, automatiquement quand vous apply (demanderez) la carte de crédit. À l’inscription, vous devrez payer 15 $ ou plus à une association, celle que vous voulez. Ensuite, vous pourrez coopter quelqu’un, il n’aura pas à repayer ces frais.
Une fois en main, comment ça marche ?
Dès que vous recevrez votre première carte de crédit, vous serez alors fiché avec 0 de credit score, à un des organismes comme EQUIFAX, qui gèrent les credit history (historiques de crédit).
C’est maintenant à vous de jouer ! Toutes les billes pour se constituer un credit score raisonnable ! Et aussi, consultez l’article sur carte de crédit comment ça marche, avant de vous lancer à l’aveugle dans cette aventure.
Comment savoir si vous êtes éligible pour une deuxième carte de crédit ?
Dès que vous recevrez de la publicité de carte de crédit dans votre boite aux lettres, ça voudra dire que vous serez enfin éligible à demander une unsecured credit card (carte de crédit non sécurisée), mais pas encore n’importe laquelle ! Pour plus de sûreté, référez-vous à la publicité qui vous est adressée.
J’ai été super contente, quand j’ai vu arriver mes premières pubs de credit card, 6 mois après avoir obtenu ma première. C’est bien la première fois que j’étais heureuse de recevoir de la publicité !
Des lettres du style :
Dear Sarah, We recently reviewed your credit information and designed an offer we believe is the right one for you…Traduction :
Chère Sarah, nous avons revu vos informations de credit, et nous avons une offre à vous proposer qui vous conviendra…Ou bien :
Dear Sarah, Your credit history shows that you are a perfect match for offer ! That’s why we have pre-approved you for…Traduction :
Chère Sarah, votre credit history montre que vous êtes éligible pour une offre ! C’est pour cela que nous vous avons pré-approuvé pour…Au fur et à mesure que vous construirez votre credit history, vous recevrez des offres de cartes de crédit plus avantageuses : taux plus bas, et rewards (récompenses) plus conséquentes.
Pour ma part, je possède maintenant 2 cartes de crédit, alors que j’étais totalement réticente à ce genre de concept à la base…
Bien sûr, attention à ne pas tomber dans l’engrenage du crédit… Découvrez comment fonctionne la carte de crédit aux USA !
Il existe peut-être d’autres façons de se procurer une première carte, en connaissez-vous d’autres ?
Partager cet article :