Dans un grand élan caritatif, on a décidé de subventionner les serruriers du coin. Parce qu’après nos mésaventures (on s’est retrouvé enfermé dehors, c’est très pénible) dans notre ancienne maison (ici), voilà-t-il pas qu’on a encore dû appeler un serrurier. Il doit même revenir la semaine prochaine. A ce niveau là, les serruriers pourraient nous remercier, je ne sais pas moi, au moins nous offrir un porte-clé…Je ne vois pas pourquoi on insiste à vouloir hypothéquer un rein l’année prochaine pour payer des études à l’Ado, alors que serrurier, c’est un métier d’avenir.
Cette fois, on n’était pas coincé dehors, ni même dedans. On a une véranda (je sais, c’est fou. Je crois que j’ai atteint les bas fond de l’ennui, encore un peu et je vous raconte ce que j’ai mangé à midi). Elle a une porte-fenêtre qui donne sur la terrasse, et une autre plus petite sur le côté. Voilà. Je fais une pause pour vous laissez vous remettre de vos émotions après autant de révélations pétaradantes. La porte sur le côté n’a jamais été ouverte en tout cas par nous, parce que l’agence avait égaré les clés le jour où on a déménagé, ce qui nous avait bien fait rire, nerveusement. Par contre, la porte-fenêtre marchait très bien, jusqu’à ce week end, ou tout à coup, dans un mouvement très artistique, le loquet a décidé de faire un tour complet. Wizzzzzz! C’est son problème, si il veut se mettre à la danse contemporaine, chacun ses hobbies, il fait ce qu’il veut tant qu’il s’ouvre. Mais bon, du coup, il ne ferme plus. La porte reste bétement entrouverte, comme la bouche de L’Ado quand on lui demande avec qui exactement, il va au cinéma. C’est embêtant (pour la porte, pour L’Ado, c’est juste rigolo). Marichéri a entrepris une opération à loquet ouvert. Ce fut un échec. Il est très bricoleur, mais plutôt virtuellement, sur un ordinateur. La poignée continuait à danser sur place en nous narguant. L’Ado, bizarrement d’humeur serviable, ou pour faire diversion, a voulu aider, il a donc achevé la pauvre serrure qui a visiblement préfèré se suicider en le voyant arriver. Marichéri a procédé à l’autopsie, c’est râpé, on va devoir encore appeler un sérrurier. Pas du tout contrarié (« p*tain de fuck*ng poignée. Sh*t de m*rde »…il n’y a pas à dire, c’est joli toutes ses petites étoiles. Sa maman me lit… En même temps je ne suis pas sûre qu’elle est des illusions sur le vocabulaire de son fils…), il a coincé la porte en embrochant très calmement un tournevis dedans, die, die, die!
Bref, pour le plus grand plaisir de Chaussette et Toddler 5, le sérrurier est venu ce matin. Certes, il n’avait l’air de vouloir jouer au foot, malgré les efforts du gamin et du chat pour l’intégrer à leurs jeux. Ils ont eu beau le bombarder de balles en mousse, le sérrurier ne s’intéressait qu’à la porte. C’est pas grave, ils vont l’aider. Chaussette a consciencieusement reniflé la boite à outils, inspectant tout bien en sautant dedans, pour être sûre. Évidement, elle l’a un peu dérangée, mais c’était mal organisé au depart de toute façon, cette boite à outils. Toddler 5 a été cherché son tournevis en plastique, et a commencé à taper sur la vitre à côté du pauvre sérrurier. Juste à côté. Ce type est revêche. Il a aussi dû être garagiste dans une vie intérieure, parce que il n’a pas la pièce pour réparer, il faut la commander, ma bonne dame et le petit est très actif quand même. Mais bon, il veut bien regarder l’autre porte, le chat ne mord pas? Heureusement, Chaussette ne s’est pas vexée, elle l’a suivi dehors pour examiner le loquet. Puis dedans. Puis est ressortie pour observer par la fenêtre ce qu’il faisait en essayant d’attraper son tournevis à travers la vitre. Il a un problème, le chat? Non, elle joue avec vous, elle doit vous trouver sympathique. Ah. Toddler 5 scotché au plus près de l’action donnait des conseils ravis, dans son charabia, au sérrurier, de plus en plus nerveux. Pour l’amadouer, il a même tenté de lui faire un dessin, sur sa boite à outils, avec un cookie au chocolat. Ça n’a pas plu.
Et là, miracle, la porte s’est ouverte! La chatte s’est précipité, pour tout renifler. Pourquoi il fait ça, le chat? Ben c’est normal, c’est nouveau pour elle. Ah. Toddler 5 a été enthousiasmé aussi. Après avoir applaudi (si,si ), il s’est planté dans l’ouverture en poussant des cris de joie. Oui, mais là, il faut refermer pour mettre une nouvelle serrure. Devant l’air aimable du sérrurier, j’ai embarqué la chatte et mon gamin dans le salon. Ils étaient très déçus de ne plus jouer avec leur nouveau copain, et l’ont fait savoir, vocalement, surtout Toddler 5 qui a fait son imitation d’alarme incendie surpuissante. Le sérrurier en a lâché un outil quelconque, sur ses pieds semble-t-il. On n’a pas vu depuis le salon, mais bien entendu. Toddler 5 a pris ça pour une invitation à retourner voir ce qui se passait dans la véranda. Il a pris aussi son train qui fait des tchoutchous stridents pour faire une démonstration au sérrurier. Chausette a essayé ses plus beaux ronronnements en se frottant à ses jambes et en manquent de le flanquer par terre , mais il avait fini, et l’air stressé aussi. Il voulait visiblement partir, vite. Il y a vraiment des gens acariâtres qui n’aiment pas les animaux, ni les enfants, je ne comprends pas pourquoi…j’allais m’excuser platement quand il m’a tendu sa facture. Finalement, pour le prix, il aurait pu faire un effort et jouer un peu avec Toddler 5 et la chatte. Non mais.
Enfin bref, £95 plus tard, la porte sur le côté s’ouvre, mais la porte fenêtre ne ferme toujours pas. Le sérrurier revient avec la pièce manquante la semaine prochaine. J’espère. Il avait l’air un chouïa abattu en partant et en regardant la chatte et Toddler 5 qui lui faisait bye bye sur le pas de la porte…