Donc aujourd’hui, c’est sur son histoire que nous allons nous pencher. Helena et Maxime sont un couple de Français fraichement arrivés sur New York et ce, pour un an (dans un premier temps…). Ils travaillent tous les 2 dans le domaine hôtelier / restauration.
C’est donc Maxime qui est porteur de vos 2 visas, sponsorisés par sa société. C’est bien ça ? Quel est son job exactement ?
Oui, c’est bien ça ! C’est lui qui a trouvé un emploi aux USA, ce qui va aussi me permettre de trouver un emploi sur place. Il est assistant maître d’hôtel chez Daniel.
Sympa ! Quel est son parcours avant les USA ?
Il n’a pas de formation après le bac, il bosse depuis l’âge de 16 ans. Il était en alternance jusqu’à 18 ans. Puis il a acquis 5 ans d’expérience dans le domaine de la restauration, son dernier poste étant chez Four Seasons George V, restaurant 2 macarons. Nous travaillons tous les 2 dans le même domaine.
Comment a-t-il trouvé ce job à New York City ? Était-ce un projet que vous aviez ?
Oui, nous avons eu le projet de partir travailler aux USA. Nous en avons alors parlé à nos employeurs. Et il s’avère que le directeur de restauration de Maxime a un ami à NYC, qui n’est autre que le directeur de Daniel. Son directeur lui a donc envoyé un email pour expliquer notre situation, et ce que nous recherchions. Suite à cette mise en relation, Maxime a passé les entretiens en avril l’année dernière, ainsi que 3 jours de « test » à NYC.
Mais pour obtenir le visa, il a fallu qu’il attende ses 23 ans pour prouver de 5 ans d’expérience après les 18 ans. Car ses 2 ans d’expérience avant 18 ans n’ont pas pu être pris en compte ! Mais nous sommes bien contents d’avoir été patient !
D’ailleurs, quel est votre visa et quelle a été la procédure d’obtention ?
C’est un J1 pour lui, et je bénéficie automatiquement du J2, car nous sommes mariés. Nous sommes passés par ASSE pour faire les visas. Nous avons dû avancer 3 500$ pour les 2, qui nous seront remboursés à la fin de l’année.
ASSE est un organisme qui propose aussi une très bonne mutuelle. Les frais sont pris en charge à 100%, sans copay, dans les établissements in network, plus d’informations sur la couverture santé.
Pourquoi ce visa en particulier ? Est-ce un emploi ou un stage rémunéré ?
Ils ont pris ce visa, car c’est le plus facile à faire. Ils sont en train de voir maintenant s’il est possible de faire un visa H1B, pour pouvoir rester sur le territoire. Pour obtenir le J1, l’employeur a dû justifier que Maxime est ici pour « apprendre » le métier de maître d’hôtel. Ils ont donc dû détailler tout un programme de formation.
Mais ce n’est pas pour autant un stage. Il y a plusieurs catégories de J1. Et le sien concerne bel et bien un emploi. Il est payé 6500$ / mois brut.
Wow, c’est super ! Et te concernant, qu’est-ce que le visa J2 te permet de faire ?
Avec ce visa, je vais pouvoir travailler n’importe où, dès que je recevrais le permis de travail dans 90 jours, durée qu’il faut une fois arrivé sur place, et après en avoir fait la demande à l’immigration. Par contre, nous avons dû prouver que nous pouvons vivre tous les 2 sur le salaire de Maxime. Mes revenus vont seulement venir en plus.
Merci beaucoup Helena pour avoir partagé avec moi votre histoire à tous les 2 ! Je te souhaite de profiter à fond de votre vie new yorkaise !
Encore une expérience qui ne nous laissera pas indifférent. Et qui démontre que faire jouer son réseau peut-être très bénéfique !
Et vous, qu’attendez-vous pour faire de même ?
Partager cet article :