Après pratiquement deux semaines passées au Pérou, avec de très, très beaux souvenirs, mais également des moins bons, nous arrivons à La Paz, la Capitale administrative Bolivienne. Avant de partir pour le Salar d’Uyuni, nous avons passé deux jours dans cette ville hors norme, qu’il faut absolument visiter. Construite à l’intérieur d’un canyon sur un dénivelé allant de 3200m à 4000m d’altitude, elle offre des panoramas à couper le souffle. Sûrement l’une des capitales les plus extraordinaires au Monde.
Vue de La Paz depuis notre chambre d’hôtel
Colectivo
Arriver à La Paz depuis le Lac Titicaca au Pérou, n’est pas un périple de tout repos. Aussi étrange que cela puisse paraitre, le trajet direct Puno/La Paz n’est pas des plus répendus. Nous avions donc deux solutions. La première, et la plus simple, était de prendre l’un des nombreux bus en direction de la Bolivie avec une escale à Copacabana. Cette ville, située à la limite de la frontière entre les deux pays reste un mystère pour nous car nous n’avons pas choisi cette option. Merveilleuse et obligatoire pour certains, inintéressante et sale pour d’autres, nous avons, au cours de notre voyage, entendu tout et son contraire à son sujet. A vous de voir donc, si vous décidez d’y faire un arrêt, ou si, comme nous, vous tracez votre route pour arriver le plus rapidement possible à la Paz. Car la deuxième solution, bien qu’un peu plus compliqué, fait gagner un temps considérable. Depuis Puno, nous avons pris un colectivo qui nous a déposés à la frontière Bolivienne. Frontière que l’on traverse obligatoirement à pieds (mais c’est également le cas via Copacabana). Une expérience magique pour un routard, du genre qui vous dresse un peu les poils sur les bras, si vous voyez ce que je veux dire ;)
Passage de la frontière bolivienne à pieds, mémorable.
Petit conseil : ne pas oublier de faire tamponner son visa de sortie du Pérou avant de rentrer en Bolivie et de récupérer un visa d’entrée (only en espagnol) avant d’aller à la douane !!
A la frontière, les femmes en habits traditionnels tiennent des bureaux de change locaux improvisés pour échanger des Soles Péruviens contre des Bolivianos ou vice versa ;)
Une fois les formalités administratives réglées, nous prenons l’un des nombreux taxis qui attendent les gentils touristes de l’autre côté de la frontière, pour rejoindre la capitale qui est environ à 1h30 de distance. Depuis Puno, nous sommes sur l’Altiplano. A 4000 mètres d’altitude, le paysage est plat à perte de vue, difficile de croire que nous sommes dans l’une des chaines de montagnes les plus importantes du monde, le spectacle est grandiose. Le taxi roule comme un fou et nous dépose finalement dans la capitale bolivienne en début de soirée. Il nous aura fallu 8h pour arriver à la Paz, au lieu de 2 jours avec l’option Copacabana, ce qui est tout à fait honorable pour l’Amérique du Sud. Depuis Puno, il parait qu’il y a également une compagnie de bus qui propose ce trajet, mais… jamais trouvée !
Dans le taxi fou
L’altiplano
L’altiplano et au loin, les sommets enneigés des Andes
La Paz est une ville très particulière puisque, pour une fois, les bas quartiers (pauvres) se situent dans la ville haute, el Alto. Les rues y sont polluées et poussiéreuses et la circulation est infernale. Ne vous étonnez pas si votre taxi emprunte les trottoirs pour doubler, c’est normal. D’ailleurs sont-ce vraiment des trottoirs ? Car pour qu’il y ait des trottoirs, il faudrait déjà qu’il y ait des routes… Enfin bref ! Une fois sortis du Alto nous nous engageons, à tombeau ouvert et évidemment sans ceinture de sécurité, dans les rues extrêmement pentues de la Paz. Cette capitale est unique en son genre et la vue des immenses quartiers à flanc de montagne donnent presque le tournis, on a l’impression de tomber dans un trou. Enfin après un dénivelé de presque 1 kilomètre nous arrivons dans les beaux quartiers et nous retrouvons un peu de civilisation. Exténués, nous décidons de changer notre programme pour les prochains jours. Nous allons rester une journée supplémentaire à La Paz avant de partir pour le Salar d’Uyuni. Nous avons besoin de repos et il est important d’écouter son corps si nous ne voulons pas exploser en plein vol :D
Impressionnant dénivelé, caractéristique de La Paz
Après un bon repas dans un restaurant carnivore argentin et une nuit dans un hôtel confortable, nous voilà un peu requinqués. Nous partons à la découverte de la Paz et nous ne regrettons pas notre choix car il aurait été dommage de passer à côté de cette charmante ville. Le Centre historique est très mignon et la place Murillo vaut vraiment le détour avec le palacio del governo et la cathédrale. De plus, l’ambiance qui y règne est très agréable. De par sa situation géographique cette ville est un peu hors du temps. Nous visitons les petits musées du centre historique, mais rien d’extraordinaire non plus… Un musée des instruments de musique avec, quand même il faut l’avouer, une collection d’instruments traditionnels assez incroyable et un autre où une bonne partie de l’or du pays est entreposé dans un coffre fort. Si vous pensiez rêver devant des dizaines de lingots, sachez qu’il n’en sera rien. L’or est sous forme de bijoux anciens principalement.
El Palacio del Governo, La Paz
Relève de la garde devant le Palais du Gouvernement
Centre historique de La Paz
La Cathédrale sur la Place Principale de La Paz
Par contre il faut absolument aller faire un tour sur l’un des nombreux miradors pour observer la ville, les montagnes et cet immense dénivelé d’un seul coup d’œil. Très impressionnant, cette ville un peu anarchique et multicolore prend soudain une dimension que l’on attendait pas.
Meilleur point de vue : Le Mirador Killi Killi
Vue panoramique de la Paz
Vue de la Paz depuis l’un des nombreux miradors de la Ville
Vue de La Paz. Au centre le plus haut Stade de football du Monde.
Exemple de maison perpétuellement en travaux
Tout peut se faire à pieds, mais prenez votre temps. La Paz invite à flâner dans les rues et à découvrir ses différents quartiers. Pour monter dans el Alto, à la découverte des marchés aux comestibles, le gouvernement a installé, il y a quelques temps, un téléphérique. De quoi prendre encore plus de hauteur et découvrir la ville en la survolant. Mais il est préférable d’y aller en journée et de réserver les soirées aux quartiers plus touristiques et chics. Nous ne nous sommes jamais senti en danger en Bolivie, mais c’est comme partout, il ne faut pas tenter le Diable, à Paris, comme à La Paz ;)
Les paysages sont également un peu « gâchés » par des maisons en éternelle construction (ici tant que la maison n’est pas terminée, on ne paye pas d’impôt… inutile de dire qu’il y a vraiment BEAUCOUP de maisons en construction) et des câbles électriques en surabondance qui se croisent dans tous les sens, mais cela fait également parti du charme !
Les rues de La Paz
Joyeux fouilli
En vous promenant dans les rues, vous aurez l’occasion de voir que la star locale n’est autre que le Président de la République. La population locale indigène voue un véritable culte à ce premier Président d’origine amérindienne. A tel point que son portrait est affiché partout dans les rues et que des tee-shirts et des cartes postales à son effigie sont vendus dans tous les magasins ! Une vraie propagande j’vous dis ;)
Evo Morales, couvert de son casque de chantier, refait l’aéroport de la Paz ! Si si…
Enfin dernière particularité de la ville, son aéroport. Situé, à el Alto, sur l’altiplano, à 4000m d’altitude, il s’agit de l’aéroport le plus haut du Monde. Prendre l’avion depuis la Paz est une véritable expérience en soit. A 4000m d’altitude, là où l’oxygène se fait plus rare, les avions sont obligés de prendre un élan considérable avant de décoller péniblement du sol. Mais une fois en l’air, quel spectacle !! L’altiplano à perte de vue et derrière, un trou béant, c’est La Paz qui tombe à pic. Plus loin, les sommets enneigés des Andes nous tendent les bras, le spectacle est féérique, et bientôt sous nos pieds, l’immensité du lac Titicaca. Magique !
Impressionnante vue aérienne de El Alto. Au fond, dans le trou, la Ville de la Paz.
Vue aérienne des Andes
Vue aérienne du Lac Titicaca
Quelques bonnes adresses :
Rendezvous Hôtel. Super hôtel ! Nous avions une chambre avec vue sur la ville, magnifique. Le personnel était très sympathique et surtout l’hôtel sert l’un des petits déjeuners les plus gargantuesques que je n’ai jamais vu avec un choix incroyable. Un peu excentré, tout de même, mais c’est presque mieux, au moins, c’est calme.
El Arriero : Superbe restaurant argentin pour carnivores ! Un peu cher pour la Bolivie, mais ça fait vraiment du bien un bon repas.