Vous avez un long week end devant vous et envie d’une destination qui change ? Et pourquoi pas l’Islande ? Terre de feu, terre de glace, terre de contrastes et de merveilles, l’Islande est un pays unique aux multiples couleurs dont on ne revient pas tout à fait indemne. Ici c’est l’aventure, les grands paysages et les phénomènes géologiques comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs.
Pour organiser son voyage…
Comment se déplacer sur l’île, comment comprendre la langue, à quelle période partir, pour tout savoir sur l’organisation d’un voyage en Islande : Islande, 10 questions pour mieux organiser son voyage.
Pour savoir comment s’habiller sur place et quels sont les indispensables à mettre dans sa valise : Dans ma valise pour l’Islande, j’ai mis…
Bon plan : Arrêtez vous à Reykjavik en allant à New York !
La compagnie aérienne Iclandair propose à ses clients désirant se rendre sur le continent américain, une escale gratuite de quelques jours pour découvrir l’Islande !
1er jour : Visite de Reykjavik
La capitale islandaise se situe à une petite heure en voiture de l’aéroport de Keflavik. Le spectacle commence dès les premiers kilomètres. La route, creusée dans un horizon fait entièrement de lave, donne une impression de bout du Monde, on se croirait dans le Mordor (pour les fans de Tolkien). Sur le moment, c’est un peu déroutant, à première vue ce n’est même pas très beau et pourtant, les paysages sont fascinants. Rapidement la Ville se profile à l’horizon, vous voilà arrivé dans la capitale la plus septentrionale au Monde : Reykjavik !
La route entre l’aéroport de Keflavik et la Ville de Reykjavik a des allures de bout du Monde
Bon qu’on se le dise, amoureux des buildings et des grandes métropoles grouillantes de monde, prenez plutôt un billet pour New York ou Tokyo. Ici les immeubles de quelques étages à peine se comptent sur les doigts d’une main et Reykjavik ressemble plus à une petite bourgade de province qu’à une Capitale. La ville peut largement se visiter à pieds et honnêtement, il n’y a pas énormément de choses à voir, comptez une journée maxi !
Reykjavik
Reykjavik
Reykjavik
Sous le ciel bleu, la ville reste tout de même assez agréable mais pour peu qu’il pleuve cela lui donne un air triste et presque sévère, heureusement quelques toitures colorées égayent un peu le tout. On comprend très vite que les merveilles de ce pays se cachent ailleurs.
Reykjavik
Les maisons colorées de Reykjavik
La partie commerçante piétonne est cela dit plutôt agréable, profitez-en pour faire un peu de shopping et ramenez un fameux pull islandais. Les férus d’art moderne trouveront également leur bonheur avec quelques œuvres très… spéciales :) disséminés ici et là.
La zone commerçante semi-piétonne de Reykjavik
A ne pas manquer :
- L’église Hallgrimskirkjà, l’emblème de la ville ! C’est un peu leur Tour Eiffel, en quelque sorte… mais en moins joli hein !
- La balade autour du lac aux canards
- Le port et la Harpa (la salle de concert) avec une très jolie façade qui n’est pas sans rappeler les écailles d’un poisson
- Le musée national d’Islande. Il parait que s’il n’y a qu’un seul musée à faire, c’est celui-là, mais bon en Islande les œuvres d’art sont surtout à l’extérieur…
- Le Perlan, ancien réservoir géothermique situé sur les hauteurs de la ville, on ne peut pas y aller à pieds. Sur place, une plateforme panoramique vous offre une vue imprenable sur la ville et vous permet d’observer le Geyser ARTIFICIEL (j’insiste), le Strokur.
- La zone piétonne commerçante
- L’un des nombreux restaurants vous proposant de la cuisine locale, comme un steak de baleine par exemple ;)
- Un concert dans l’un des nombreux bars de la ville !
L’église Hallgrimskirkjà
La Harpa, la salle de concert de Reykjavik
Le geyser artificiel de Reykjavik, à la Perlan
La Perlan
Le soir, surtout le week-end, de nombreux bars offrent des concerts, très sympa en buvant une bonne bière de Viking :)
Hamburger au steak de baleine
2ème jour : le Cercle d’or
Cette fois, c’est « vraiment » parti mon kiki pour la grande aventure, l’Islande sauvage, les grands espaces et la nature dans tous ces états ! Sur la route, ne vous inquiétez pas, vous aurez envie de vous arrêter tous les 50 mètres tant les paysages sont magnifiques !
Le lac Pingvallavatn
Le cercle d’Or est un concentré de l’Islande : fumerolles, geyser, faille, chutes d’eau, les géologues en herbe vont adorer. On entend dire parfois que le Cercle d’Or est trop touristique et que l’île renferme d’autres merveilles plus intéressantes… Que nenni ! C’est une excellente entrée en matière et si vous ne venez en Islande que pour quelques jours, ce tour vous permettra déjà de voir quelques merveilles de la nature.
A commencer par Pingvellir (La Plaine du Parlement). Alors là Messieurs Dames, c’est du lourd ! Non seulement ce parc national, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco est situé pile poil sur la faille qui sépare le continent américain et l’Europe, rien que ça ! Mais c’est également un lieu historique puisque c’est ici même que fût constitué le 1er Parlement européen au Xème siècle et ça ce n’est pas rien ! C’est également au même endroit que fût proclamée l’indépendance du pays en 1944. Voilà, voilà…
L’entrée de Pingvellir
Panorama du parc
Petit village typique Islandais
Il s’agit d’un véritable havre de paix. Les paysages sont très reposants. La promenade est magnifique et mène à un micro village typique mignon tout plein. Avant de partir n’hésitez pas à faire un bout de route autours du lac Pingvallavatn (83km). Si le soleil daigne pointer le bout de son nez, alors vous aurez la chance de voir le plus grand lac naturel d’Islande briller de mille feux : magnifique !
Deuxième étape du Cercle d’Or : Geysir, pour admirer les… geysers évidemment !
A peine arrivé et le ton est donné immédiatement, vous êtes sur une zone géothermique, ça fume et ça glougloute de partout. En réalité il n’y a qu’un seul geyser véritablement en activité : le Strokkur. Geysir, le Geyser qui a donné son nom à ce phénomène géothermique est à quelques mètres à peine mais n’est plus vraiment actif aujourd’hui, disons qu’après des années de représentations, il est maintenant à la retraite. Le Geyser Strokkur entre donc en éruption toutes les 10 minutes environ et on ne se lasse pas de le regarder encore et encore ! Vous serez fasciné par la puissance de la Terre, par cette eau qui jaillit et enfin par ce trou béant laissé après chaque éruption. Mais attention de ne pas s’approcher trop près car l’eau est brulante ! Petit conseil, prenez le en photo sous toutes les coutures, chouchoutez le, faites-lui des bisous, toussa toussa car contrairement aux idées reçues, c’est le seul véritable geyser actif d’Islande.
La zone géothermique de Geysir
Geysir, le geyser qui a donné son nom au phénomène géologique, est aujourd’hui à la retraite
Le Strokkur en pleine action
Après toutes ces émotions, reprenez la route direction la cascade la plus célèbre de l’île : Gullfoss. Et je vous le dis, ce n’est pas de la petite cascade ridicule : 130m3 d’eau par seconde ! Bon pour la plupart ça ne veut sûrement rien dire, mais disons que c’est beaucoup, vraiment beaucoup ! On n’imagine pas la fascination que provoquent ces immenses chutes d’eau. Le débit est vraiment impressionnant et on peut s’approcher tout près.
Vue impressionnante de Gullfoss
La cascade Gullfoss, vue de près
Enfin pour conclure cette journée, rendez-vous à Hveragerdi, connue pour son aire géologique située au milieu de la ville. Bon franchement après les merveilles que vous aurez vues plus tôt, cela vous paraitra peut-être un peu fade, mais la petite promenade entre les fumerolles est quand même bien agréable. Mais le véritable intérêt de cette ville est un restaurant et pas des moindre : le Kjöt & Kunst. Cuisine typique avec de délicieux plats islandais cuits grâce à la géothermie. A ne pas manquer !!!
Zone géothermique de Hveragerdi
Le seul restaurant de l’île fonctionnant à l’énergie géothermique
Un plat typique islandais à base de mouton et de pomme de terre. L’énergie géothermique donne un goût de fumet incomparable !
3ème journée : Péninsule de Reykjanes + Blue Lagoon
Pour cette dernière journée, prenez la direction de la Péninsule de Reykjanes, là où vous aurez atterri le 1er jour ! Car, en dehors de l’aéroport ce petit bout de terre cache quelques merveilles à ne pas rater. Une journée suffit pour faire le tour de cette presqu’île ! Tout comme pour le Cercle d’or, les lieux offrent un concentré de l’Islande et de ses trésors naturels à ne surtout pas manquer !
La péninsule de Reykjanes
La péninsule de Reykjanes
A commencer par le champ géothermique de Seltùn où boues en ébullition et vapeurs de souffre ne cessent d’attirer les curieux. On peut monter sur la colline pour observer ce que l’on pourrait appeler la bouche de l’Enfer, un immense trou béant d’où s’échappe une épaisse fumée à l’odeur d’œuf pourri. Miam :)
le champ géothermique de Seltùn
le champ géothermique de Seltùn
le champ géothermique de Seltùn
La péninsule de Reykjanes accueille également le lieu le plus touristique d’Islande : Le Blue Lagoon ! Et oui, difficile à croire mais si l’on vient en Islande c’est aussi pour son lagon et ses eaux bleues turquoises chauffées à 39°C !!!
Le blue Lagoon
L’Islande profite de ses ressources naturelles pour produire de l’énergie. Il y a donc sur l’île quelques centrales géothermiques puisant une eau jusqu’à près de 2km sous terre. Une fois cette eau exploitée et refroidie, elle est rejetée dans le lagon pour le plus grand bonheur de tous. La couleur de l’eau est due à la silice, au calcaire et à des algues bleu-vert, rien que du naturel j’vous dis ! Il parait que l’on peut même y soigner certaines maladies de peau ! Comme dans toutes les piscines du pays, on doit prendre sa douche tout nu. Bon je vous rassure, il y a quand même des douches avec des portes pour les plus pudiques. A la sortie des vestiaires, courrez pour ne pas attraper un coup de froid, car l’amplitude thermique est tout de même importante. Dans le bassin, une espèce de crème, faite à partir des minéraux du lagon, est à la disposition des clients, il y a également une cascade pour masser vos épaules et un bar !
Le blue Lagoon et ses eaux à 39°C
Le blue Lagoon et ses eaux à 39°C
Bref une expérience IN-CON-TOUR-NABLE ! Incontournable oui, mais chère car le coût de la vie est élevé en Islande, et là, ça se confirme : 45€, bim !!
Si vous restez 4 jours…
Gardez la Péninsule de Reykjanes pour la dernière journée et remplacez la 3ème journée par l’une de ces 3 possibilités au choix :
- Vous aventurer jusqu’à Seljalandsfoss, la cascade d’Indiana Jones et aller faire un petit tour dans le Landmannalaugar, l’un des lieux les plus extraordinaires d’Islande.
- Vous pouvez également choisir de faire le tour de la péninsule de Sneafellsnes qui offre des panoramas à couper le souffle et la possibilité de voir des phoques.
- Prendre le bateau jusqu’aux îles Vestmann, des îles volcaniques sauvages où viennent nicher des macareux moines l’été.
La cascade de Seljalandsfoss, derrière laquelle on peut passer
Derrière la cascade de Seljalandsfoss, l’envers du décor
la péninsule de Sneafellsnes
la péninsule de Sneafellsnes
Heimaey, îles Vestmann
Heimaey, îles Vestmann
Autres articles sur l’Islande :
10 choses incroyables à faire en Islande
Se prendre pour un oiseau en Islande