En Europe les idées de « City break » ne manquent pas. Rome, Prague, Budapest ou encore Londres ou Vienne… nous avons la chance d’avoir à quelques heures (d’avion) de chez nous certaines des plus belles capitales européennes, voire du Monde. Quelques villes secondaires ont également beaucoup à offrir, les amoureux de l’Italie ou de l’Espagne ne diront pas le contraire. Et c’est également le cas de la Pologne ! Oui, la Pologne, une destination qui sort un peu de l’ordinaire, je vous l’accorde, et pourtant… à bien y réfléchir, je ne comprends pas pourquoi ce pays ne rencontre pas le même succès que d’autres en Europe de l’est, tels que la République Tchèque, la Hongrie ou plus récemment, les pays Baltes. Car outre la Capitale actuelle, Varsovie, déjà bien jolie, Cracovie, la deuxième ville polonaise n’a assurément rien à envier à ces villes voisines, souvent bourrées de touristes (dont je fais partie hein !) et donc parfois un peu artificielles.
Cracovie, la ville coup de cœur
Lors de notre road trip à travers l’Europe, Cracovie a été, pour moi, un véritable coup de cœur. Un centre-ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Capitale européenne de la Culture en 2000 et future ville hôte des journées mondiales de la jeunesse en 2016, cette ville magnifique offre des richesses culturelles et historiques incroyables, un grand patrimoine gastronomique (on y mange bien et beaucoup…) et a le sens de la fête (on y boit aussi, beaucoup). Et le tout, bien sûr, pour un budget riquiqui !
En quête d’une super(be) ville à découvrir ? Laissez-moi vous présenter Cracovie :)
Chef-lieu de la petite Pologne dans le sud du pays, Cracovie est l’une des plus anciennes villes du pays et est également l’ancienne capitale polonaise. On y trouve 6 sites ou monuments historiques, des milliers d’œuvres d’art et une architecture qui s’est construite au fil des siècles et des périodes allant du gothique à la Renaissance. Autant vous dire qu’en mettant les pieds à « Krakow », vous ne mettez pas les pieds n’importe où !
A voir, à découvrir…
A la découverte du Stare Miasto (la vieille ville)
- Le Planty : Lorsque l’on arrive dans la vieille ville, ce qui marque immédiatement c’est cette ceinture verte remplaçant les anciens remparts. Idéal pour une petite balade digestive après un bon repas polonais.
Vue sur le Planty
La colline du Wawel, sur laquelle trônent le château royal, (ouvert de 9h30 à 17h) et la cathédrale (ouverte de 9h à 16h) du même nom (visite 18 zlotys). Ancien centre du pouvoir ecclésiastique et politique jusqu’à ce que la Capitale soit transférée à Varsovie, ce lieu est encore aujourd’hui extrêmement important pour les polonais. Plusieurs de leurs souverains y furent sacrés, couronnés et même enterrés. Depuis la ville basse la vue sur cet ensemble architectural est impressionnante, mais de l’intérieur c’est tout aussi magnifique. Après avoir emprunté la pente qui même en haut de la colline, on arrive directement au niveau de l’entrée de la cathédrale près de laquelle une statue de Jean Paul II a été édifiée. C’est dans la crypte de la Cathédrale qu’en 1946, le futur Pape célébra sa première messe. Ceci explique cela allez-vous me dire ? Eh bien oui et non. Car Jean Paul II est encore aujourd’hui, un véritable héros national, un symbole pour chaque Polonais et il n’est donc pas rare de voir sa photo, son portrait ou une statue de lui partout dans le pays. Incontournable donc (La colline du Wawel, pas Jean Paul II, quoi que…), mais attention, en haute saison, il faut arriver de bonne heure car le nombre de places par jour est limité. Cela dit les extérieurs ont déjà beaucoup à offrir. Au pied de la colline, dans une grotte, se trouve la statut du Dragon, l’emblème de la ville.
Le château Royal du Wawel
La Cathédrale du Wawel
- Après la visite de la cathédrale et pourquoi pas du château, la voie royale qui mène au cœur de la vieille ville, à la spectaculaire Place du Marché, considérée comme la plus grande place Médiévale d’Europe et sans doute aujourd’hui l’une des plus belles d’Europe, tout court. Outre les dizaines de maisons de maître et de palais qui entourent la place on y trouve quelques-uns des plus beaux monuments de Pologne. En son centre s’élève la Halle aux draps, autre symbole de Cracovie, aujourd’hui reconvertie en marché artisanal. Si l’extérieur est beau, l’intérieur avec ses multiples arcades est renversant.
La voie royale, menant du la colline du Wawel à la Place du Marché
La Place du Marché
La Halle aux draps et la Tour de l’ancien Hôtel de Ville sur la Place du Marché
- Autre lieu important, la toute petite et très discrète église St. Adalbert. Elle ne paye pas de mine mais date du Xème siècle et se dressait donc là bien avant la Place du Marché.
L’église Saint Adalbert et en fond la Cathédrale Sainte Marie
- La tour de l’ancien Hôtel de ville : Pour prendre de la hauteur et admirer la place sous un autre angle, grimpez au sommet (ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h), seul vestige de l’ancien bâtiment municipal, il ne vous en coûtera que quelques zlotys et un peu de courage. De là-haut, on peut observer la magnifique architecture de Cracovie, mais aussi l’incroyable fourmillement de la place, ses commerces, ses artistes de rues, ses habitants se donnant rendez-vous au pied du Monument d’Adam Misckiewicz et surtout la Basilique Sainte-Marie, aussi nommée Basilique Notre-Dame de Cracovie et ses deux tours gothiques (entrée payante : 10 zlotys). Assurément la plus belle vue de Cracovie !
La Tour de l’ancien Hôtel de Ville
Vue sur la Basilique Sainte Marie depuis la Tour de l’ancien Hôtel de Ville
La Place du Marché mérite que l’on prenne son temps. N’hésitez donc pas flâner, à découvrir l’artisanat local et pourquoi pas à vous laisser tenter par l’une des nombreuses gourmandises vendues par des petites mamies dans leurs échoppes traditionnelles avant de vous engager dans les petites ruelles aux alentours.
- A l’angle des rues ulica Jagiellońska et ulica Świętej Anny, se trouve le Collegium Maius, l’une des plus anciennes universités de Pologne où sont exposés les plus anciens globes terrestres du monde et des outils ayant appartenu à Copernic qui y étudiât à la fin du 15ème siècle (attention, heures d’ouverture aléatoires, penser à vérifier. Prix : 12 zlotys)
La cour intérieure du Collegium Maius
- Au Nord de la ville en passant par la Place du Petit Marché se trouve à la Barbacane, l’ancienne forteresse qui protégeait la Ville de Cracovie au Moyen-âge. Un monument remarquable et très bien conservé.
La Barbacane de Cracovie
Les vestiges de la seconde guerre Mondiale
Les rues du quartier de Podgorze
Les camps d’Auschwitz. Il existe deux camps : Auschwitz 1 et Auschwitz II Birkenau qui se visitent tous deux gratuitement. Pour s’y rendre, si l’on n’est pas véhiculé, des excursions sont organisées tous les jours par des dizaines de tour operateurs présents dans le centre de Cracovie. Autre astuce, prendre un taxi pour plus de liberté. Compter 1h20 de trajet (60km). On y reste 1h ou une journée, mais en général, on y consacre une demi-journée.
La tristement célèbre entrée d’Auschwitz Birkenau
Auschwitz 1 est resté intact et est très bien entretenu. Après avoir franchi la barrière estampillé de la célèbre phrase « Arbeit macht frei, le travail rend libre (mais bien sûr…), on accède aux différentes ruelles du camp où les blocks se succèdent. Au bout de la visite, une chambre à gaz et dans les blocks 4 et 5, des expositions sur la vie dans le camp. Les effets personnels (chaussures, cheveux…) des détenus y sont exposés. A voir, ou pas….
L’entrée d’Auschwitz 1
L’intérieur du Camp d’Auschwitz 1
Auschwitz II Birkenau et sa tristement célèbre entrée, avec les rails ayant menés des centaines de milliers de personnes vers l’intérieur du camp, est situé quelques kilomètres plus loin. L’intérieur (gigantesque) a été détruit à la fin de la guerre et est volontairement resté en l’état. Si possible, visiter le camp au coucher du soleil, quand les ombres des baraquements en bois reconstitués, du wagon de déportation et des tours de garde s’étirent à l’infini et donnent une impression de fin du monde. Des panneaux en anglais, en polonais et en yiddish, expliquent la vie dans le camp, la place des bâtiments, le tri des déportés à l’arrivée…
L’intérieur du camp d’Auschwitz Birkenau. A droite un wagon ayant servi à la déportation
L’intérieur du camp dAuschwitz Birkenau
Carton rouge pour Auschwitz 1 : Plus affligeant encore que le parking payant, le vestiaire obligatoire payant ou les stands à hot dogs devant l’entrée, l’indécence des gens. Si vous êtes normalement constitués, vous serez vous aussi choqués par le comportement des touristes qui se pensent à Disneyland et multiplient les selfies ou photos de familles et qui s’allongent sur les murets des chambres à gaz pour bronzer… Sans commentaire.
A Cracovie, le quartier de Podgorze. C’est ici que se trouve l’ancien ghetto dont il ne reste aujourd’hui qu’un pan de mur. A la place de quelques immeubles présents aujourd’hui, ont vécu 15000 juifs concentrés dans un espace ridiculement petit, avant d’être déportés.
Vestige du Ghetto de Cracovie
C’est également à Cracovie, dans le même quartier que se trouve l’usine d’Oskar Schindler, que l’on peut visiter (ouvert de 9h à 20h) et dans laquelle se trouve le musée de la seconde guerre mondiale de Cracovie (prix : 17 zlotys). Reconstitutions, scènes de vie à Cracovie sous l’occupation et l’histoire d’un homme que tout le monde connait sont les thèmes phares de ce musée à visiter absolument.
L’Usine d’Oskar Schindler
La mine de sel de Wieliczka *Claustrophobes s’abstenir*
La Mine de Sel de Wieliczka, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est l’attraction la plus visitée en Pologne (ouvert tous les jours de 8h à 17h). Exploitée entre le 13ème et le 20ème siècle elle offre plus 300 km de galeries répartis sur 9 niveaux. Mais la visite se concentre sur les plus belles pièces. La visite, d’environ 2h, est obligatoirement guidée et se fait en toutes les langues, même en français (plus chère : 79 zlotys, tarif familial : 220 zlotys – Site Officiel en Français). Pas de panique donc en voyant la file d’attente, car la plupart des touristes sont polonais et attendent donc pour les visites… en polonais pardi !
Entrée de la mine
A l’intérieur, la visite commence par la descente d’un escalier qui n’en finit pas. On espère secrètement que l’on n’aura pas à le remonter… (je laisse la surprise). La découverte se poursuit par la visite de différentes salles plus ou moins grandioses (jusqu’à 35m de hauteur). Tout est magnifique, bien éclairé et reconstitué. Le clou du spectacle arrive lorsque l’on rentre dans la cathédrale dont les murs sont couverts de véritables chefs d’œuvre sculptés à même le sel par des mineurs artistes. Une cathédrale ? Oui, oui, une cathédrale, même qu’on peut s’y marier !
Des murs de sel
La cathédrale à l’intérieur de la mine
La Tour de Graduation
Où manger, ou sortir ?
Quelques adresses incontournables :
L’incontournable polonais : le Bar Mleczny, (traduction le Bar à lait) une ancienne cantine soviétique en voie de disparition où l’on peut déguster toutes les spécialités polonaises pour deux fois rien. Quelques plats sont à seulement 1 zloty, c’est dire… Et en plus, c’est bon ! Adresse : Bar Mleczny « Pod Temida », situé sur la voie royale, au Grodzka 43 (Plan)
A l’intérieur du Bar à lait, le service est rustre mais efficace
Pour diner le soir, un restaurant typique, touristique mais de qualité juste derrière la Place du Marché. La terrasse est très sympa en été et l’intérieur tout en bois est absolument magnifique ! Adresse : Restaurant Morskie Oko situé plac Szczepański 8 (Plan)
Pour boire un verre ou sortir, rendez-vous dans le quartier Kazimierz. L’ancien quartier juif est aujourd’hui le lieu branché de la ville. Entre synagogues et plaques commémoratives se trouvent les des boites de nuit, des bars et des cafés qui tranchent carrément avec le passé du quartier.
Comment y aller ?
Avec Ryanair ou EasyJet, vols directs et pas chers !
Possibilité également d’y aller en bus avec Eurolines, mais les tarifs ne sont pas meilleurs qu’avec les compagnies aériennes low cost et surtout, compter 24h de trajet !