Après avoir trouvé un appartement en Orange County à côté de Los Angeles, nous nous sommes attelés à trouver une voiture !
Eh oui, car je vous rappelle qu’il est impossible de vivre sans voiture en Californie ! Contrairement à New York City où nous n’avions eu aucunement besoin d’un véhicule, l’Amérique en règle générale reste le pays de la voiture.
Nous avions le choix entre une voiture neuve en leasing, ce qui est très courant aux USA, ou bien une voiture d’occasion.
Lease auto, ou voiture d’occasion ?
Les leases sont très souvent sur 2, voir 3 ans. Dans notre cas, la durée du leasing est une contrainte. Mais, il est toujours possible d’arrêter le lease plus tôt, ou bien de prendre un lease directement à un particulier (je prévois un article spécialement dédié sur ce sujet, bientôt !).
Selon nos calculs, que ce soit neuf en leasing ou d’occasion, ça revient à peu près au même niveau prix. Les mensualités du lease paie la dépréciation de la voiture. Et le fait de l’acheter d’occasion engendre un minimum de frais de maintenance (filtre à huile, clim, etc…), et la voiture perdra de sa valeur à la revente.
En calculant ce que ça nous coûterait par mois, que ce soit pour une occasion ou une neuve, ça revient à peu près au même. Donc après avoir analysé ces 2 solutions, nous nous sommes plutôt orientés vers une voiture d’occasion. Car nous avions déjà une idée en tête, un modèle de voiture qui n’est pas la plus récente…
En route pour le rêve américain : un weekend pour trouver THE voiture !
Le tour des concessions
Nous avons commencé par tester une Honda 4×4 Pilot à 7 500 $. Pourquoi celle-ci ? Nous sommes assez fans des énormes 4×4 que possèdent nos amis américains. Et il est vrai que ce serait bien pratique pour nos voyages moyennant une installation couchette dans le coffre…
La troisième a été une Nissan Compact très récente à 8 000 $. Une vraie voiture européenne, très maniable avec un petit moteur… Bof, pas très intéressant pour vivre le rêve américain.
Un rêve d’enfant mêlé à une lueur d’espoir… Pouvons-nous acquérir Mme Mustang ?
Bien choisir sa Mustang
Mustang 2005, pas cher
Tout ça se passe le même jour ! Après avoir sélectionné 2 annonces sur craigslist, en route pour voir 2 Ford Mustang…
Super ! Sauf qu’il s’avère que la voiture avait énormément de défaut. Certes, elle n’était pas très chère, 6 500$, mais elle avait déjà un nombre de miles non-négligeable… Et en plus de ça, les pneus étaient lisses, elle avait un mauvais parallélisme, le volant tremblait à une certaine vitesse, et les suspensions n’étaient plus toutes jeunes, trahies par un grincement à chaque passage de dos d’âne.
Bref, ce n’était pas une si bonne affaire, malgré le revendeur qui ne cessait de répéter que nous ne trouverons pas d’autres Mustang à ce prix-là. Passons !
Mustang 2008 GT, un peu mieux
Le véhicule tenait plus la route que la première, mais encore une fois, nous n’avons pas eu confiance au revendeur. Et en plus, elle était sale et les pneus lisses ! Suivante !
Déçus par cette première journée, nous avons redoublé d’efforts dans nos recherches sur Internet le soir même, jusqu’à obtenir 2 nouvelles visites le lendemain matin : un particulier déniché sur craigslist, et un garage par le site cars.com.
Mustang 2008, le coup de foudre
La seule chose inquiétante était ses longues nuits à dormir dehors, ce qui ne garantissait pas un état parfait du châssis et de l’essieu à cause d’une possible corrosion pas forcément visible. Et autres petits bémols, elle n’était pas décapotable, et sa boite était manuelle, ce qui est bien moins recherché sur le territoire américain… Son prix était aussi assez élevé, 9 500$, que son propriétaire n’a pas voulu négocier. Le lendemain il nous a rappelé pour nous préciser qu’il avait aussi pris une extension de garantie…
Mustang 2007, la finale
Mais la dernière Mustang n’était pas enterrée dans notre décision. Nous avons alors commencé une longue hésitation entre celle-ci et celle vue juste avant. Nous avons fini par faire une offre de prix à 8500 $ au lieu de 9500 $, qui nous a fait descendre le prix à 9000 $… Alors nous avons acheté, affaire conclue !
Finalement, c’est un gros business les Mustang !
Choses à vérifier avant d’acheter de l’occasion
Vérifier le CarFax de la voiture
Aux USA, les maintenances faites chez le garagiste sont reportées sur le carfax, une sorte de carnet de santé de la voiture, consultable depuis Internet, si le revendeur a payé pour le rendre public sur une période. Sinon ce sera à vous de payer pour y avoir accès.
Notre voiture a été revendue via des auctions (enchères), ce qui est courant aux US. Cette mention est inscrite sur le carfax.
Bon à savoir : un garage revendeur ne peut revendre que des voitures non accidentées. Et il doit valider 120 points d’inspection de sécurité, ce qui n’est pas négligeable dans un pays où le contrôle technique n’existe pas…
Vérifier le « title » (carte grise)
Pour chaque annonce, particulier ou garage, vous aurez le « title » de la voiture :
clean Jamais accidentée
salvage Accidentée. Valeur de moins 20 % à moins 40 % (statut déclaré par l’assurance qui considère que la voiture n’est plus sûre)
rebuilt Réparée (statut déclaré après un examen de contrôle)
Vérifier si la voiture n’est pas en « hypothèque »
Si sur le « title » (la carte grise), vous voyez des lignes LienHolder ou Lien, et que vous ne voyez pas des mentions comme lien release ou lien satisfied, cela signifie que la voiture n’est pas encore payée. La personne peu scrupuleuse en face de vous tente de vous vendre une voiture qu’il ne possède pas encore… Auquel cas, vous aurez de sérieux souci pour effectuer le changement de propriétaire.
Vérifier la côte de la voiture
Plusieurs sites existent. Celui de référence aux US qui fait office d’Argus s’appelle KBB. Cela vous donne aussi la côte revendeur. Le prix peut vraiment varier, si vous l’achetez à un particulier, ou à un garage (ce qui constitue la marge du revendeur).
Vérifier l’état de la voiture
Les 4 pneus
L’état du moteur : eau, couleur de l’huile (plus c’est clair, mieux c’est), courroie de distribution
L’état de l’intérieur : plastiques et cuirs
Le parallélisme (la voiture doit tirer droit sans toucher au volant)
La puissance du moteur
La boite manuelle ou automatique
Les suspensions (en passant sur des dos d’âne)
La tenue de route (en conduisant dans les virages)
La clim
L’ouverture des fenêtres et la capote (si c’est une décapotable)
L’équilibrage des roues (en testant si le volant ne tremble pas à vitesse élevée)
La corrosion : que ce soit dans le moteur, sur la carrosserie ou sur le châssis
Le contrôle anti-pollution : il doit obligatoirement être fourni si vous achetez la voiture à un garage. Sinon c’est à vous de le faire une fois la voiture achetée.
Attention ! Ce contrôle est obligatoire pour faire le changement de propriétaire, et si votre véhicule ne le passe pas, vous aurez à effectuer les réparations.
La procédure d’achat
À l’achat, vous avez le choix entre un crédit, ou en cash. Nous avons opté pour la dernière solution. Ceci dit, le crédit est bien pour se constituer un bon credit score rapidement !
Carte grise américaine
Le prix 9000$ englobait la commission du garage revendeur, mais sur ce montant s’ajoute les taxes de l’Etat de Californie de 10 %, ainsi que les frais de la DMV (Department of Motor Vehicle, l’équivalent de la section véhicule de la préfecture en France).
Les 10% sont l’équivalent de la TVA chez nous. La différence, c’est que même sur une voiture d’occasion, les taxes sont appliquées !
Donc à l’achat d’une voiture d’occasion, 2 procédures sont à appliquer :
- le paiement des taxes,
- le paiement de l’enregistrement du véhicule à la DMV, le title (équivalent de la carte grise) doit être renouvelé tout les ans.
Ce qui est bien en passant par un garage comme celui-ci, c’est qu’ils s’occupent eux-mêmes de tous ces papiers, ce qui nous a grandement simplifié la tâche ! Chose que nous n’avions pas pensé, si nous étions passés par le particulier directement…
Nous avons donc dû signer tout un tas de documents, de toutes les tailles possible ! Après la signature en l’état du véhicule et un chèque de dépôt, nous sommes revenus le lendemain avec le chèque du montant restant pour récupérer notre nouvelle voiture !
Attention : pour acheter une voiture, il vous faut absolument le permis américain (pas forcément celui de l’Etat où vous achetez la voiture).
Suite à tout ça, nous avons reçu le certificate of title 3 semaines après par voie postale, et nous aurions dû recevoir l’autocollant à coller sur la plaque d’immatriculation… Que nous n’avons pas reçu. Suite au prochain numéro !
Voiture parfaite… ou pas en fait
Malgré les efforts de Maxime à vérifier que tout soit nickel, nous avons eu une mauvaise surprise 2 jours après l’achat : bruit de courroie à l’accélération. Après des recherches sur Internet, il s’avère que ce bruit provenait de la courroie de distribution, ce qui n’était pas bon du tout !
Avec le devis de 200$ de Ford sous la main, Maxime a ramené la voiture au garage avec une bonne dose de colère. Nous avions signé le véhicule en l’état, et nous n’avions pas pris la garantie (elle coûte minimum 1000$ par an). Résultat, les réparations étaient pour notre pomme ! Pour être conciliant, le garage nous a fait le prix de 150$ au lieu de 200$, ce qui a redoublé la colère de Maxime, estimant que cet incident se produisant 2 jours après l’achat n’est pas normal. À croire qu’ils ont graissé à mort le moteur pour cacher le bruit !
Maxime a alors envoyé un message privé au manager du garage via Yelp, en menaçant de mettre un mauvais commentaire si l’incident n’était pas réparé.
Et figurez-vous que ça a marché ! Celui-ci l’a appelé sans plus attendre, en proposant de faire les réparations gratuitement. Super réactif ! Nous avons récupéré notre voiture le lendemain, et depuis, elle tourne sans problème : un trésor cette voiture !
Quelle aventure ! Recherchez-vous à acheter une voiture aux USA ? Savez-vous déjà quel modèle ?
Partager cet article :