L'année s'est bien terminée, avec quelques dizaines de milliers de dollars de bénéfices... Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'en 2015, j'ai atteint la majorité de mes objectifs, sauf ceux d'ordre financier.
Je ne sais pas si je dois en être satisfait (on vit plutôt bien et je n'ai pas vraiment de raison de pousser les revenus plus loin) ou si dois m'auto-botter les fesses pour l'occasion, et ne pas donner l'impression de me reposer sur mes lauriers - ce qui ne sera jamais le cas, je vous rassure.
En regardant dans le rétroviseur de 2015, un entrepreneur plus expérimenté me dirait : "Ta boite ne vaut rien car elle ne peut pas vivre sans toi. Dans le meilleur des cas, tu t'es créé un job, mais pas un vrai business." Dans les faits, je facture principalement des heures de travail, et si je venais à ne pas pouvoir travailler pendant plusieurs semaines, et bien ce serait la cata.
Du coup, en 2016, les rares objectifs financiers seront liés à la vente de produits plutôt que de services, et les services seront davantage du "Software as a Service" que du "Alain as a Service". Voilà le plan !
Vu qu'à chaque bilan trimestriel, vous avez été habitués à des nouvelles assez dingues (carte verte, approches de start-ups, gros clients, etc.), vous vous doutez bien que le dernier trimestre de 2015 ne pouvait pas faire exception. Quelques exemples en vrac :
- Plusieurs propositions d'écrire un livre suite à la publication (d'ailleurs imminente) de mon cours vidéo Angular JS. L'un d'entre eux devrait se faire dans le courant de l'année.
- Un nouveau gros client pour un contrat de plusieurs mois, et qui voudrait en plus me proposer un poste d'architecte logiciel dans la foulée... Les entretiens sont en cours, car ce serait un job de rêve pour moi, une fois la carte verte obtenue !
- Le groupe Meetup que j'anime chaque mois pour les développeurs web de Sacramento a désormais 381 membres !
- Je vais visiter l'intérieur de chez Google ! En mars prochain, je suis invité pour 2-3 jours au Googleplex, là encore grâce à mon travail bénévole pour la communauté de développeurs via Meetup.
Vu le succès de mon groupe Meetup, Adeline a également créé le sien : Sacramento French Cuisine Workshops est donc né ! Elle a déjà 225 membres et ses ateliers de cuisine ont pas mal de succès :
Meetup est un exemple parfait de formidable investissement. Dans le cas d'Adeline, qui hésitait à franchir le pas à cause des 10$ par mois chargés par Meetup pour l'organisation du groupe, le résultat a été frappant : En quelques jours à peine, elle avait plusieurs centaines de dollars de revenus grâce au groupe, soit quelques années de paiement du micro-investissement mensuel !
Dans le cas de mon groupe, j'ai des sponsors qui paient cette charge mensuelle, ainsi que les pizzas et la boisson à chaque réunion, donc je ne me suis jamais posé la question.
Là où un Américain fonce et se dit "10$, c'est rien, je prends tout de suite", nous autres Français avons toujours tendance à rechigner, Ceci est un petit exemple parmi tant de scénarios où l'Américain foncerait pendant que le Français chercherait le frein à main... C'est pour ça que nous ne faisons pas (plus) le poids en terme de business ou d'économie à l'échelle mondiale.
En ce qui nous concerne, nous apprenons et nous adaptons vite, donc tout va bien ! Notre rêve Américain se poursuit à notre rythme, et cela nous plait bien.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. J'oublie certainement plein de choses susceptibles de vous intéresser !