Hôtel Raffles : Mythe & prestige de l’Asie coloniale

Vous connaissez ma passion pour les villes coloniales, visiter Singapour et passer à côté de l’hôtel Raffles aurait été un véritable crime pour moi ! Singapour est moins frénétique que les autres mégalopoles asiatiques voisines : cette atmosphère sereine, ce retour dans le temps se vit en parcourant le mythique hôtel Raffles. Son histoire, sa tradition d’excellence, son luxe fait de cet établissement le plus prestigieux des hôtels de Singapour, si ce n’est pas de toute l’Asie ! Allons découvrir de plus près cette véritable institution de la cité du « Merlion » !

P1820278 (FILEminimizer)

C’EST PAR OU ?

Située au cœur du quartier colonial de Singapour, l’imposante bâtisse blanche est facilement accessible par le métro. L’établissement ouvre ses portes pour la première fois en 1878, il compte alors 10 chambres. Ce sont les frères Sarkies qui dirigent l’hôtel, ces mêmes frères qui fondèrent quelques années plus tôt un autre établissement qui connaîtra également la gloire : le Eastern & Oriental Hotel de Georgetown (Vous pouvez retrouver mon article sur cet hôtel en cliquant ICI !). Le palace porte le nom du fondateur de Singapour, le britannique Thomas Stafford Raffles, un nom que vous croiserez souvent dans cette ville ! À ce sujet si vous êtes férus d’histoire tout comme moi je vous conseille la lecture de la biographie de Raffles par Nigel Barley, un vrai délice avant de partir pour cet ancien comptoir britannique !

P1000477 (FILEminimizer)

CHARMES DU PASSÉ

À peine vous tenez vous devant l’entrée du Raffles que la magie opère … instantanément ! Des bâtiments coloniaux des années 1900 d’un blanc immaculé vous surplombent de toute leur magnificence, une Rolls est garée dans l’entrée, le personnel est grimé comme à l’époque de l’empire britannique : touche ultime à ce tableau vivant sorti d’une époque révolue. L’endroit respire cette saveur nostalgique, son histoire est jalonnée de grands personnages et de légendes qui ont fait le mythe de l’hôtel.

« Aussi aérien qu’une cage à oiseaux » : c’est la comparaison qu’à fait Joseph Conrad en rentrant dans le lobby de l’hôtel ! Cet illustre écrivain britannique (à qui l’on doit notamment « Au coeur des ténèbres ») fait partie des nombreux grands à avoir laissés leur empreinte : Rudyard Kipling, Somerset Maugham ou encore André Malraux y ont également fait leur refuge. À noter qu’il s’agit du premier hôtel à disposer de lumières électriques de toute la péninsule en 1899 !

P1000479 (FILEminimizer)P1820263 (FILEminimizer)P1820267 (FILEminimizer)

Ce qui m’a constamment fasciné à Singapour c’est l’aménagement paysager, la présence continue de plantes et fleurs tropicales dans chaque endroit de cette minuscule cité-état. À peine sortis de l’aéroport ce sont des rangées infinies de palmiers et d’arbres qui vous accueillent, les autoroutes sont couvertes de plantes grimpantes et la plupart des buildings du centre-ville se transforment en jardins géants. Singapour est une des rares méga-cités vertes au monde, un véritable exemple pour toute l’Asie, d’ailleurs ses jardins botaniques sont mondialement reconnus (Cliquez ICI pour lire ma chronique sur les jardins de Singapour).

P1820269 (FILEminimizer)

Donc ce qui attira tout de suite mon œil en rentrant au Raffles c’est la présence de ces plantes et fleurs tropicales, dans chaque espace, chaque véranda, chaque patio … pelouses arrangées à la brindille près, arbres tropicaux surplombants la bâtisse : le décor en jette ! Le long de grands couloirs hauts de plafond, quelques sièges en rotin sont installés, des ventilateurs immenses d’un autre siècle garnissent le tout.

P1820270 (FILEminimizer)P1820272 (FILEminimizer)P1820273 (FILEminimizer)P1820275 (FILEminimizer)P1000487 (FILEminimizer)P1000488 (FILEminimizer)

En se baladant autour des bâtiments, le long d’immenses couloirs, on tombe sur un grand patio orné de palmiers et notamment d’une magnifique fontaine. En levant un peu les yeux, notre regard croise des gratte-ciel, contraste saisissant du Singapour d’hier et d’aujourd’hui dans une même scène. Tout proche se trouve la fameuse salle de billard, c’est là que fut tué le dernier tigre de Malaisie ! Anecdote d’un autre temps qui fait enfler la légende de l’hôtel.

P1000489 (FILEminimizer)P1000494 (FILEminimizer)P1000498 (FILEminimizer)P1820284 (FILEminimizer)P1820289 (FILEminimizer)P1000499 (FILEminimizer)

TEST DU BUFFET

Je n’ai pas pu dormir au Raffles, mon portefeuille m’a jeté un regard noir lorsque j’ai émis l’idée d’essayer le mythe le temps d’une nuit ! Pour tester le luxe d’une des 103 suites de l’hôtel il faut compter environ 300 euros par nuit pour deux personnes. Vous pourrez profiter du cadre, de l’espace immense de l’établissement, des piscines et du spa … qui sait je pourrai peut être en profiter lors d’une prochaine visite ?! Mais rassurez vous, car même s’il s’agit d’un emblème national quasi intouchable, il est accessible à la plupart, notamment son bar emblématique, nous en parlerons plus bas. Autre service accessible : le buffet du midi ! Dans un décor haut de plafond, parsemé de ventilateurs en bois du siècle précédent et orné de plumes de paon rappelant les meilleurs bals coloniaux des années 1920, la salle du buffet à elle seule en impose!

P1000480 (FILEminimizer)P1000482 (FILEminimizer)

Le service est impeccable, le buffet délicieux vous permet de goûter à la variété des cuisines asiatiques présentes à Singapour : un régal ! Seul hic : Tenue correcte exigée ! Il en va de même pour le hall de l’hôtel ! Pantalon et chemise sinon vous serez gentiment escortés en dehors de l’enceinte !

P1000483 (FILEminimizer)P1000484 (FILEminimizer)

RAFFLES COURTYARD

Avant d’accéder au « Long Bar », le labyrinthe de couloirs nous fait passer par un dernier patio, le « Raffles Courtyard ». Il s’agit d’une petit cour ornée de palmiers et d’un bar de l’époque coloniale en fer forgé d’une architecture magnifique ! Attenant au « Raffles Courtyard » vous trouverez la boutique de l’hôtel (bien sûr accessible à tout le monde !), si vous voulez rapporter un set de cuisine ou des serviettes avec le logo de l’hôtel : gâtez-vous c’est l’endroit !

P1000501 (FILEminimizer)P1000502 (FILEminimizer) P1000503 (FILEminimizer) P1000504 (FILEminimizer)P1820290 (FILEminimizer)P1820292 (FILEminimizer)P1820301 (FILEminimizer)

LE « LONG BAR »

Aussi emblématique que l’hôtel : le Long Bar est un mythe ! Son accès est libre, une fois gravis les quelques marches de l’entrée apprêtez-vous à vivre la plus grande des expériences coloniales d’Asie ! Il suffit de peu d’imagination lorsqu’on s’assoit au Long Bar, pour recréer mentalement ce que fut l’ambiance d’un tel lieu il y a un siècle. Tout respire l’époque britannique : l’imposant bar en bois, le carrelage au sol, les sièges en rotins parsemés dans la petite pièce, le peu de lumière qui inonde l’endroit, et enfin les ventilateurs électriques au plafond : en forme de feuilles de palmiers !

P1000506 (FILEminimizer)

Alors c’est tout ce qu’il y a à faire dans ce bar ? Non car c’est ici que fut inventé en 1910 par le barman Ngiam Tong Boon l’immensément célèbre cocktail « Singapore Sling » ! Accoudé au comptoir ou dans un des sièges en rotin vous pourrez vous délecter de ce breuvage très sucré, et surtout à la note très … salée ! (Oui ça m’arrive je fais des jeux de mots pourris …) Le cocktail légendaire coûte la modique somme de … 25$ ! Oui du coup tu le bois doucement …

P1000508 (FILEminimizer)

Pour moi c’est tout simplement un passage obligé d’une visite à Singapour : savourer un Singapore Sling au Long Bar ! Tout aussi mythique que le Café Florian de Venise ! Mais de quoi est composé ce fameux cocktail ? Recette :

  • 4 cl de gin
  • 2 cl de liqueur de cerises (Cherry Brandy)
  • 1 cl de sirop de grenadine
  • 0.5 cl de triple sec (Cointreau, Grand Marnier)
  • 3 cl de jus de citrons
  • 8 cl de jus d’ananas
  • 0.5 cl de bénédictine
  • 1 trait d’angostura bitters

 Préparation

• Réalisez la recette « Singapore Sling » directement dans le verre.

• Presser un demi citron vert au dessus des glaçons et jetez le. Ajouter les ingrédients. Remuer et compléter d’eau gazeuse.

• Servir dans un verre de type « tumbler ».

• Décor: Décorer avec une tranche d’ananas et une cerise confite.

P1000510 (FILEminimizer)P1820307 (FILEminimizer)

Ah oui surtout, attention de ne pas glisser dans le Long Bar : une étrange tradition coloniale y subsiste ! En effet vous pouvez consommer des cacahuètes à volonté … puis jeter les écorces vides par terre ! Le résultat : ce bar de luxe mythique est constellé de résidus d’écorces, de quoi rajouter à l’ambiance si particulière du lieu !

P1820324 (FILEminimizer)P1820252 (FILEminimizer)

ON Y VA ?

J’ai eu la chance de me rendre par trois fois à Singapour : à chaque séjour c’est pour moi un passage obligé que de me promener au Raffles Hotel ! Légende bien vivante de Singapour vous ne devez pas manquer de vous balader dans ses vérandas, le temps de respirer un peu de cette essence coloniale qui imprègne chacun de ses murs. Un mythe qui vous fera revivre l’époque faste des débuts de Singapour du temps de l’Empire Britannique : une tranche d’histoire bien vivante ! Pour moi c’est l’esquisse d’une Asie de rêve, celle sortie d’un livre de Marguerite Dumas ou de Joseph Conrad, le plus inspirant des hôtels au monde mérite bien le voyage. Un immanquable et une des nombreuses facettes de cette cité extraordinaire, qui émerveillera plus d’un voyageur !

Connaissez-vous cet hôtel ? Qu’en avez-vous pensé ?

P1820258 (FILEminimizer)