Camille et Christian, tous deux français, ont élu domicile au Nord de l’Islande et partagent, au fil de leurs aventures, leurs photos sur leur compte Instagram. Ils nous racontent aujourd’hui les dessous de leur vie à 65° Nord.
De la France au nord de l’Islande
Camille – C’est lors de mes études à l’Iéseg que j’ai eu mon premier contact avec l’Islande, en suivant ma 3è année à l’Université de Reykjavík. Au terme de cette année, j’ai non seulement laissé des amis dans tous les pays mais aussi une grande partie de mon cœur en Islande! Après un an à Lille, je suis donc vite revenue en Islande terminer mon Master. Je travaille depuis dans le marketing et le développement du tourisme!
Christian – Il y a trois ans, j’ai eu la belle opportunité de réaliser une thèse sur l’omble chevalier avec le professeur Helgi Thorarensen, en Islande, terrain clé du secteur de l’aquaculture. Après nous être rencontrés en Islande, Camille m’a rejoint et nous nous sommes installés au Nord, à Skagafjörður, un fjord que nous adorons et où habitent d’autres français !
Ce qui nous a conquis
L’Islande est un pays qui correspond totalement aux amoureux de la nature que nous sommes, où l’émerveillement est quotidien et le spectacle toujours différent. La saison, les jeux de lumière, le jour, la nuit, la météo… Autant d’éléments qui offrent un renouvellement permanent du panorama!
Bien que l’on connaisse maintenant assez bien l’Islande pour y barouder dès que l’occasion se présente, nous trouvons encore des trésors cachés, des endroits un peu oubliés… qui sont bien sûr les meilleurs!
Nous aimons beaucoup aussi les islandais pour leur générosité mais aussi leur humilité qui nous ramène à la pudeur nordique. Les islandais vivent dans l’harmonie, le respect mutuel et mettent un point d’honneur à la vie de famille. Nous avons le sentiment de mener ici une vie détendue, simple, et d’avoir plus de temps à allouer à nos passions et nos projets.
Des challenges ?
L’hiver, lorsque les journées sont les plus courtes avec seulement 4h de jour, il est vrai qu’on rêve du soleil de minuit des mois d’été où l’on peut explorer H24!
Le climat en lui-même ne nous dérange pas, il suffit d’aimer la neige et de s’adapter. Rando, ski, snowboard, moto-neige, ice caving, glacier walking, chien de traîneau, kayak… Les activités ne manquent pas pourvu qu’on ait de l’imagination et un bon équipement!
La langue est un des gros challenges lorsqu’on choisit de s’installer ici! Si la plupart des islandais, du plus jeune au plus âgé, parle un anglais meilleur que le nôtre, on n’est entièrement intégré que si l’on parle ‘islensku’. Pour nous, c’est en cours !
Nos souvenirs les plus fous
Christian – Beaucoup de moments forts me viennent à l’esprit que ce soit mes sessions de bodyboard dans des paysages à couper le souffle en seule compagnie des phoques, nos roadtrips, les sources chaudes… S’il fallait en choisir deux, je citerais ma première observation d’aurore boréale avec le sentiment d’être hypnotisé par ces faisceaux dansants. Le second est sans aucun doute le plus beau : le jour où Camille m’a dit oui sur (en toute objectivité !) la plus belle plage d’Islande, Stokksnes (Est).
Camille – La liste est longue! Je pense à Stokksnes, à la rencontre avec un groupe d’orques à quelques mètres de la plage de Grundarfjörður (Snæfellsnes), la vision de rennes ou de renards arctiques toujours magique, les blizzards à en décoller la maison, et bien sûr aux combos sources chaudes + aurores boréales dont nous raffolons!
Camille et Christian (Sauðárkrókur)