4 outils pour planifier son voyage
Tests pratiquesQui n'a pas un jour été submergé par la quantité phénoménale des supports utilisés pour organiser un voyage ? Entre le fichier Excel contenant le budget, la carte Google Map avec les itinéraires, le répertoire stockant les réservations, les échanges de mails qui se perdent pour savoir où on va et ce qu'on fait et tous les sites internet de tourisme et forums voyage en favoris... Heureusement, certains pensent à développer des outils pour nous faciliter la tâche. Ils ne sont pas parfaits mais ils ont le mérite d'exister, chacun a son petit plus appréciable et chaque voyageur pourra trouver son outil idéal en fonction de ses besoins.
En pleine organisation d'un voyage en Norvège pour cet été, je me suis dit que c'était l'occasion d'en tester quelques-uns à fond. Il existe aujourd'hui de nombreux outils pour aider un voyageur à planifier son prochain voyage et il est difficile de faire le tri entre tous. Certains sont spécialisés dans un domaine plus précis : le budget, les idées de circuit, le partage avec la communauté, le tour du monde etc. Mais, ce que je cherche c'est l'outil permettant de gérer un itinéraire, via une carte, et comprenant toutes les infos nécessaires à chaque étape. Ajouté à une gestion du budget et une gestion multi-compte du voyage, l'outil serait complet et parfait !
J'ai sélectionné et testé quatre outils de planification, Zenwego (déjà utilisé pour l'Irlande-Ecosse et l'Islande, donc peu approfondi ici avec la Norvège), Wipolo, Tripomatic et Libertrip, mais il en existe encore bien d'autres ( Planificateur à contresens, Evaway, Travellution ...).
Principe :
Planifier son voyage à plusieurs, proposer, échanger, voter et gérer le budget prévisionnel et les dépenses réalisées au cours du voyage. Idéal pour un voyage entre amis.
___
Test :
Créer un compte via un simple email ou un compte Facebook. Inviter des amis en indiquant leur email, ils pourront ainsi accéder au voyage et auront un droit d'édition.
Propositions d'hébergements pour une destinationInformations sur une activité
La planification avec Zenwego repose sur la proposition : on propose une destination, une activité, un hébergement, un mode de transport... Pour chaque proposition, il est possible de faire une recherche automatique avec les partenaires du site (Qype, ebookers, Abritel, BedyCasa et gflats), mais ce qui engendre fréquemment des erreurs, dommage... Il est alors possible d'en créer manuellement, avec toutes les infos nécessaires : description, site internet, contacts, date, heure, durée, coût etc. Les propositions s'affichent en pointillées et chaque voyageur peut alors voter pour les propositions en indiquant un nombre d'étoiles de 1 à 5 et laisser un commentaire. Il est possible d'indiquer si une réservation a été effectué, en indiquant qui a réservé et en combien de part cela doit être partagé.
Néanmoins, pour un road-trip, l'outil est assez fastidieux à remplir, il faut souvent tout créer manuellement, une destination correspond généralement à l'étape du jour et comprend donc une ou plusieurs activités, un logement, un mode de transport. Si les étapes sont nombreuses, la liste devient alors très longue...
Résultat :
Zenwego est très pratique pour organiser son voyage entre amis et permettre à chacun de participer. Les étapes s'affichent en liste sur la gauche de l'écran et au centre s'affiche le détail de l'étape sélectionnée. Un onglet " Carnet de route " permet d'avoir une vue globale du planning sur un calendrier avec une carte en dessous (qui n'affiche pas les points s'ils ont été crée manuellement, dommage). Une impression est possible mais cette fonctionnalité n'est pas aboutie, le résumé est brouillon et affiche simplement une liste des réservations. Un onglet " Pense bête " permet de créer des tâches à réaliser avant de partir et enfin, le gros plus de l'outil, l'onglet " Dépenses " permet de visualiser les dépenses effectuées, celles à venir et la répartition entre chaque participant.
Aperçu global de l'interface, avec l'onglet " Dépenses "
Principe :
Planifier son voyage à partir des réservations envoyées et stockées sur le site. Les informations utiles sont extraites et les étapes sont crées automatiquement. Idéal pour ceux qui réservent avant de partir.
__
Test :
Créer un compte via un simple email ou un profil Facebook, puis créer un voyage en indiquant la destination et les dates. Importer les différentes réservations effectuées en transférant l'email de confirmation à Wipolo.
Informations sur une activité
Un robot extrait les informations utiles et crée automatiquement les étapes du voyage, correspondant aux différentes villes de destination, dans lesquelles on retrouve les informations concernant les transports en avions, en trains, la location d'une voiture, les hébergements et les activités. C'est un gain de temps énorme et ça marche plutôt bien. Il est quand même nécessaire de vérifier les informations car il peut y avoir quelques erreurs. Il est également possible d'en créer manuellement en précisant diverses informations : date, heure d'arrivée et de départ, numéro de réservation, coût etc. Ces étapes sont modifiables à tous moments dans l'onglet " détails " ce qui permet à la fois d'élaborer un itinéraire à la louche puis de le préciser au fur et à mesure en fonction de vos recherches et de vos réservations. De plus, les emails de réservation sont stockés sur le site, donc plus besoin de les rechercher sur sa boite mail le jour J !
Résultat :
Interface agréable et présentation de l'itinéraire sympathique, quoiqu'un peu statique. Une petite carte avec l'itinéraire simplifié en haut à droite (pas d'itinéraires routiers, les différentes étapes sont simplement reliées entre elles). En dessous, une chronoligne verticale avec une photo d'illustration et le nom de la ville, et pour chaque étape, les activités, les transports, les hébergements de la journée. La vision d'ensemble est simple, d'un seul coup d'œil on voit l'itinéraire. Accès détaillé en cliquant sur une des étapes ou vision détaillée de toutes les étapes, qu'il est possible d' exporter en PDF afin de disposer de tous les numéros de réservations et les adresses utiles sur un seul document.
En se connectant avec un profil Facebook, il est possible de voir les voyages de ses amis Facebook utilisant Wipolo et inversement. Autrement, aucun système de partage du voyage sur les réseaux sociaux.
Aperçu global de l'interface de Wipolo
Principe :
Planifier son voyage en recherchant des activités et des hébergements sur une carte grâce à une bibliothèque bien fournie et en créant son itinéraire journalier.
___
Test :
Créer un compte via un simple email ou un profil Facebook / Google+. La planification est basée sur une grande carte en plein écran où on trouve tous les éléments nécessaires.
Aperçu global de l'interface de TripomaticAperçu d'une journée, avec un itinéraire piéton
Les activités et les hébergements apparaissent sur la carte ainsi que dans la fenêtre à gauche, avec possibilité de trier en fonction des points d'intérêts ou avec un système de recherche. Il suffit de sélectionner le point et de l'ajouter à son voyage en indiquant le jour et modifier (ou non) la durée sur place. Le must : lorsque le calendrier s'ouvre pour choisir la date, les autres hébergements sont également indiqués aux dates sélectionnées, donc impossible de se tromper. Il est possible de réserver directement, on est alors redirigé vers le site partenaire (Booking pour les hébergements). Si l'hébergement ou l'activité n'existe pas, on peut l'ajouter manuellement et le proposer à la communauté.
L'avantage de cet outil par rapport aux autres est que la bibliothèque (en tout cas en Norvège) est extrêmement bien fournie, cela nécessite un traitement manuel que dans de rares cas (notamment pour les randonnées qui ne sont pas répertoriées). Les informations sont de plus très bien détaillées : description, horaires d'ouverture, coût, site internet, contact, adresse, services disponibles, le tout agrémenté de superbes photos qui font saliver. Des systèmes de recherche d'excursions et de locations de voiture sont également disponibles, ainsi que des infos sur la météo du lieu.
Résultat :
Pour ceux qui, comme moi, ont besoin de tout visualiser sur une carte, Tripomatic est le must. En plus d'être agréable visuellement, il est aussi simple d'utilisation et intuitif. L'itinéraire présente à gauche de l'écran une fenêtre avec les différentes journées (comprenant les icônes des activités et des hébergements) et la durée estimée des journées. Sur la carte, l'ensemble des points est représenté. En cliquant sur une journée, la carte zoom et fait apparaître, en plus des points activités et hébergements, l'itinéraire routier et/ou piéton. Pour accéder aux infos détaillées, il suffit de cliquer sur un icône. Il est également possible d'ajouter des notes personnelles.
L'outil dispose également d'un export PDF, qui est juste incontournable et complet. Il présente pour chaque journées plusieurs extraits de cartes, à divers zooms, pour localiser tous les points, et liste l'ensemble des activités et des hébergements avec toutes les informations nécessaires. Le système de partage sur les réseaux sociaux présente quant à lui le voyage sous forme de petite synthèse statistique, avec les types d'activités prévues (nature, musée...), le nombre d'attractions incontournables et un résumé en photos des différentes journées.
Informations et galerie photo d'une activitéExtrait du voyage partagé sur les réseaux sociaux
Principe :
Planifier son voyage à partir d'une timeline interactive, échanger des informations avec les membres de la communauté, partager son expérience et ses voyages sur les réseaux sociaux.
___
Test :
Créer un voyage en indiquant les dates de départ et de retour, le nombre de voyageurs et la destination. Ajouter ensuite les différentes villes visitées et les modes de transport entre chaque.
Aperçu global de l'interface de Libertrip
Il suffit de faire glisser l'étape sur la timeline pour indiquer approximativement le temps qu'on y passe. Pour chaque étape, il est possible d'ajouter des activités (à rechercher dans la bibliothèque basée sur Yelp ou à créer soi même) et des notes personnelles. Il est possible de créer une étape ou une activité si elle est inexistante, en remplissant les informations et en la localisant sur la carte. Néanmoins, les informations sont assez pauvres : uniquement un titre, une description et l'adresse obtenue par la localisation sur la carte.
Résultat :
En bas de la page, la timeline présente les étapes et les transports du voyage. Les étapes sont localisées sur la carte et reliées entre elles. L'interface est simplifiée et épurée. Cet outil sert avant tout à présenter son itinéraire et à le partager avec la communauté des voyageurs. D'ailleurs, des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux sont glissées un peu partout. Dans la partie " Explorer " on peut ainsi découvrir les voyages d'autres utilisateurs. Une fonctionnalité permet également d' exporter le voyage en PDF, où on retrouve les étapes, les modes de transport avec une estimation du temps (très approximative car dépend de sa taille sur la timeline !), les activités et les notes personnelles.
Extrait du fichier PDF
Sur le même thème
A propos de AuBoutDeLaRoute
Sophie, nouvelle voyageuse qui part découvrir de nouveaux horizons lorsqu'elle a le temps et l'argent. Aime partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur avec ses proches et, pourquoi pas, n'importe quelle autre personne intéressée par le sujet, aime écrire pour garder une trace de ces instants magiques, aime choisir avec attention les photos prises pour illustrer et émerveiller ses lecteurs et bien sûr, à un grand besoin de pouvoir se repérer dans l'espace et géolocaliser les endroits visités. Accompagnée d'Aymeric, qui veille au développement et au fonctionnement technique du site, elle souhaite ainsi vous donner envie de voyager.
Avec mots-clefs activité, budget, conseils, coût, dépense, destination, hébergement, itinéraire, libertrip, organisation, outils, planification, pratique, préparation, restauration, tripomatic, voyage, wipolo, zenwego.