C’est l’heure du bilan ! Adieu 2015, bonjour 2016 ! Une année que je n’oublierai pas, elle fut « Très » riche en voyages et escapades, à ce titre elle est exceptionnelle : le genre d’année qui ne tombe pas souvent, alors on en profite ! Une première année de blogging également pour moi ! Un petit article donc pour faire le bilan + un retour en photos sur nos escapades hivernales du mois de décembre au Québec, de Montréal au Temiscouata en passant par notre belle cité de Québec, encore de belles surprises pour nous ce mois-ci ! J’en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes une année riche en découvertes, des voyages, des rencontres, des escapades et surtout du Bonheur !
PETIT BILAN DE 2015
- Cette année j’ai eu la chance d’accompagner mon circuit en Malaisie grâce à mon travail, en avril en compagnie de 21 participants j’ai pu redécouvrir ce pays envoûtant et y faire de nombreuses nouvelles découvertes ! J’ai commencé à vous parler de ce pays en quelques chroniques et je continuerai l’année prochaine, la dernière a été consacrée au merveilleux parc du Taman Negara, vous pouvez la lire en cliquant ICI.
- Au mois de juin ce fut un régal de retourner du côté de la Floride en couple ! Du repos bien sûr, des retrouvailles avec notre état fétiche, et de nombreuses nouvelles découvertes du côté des Keys et de la région de Naples ! Nous sommes notamment passés du côté du quartier de Wynwood à Miami célèbre pour son street-art, vous pourrez retrouver cette chronique en cliquant ICI.
- J’ai pris un plaisir énorme cette année à continuer de parcourir ma province d’adoption, de nombreuses découvertes et escapades au travers des saisons m’ont permis de découvrir notamment le parc national de Frontenac, la Grosse-île, le monastère des Augustines de Québec, le vieux Trois-Rivières ou encore les beaux villages de Mauricie et du Bas Saint Laurent ! Que de belles choses par chez nous !
Sur un plan plus personnel je suis fier d’être devenu citoyen canadien en 2015 !
- Enfin j’ai eu la chance de partir découvrir une région d’Italie que je ne connaissais pas encore en compagnie de mes parents : la Toscane ! Pays de gastronomie et de villes d’art j’ai encore du mal à me remettre de temps de richesses ! Je vous ai écrit une première chroniques sur nos découvertes culinaires dans cette région mythique !
DES PROJETS POUR 2016 ?
- Un gros voyage en Asie c’est notre projet pour 2016, un retour en Indonésie pour moi et une première sur ce continent pour ma moitié ! Ont est excités par le projet !
- On souhaite continuer à arpenter les USA, et notamment la Nouvelle-Angleterre ! Un retour du côté du Massachussets pour découvrir l’île de Nantucket par exemple, ou du côté du Maine et ses phares ?
- Tout au long l’année je souhaite continuer à découvrir notre province, du Bas-Saint-Laurent à l’Estrie il y a de trop nombreuses choses que j’aimerai connaître, notamment l’Isle aux Grues ou encore la Gaspésie que n’ai toujours pas arpenté ! Le Québec on l’aime à toutes les saisons !
En octobre si les participants sont au rendez-vous je repartirait du côté de la Malaisie ! À suivre !
RETOUR SUR DÉCEMBRE 2015 EN PHOTOS !
J’ai continué d’arpenter les cimetières de la ville de Québec, cette fois du côté du cimetière Saint-Charles ! Quelques belles découvertes, notamment le carré asiatique. Retrouvez mon article sur les cimetières en cliquant ICI.
L’église de Sillery à Québec qui domine le Saint-Laurent. À l’intérieur les vitraux donnent de belles couleurs en cette journée lumineuse !
Rue Dauphine les ombres des arbres menacent !
Ouverture de la toute nouvelle « Maison de la littérature », située dans une ancienne église, l’aménagement intérieur de cette bibliothèque dans le vieux Québec est magnifique !
http://www.maisondelalitterature.qc.ca/
J’aime l’architecture Art-Nouveau de la tour Price dans le vieux-Québec
Les vitraux de l’église presbytérienne St-Andrews dans le Vieux-Québec
« Aux Français de Québec morts pour leur patrie », cette plaque commémorative de la première guerre mondiale se trouve à l’intérieur de la Basilique Notre Dame de Québec !
La lumière traverse les vitraux de la Basilique Notre Dame
Les magnifiques ornementations de la Basilique Notre Dame de Québec, cette année c’est l’ouverture de la « Porte Sainte », la seule située en Amérique !
Cette fresque colorée se situe à l’extérieur de la chapelle du Musée de l’Amérique française
La cour intérieur du Petit Séminaire dans le Vieux Québec et ses ombres
L’entrée de la Chapelle de l’hôtel Dieu dans le Vieux Québec
Un mois de décembre particulièrement doux nous a donné l’impression d’avoir un second mois de novembre ! La neige n’a montré le bout de son nez qu’après Noël ! Les oiseaux s’amusent dans les arbres et la lumière d’hiver inonde les fleurs fanées …
La rue d’Aiguillon qui vallonne à l’extérieur du Vieux-Québec
La Maison Mère-Mallet étouffée par les buildings à Québec
Réflexions sur la nouvelle tour Jules-Dallaire à Sainte-Foy
Visite de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal
Un détail de la chapelle m’a interpellé : les dons « Pour les âmes du Purgatoire » ! Oratoire
À l’extérieur de la tombe du frère André – Oratoire Saint Joseph
Sous la vaste coupole de l’oratoire Saint-Joseph, les vitraux, la crèche et les sculptures …
Passage par le vaste cimetière de Côte des Neiges et ses impressionnants caveaux ! Montréal
Les galeries commerçantes de la Rue Saint-Hubert à Montréal
Street Art sympa dans Montréal !
Balade dans le Vieux Montréal ou l’on s’apprête à célébrer Noël !
Petit détail coloré dans les arbres à Temiscouata-sur-le-lac
À Noël au Lac Temiscouata rien n’a encore gelé et le phare se reflète toujours
Sculptures sur bois à la marina de Cabano
Un geai bleu se promène dans les dernières lueurs de ce 25 décembre à Cabano
Route gelée à travers le Temiscouata direction la frontière du Nouveau-Brunswick !
Au Nouveau-Brunswick, le lac Unique a commencé à geler !
La rivière du Lac Unique gelée au Nouveau-Brunswick
Le cimetière et l’église du petit village de Saint Jean de la Lande au Temiscouata
Première neige sur le Temiscouata
Le lac Temiscouata commence à geler
Balade au parc des Chutes de la Chaudière à Charny après la première tempête de neige de l’hiver, la chute n’est pas encore gelée et les fleurs sont couvertes de glace !
Au belvédère de la chute les arbres sont congelés et pris par la glace – Chute de la Chaudière
Le redoux a fait bourgeonner de nouveau les arbres !
Une collation au restaurant « Cochon Dingue » et ses décorations originales !