Le Sacro Monte de Varèse

Publié le 29 novembre 2015 par Taralliezaletti

Le Sacro Monte – Mont Sacré – est situé à 8 km de Varèse et fait partie d’un ensemble de 9 Sacri Monti du Piémont et de la Lombardie classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce magnifique site est un lieu reposant et plein de poésie, peu connu des touristes.

Le Sacro Monte de Varèse est un lieu de pèlerinage et de promenade très apprécié le weekend par les habitants de la région. La Via Sacra – le Chemin de Croix – est un large chemin pavé montant sur 2 km jusqu’au sanctuaire de Santa Maria del Monte, d’où l’on peut profiter d’une magnifique vue sur la région de Varèse et son lac. On peut admirer également une sculpture spectaculaire en bronze du pape Paul VI bénissant ses fidèles du haut de ses 6 mètres.

Le parcours est jalonné de 14 chapelles rassemblées par groupe de 5 sur le principe du Rosaire. La 15ème chapelle est située au sommet de la colline, à l’intérieur du sanctuaire.Chaque chapelle abrite des fresques et des sculptures grandeur nature – que l’on peut voir de l’extérieur à travers des grilles et des vitres – qui illustrent l’un des Mystères du Rosaire. Les chapelles sont espacées de la distance nécessaire à la récitation de 10 « Ave Maria ». Au sommet, on découvre l’impressionnant sanctuaire Santa Maria del Monte, d’où l’on peut profiter d’une magnifique vue sur la région de Varèse et son lac. On peut admirer également la sculpture en bronze du pape Paul VI bénissant ses fidèles du haut de ses 6 mètres.

La construction du Mont Sacré a commencé à partir de 1604, dans l’idée de lutter contre la Réforme protestante, et s’est achevée en 1698. Elle a été confiée à un seul architecte, Giuseppe Bernascone, ce qui donne à l’ensemble une architecture très homogène.