J’aime la période qui précède les fêtes de Noël, les illuminations, les marchés de Noël, le vin chaud, les petits gâteaux. Mais je suis toujours un peu mélancolique au moment même des fêtes de Noël.
L’année dernière, j’ai fêté Noël à Venise et j’ai renoué avec la magie de Noël, avec le sentiment que tout est possible, avec mon âme d’enfant. Ça a été un Noël féerique. Je vous avais déjà parlé de mon amour pour Venise l’hiver, qui d’après moi est la meilleure saison pour découvrir une Venise intime et mystérieuse.
Laissez-moi vous faire découvrir mon Noël à Venise…
24 décembre
C’est la journée où tout est en ébullition. On observe avec plaisir et amusement les Vénitiens s’affairer aux derniers préparatifs et achats de Noël. Emmitouflés dans leur manteau, ils ont les mains pleines de paquets et de panettone ou pandoro, les desserts traditionnels des fêtes de fin d’année en Italie.
On commence nous aussi la journée tôt, direction le marché du Rialto pour acheter des produits frais et notamment du poisson qui composera notre dîner du réveillon, comme le veut la tradition italienne. Nous prenons ensuite le traghetto pour regagner l’autre rive où se trouve notre appartement. Le traghetto est une longue gondole permettant de traverser le Grand Canal, conduite par deux rameurs, l’un devant l’autre derrière.
Les courses étant faites, il nous reste toute la journée pour flâner dans Venise. Les vitrines des boutiques sont magnifiques. Elles regorgent de couleurs chatoyantes et d’une multitude de gourmandises.
Nous retombons en enfance à la patinoire en plein air installée sur le vaste Campo San Polo. Un décor à couper le souffle.
A la tombée de la nuit, nous flânons dans les ruelles pour profiter des illuminations qui enchantent la ville. Je m’émerveille sans cesse. La piazza San Marco n’est pas en reste non plus. Les voûtes des procuratie sont éclairées par de petites lumières qui ne fait que renforcer le charme de la piazza. Au centre, un chapiteau propose tous les jours pendant les fêtes de fin d’année des concerts. A côté de la basilique, la piazzetta dei leoncini est parée d’un grand sapin illuminé.
Au détour d’une ruelle ou d’un campo, on tombe à l’improviste sur des églises dont la porte d’entrée est surmontée d’une étoile filante. Ce sont celles qui abritent un presepe – une crèche. Les Italiens sont très attachés à la tradition des crèches. C’est Saint-François d’Assise qui aurait créé en 1223 la première crèche vivante à Greccio, en Italie.
Avant de nous atteler à la préparation de notre repas du réveillon, nous prenons un verre au campo Bella Vienna, près du marché du Rialto. Ce sympathique campo accueille toujours au moment de l’apéritif une foule de Vénitiens qui dégustent un verre de vin ou un spritz accompagné de cicchetti, le plus souvent debout.
Après le repas, nous nous rendons à la messe de minuit à la basilique San Marco. Il faut s’y rendre en avance si on ne veut pas se voir refuser l’entrée. L’atmosphère à l’intérieur de la basilique est empreinte de spiritualité, d’amour et d’harmonie. Se retrouver sur la piazza San Marco à la sortie de la messe est irréel et magique. Tout est tellement beau et serein.
25 décembre
Nous nous levons avec un grand ciel bleu. Le soleil brille ardemment et fait étinceler les canaux. L’hiver, Venise n’est pas toujours recouverte d’un voile de brume. Elle connaît aussi de belles journées ensoleillées.
Nous passons la journée à déambuler dans Venise. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout n’est pas fermé le jour de Noël. De nombreux bars et restaurants restent ouverts.