Beaucoup de Réunionnais semblaient surpris de notre choix : ils sont en effet habitués à voir les touristes partir vers l'île Maurice pour une seconde partie de séjour placée sous le signe de la farniente.
Avec ce choix de destination, c'est tout de suite un peu plus l'aventure puisque, dès l'embarquement à l'aéroport de Saint-Denis, des Malgaches nous demandent de transmettre du courrier à leur famille... Mais nous ne prenons pas la même destination que le pli... Nous ne saurons donc jamais s'il y avait un risque (nous ne sommes pas en République Dominicaine mais ne on ne sait jamais...)
Nous décollons donc avec Air Madagascar, compagnie plutôt sérieuse, il y aura un stop à Diego Suarez mais quel stop !
Tout d'abord le survol du golfe de Diego est sublime avec son pain de sucre qui domine les eaux transparentes.
À l'atterrissage à Diego, nous nous dirigeons vers une petite maison, l'aéroport, pour passer les formalités administratives et les contrôles douaniers.
Et là, nous avons l'impression de voyager dans le temps : les fouilles des bagages se font à la main. Il faut donc tout sortir quasiment de la valise !
... Puis nous devons nous-même peser nos bagages sur un pèse-personne !
Tout cela se fait sous les yeux de nombreux Malgaches qui attendent derrière une petite barrière un proche ou un gringo.
Avant de quitter les lieux, on remarque un tableau où sont écrits à la craie les vols de la journée. C'est un aéroport hors du temps en cette année 2006.
Nous décollons ensuite pour notre destination finale.
À l'arrivée, dès la récupération des bagages nous sommes tout de suite "pris en main" par un chauffeur de taxi.
Sur la route, il en profite pour nous faire découvrir les délicieuses senteurs d'ylang-ylang, des fleurs qui sont utilisées dans les parfums.
Il nous déposera ensuite à notre hôtel à Ambataloaka (en malgache, cela signifie "Là où il y a une pierre trouée).
Les chambres sont un peu sommaires mais la vue depuis le balcon est sympa !
Quelle journée mémorable !