Savais-tu que Beaubourg avait son équivalent souterrain ? Dans cette version installée dans le 13ème arrondissement, on ne se balade pour admirer de œuvres d'art mais pour explorer un endroit aussi utile que fascinant. Mise en exploitation en 1994, cette usine d'eau non potable prend la forme d'un grand cylindre de béton de 29,10 m de diamètre et 20 de profondeur dans lequel se sont intégrées de gigantesques canalisations multicolores connectées avec la Seine et le canal de l'Ourcq. Depuis 2001, l'entrée de cet endroit secret est " gardée " par la fontaine de l'artiste chinois Chen Zhen. Outre l'arrosage des jardins et les multiples points d'eau décoratifs de la capitale, les projets sont nombreux pour développer le réseau d'eau non propre à la consommation, comme la climatisation et les pompes à chaleur testées dans 3 immeubles de la Ville Lumière.
Place Augusta-Holmes sur la rue Paul-Klee, 75013 Paris. Dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Son truc en plume, c'est sans doute dans les coulisses du Moulin que Zizi Jeanmaire l'a oublié. Il faut dire que ces dernières y sont des stars à part entière. Dans les antres de cette institution parisienne, les plumassières de la Maison Février brossent, lessivent, font bouillir, tapent et teignent les plumes d'autruches, de faisans et de coqs pour habiller les célèbres Girls. A travers les couloirs labyrinthiques, on apprend un peu plus sur cet établissement qui ne ferme jamais l'œil. On imagine l'armée de couturières et d'habilleuses, prêtes à accueillir les danseuses à chaque changement de tableau, les dévêtir, les rhabiller ou réparer un accro en un temps record. A quelques centaines de mètres de là, la Maison Clairvoy créée les futures chaussures de ce cabaret prestigieux, mais aussi des longs-métrages ou des stars. En attendant que la réouverture des coulisses, rendez-vous sur le site Internet du Moulin pour vous y promener virtuellement...
82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris. Dans cadre de Paris Face Cachée.
On ne présente plus la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et les nombreuses expos qu'elle organise depuis déjà plusieurs années. Imagine maintenant une visite intégrant le célèbrissime atelier de Monsieur Saint Laurent. Cela sera réalité dès 2017 avec l'ouverture d'un véritable musée consacré au styliste installé dans ses anciens locaux. En attendant le début des travaux, il faudra se contenter des rares périodes d'ouverture au public ou des visites proposées par le site Cultival pour découvrir les salons d'essayage grand luxe pour clientes fortunées, le bureau de Mr Bergé ou la salle de réunion. Seul l'atelier d'YSL semble avoir réussi à arrêter le temps. Vêtements exposés, croquis accrochés, objets personnels posés sur le bureau du créateur. Pour peu, on croirait qu'Yves vient de le quitter. Dommage que les photos ne soient pas autorisées.
5 Avenue Marceau à Paris (métro Alma-Marceau, ligne 9). Dans cadre de Paris Face Cachée, des Journées du Patrimoine et sur réservation.
Roulez jeunesse, le patrimoine ancien de la RATP s'expose régulièrement aux curieux. Ironie de cette visite insolite, l'expérience débute par un voyage en RER, indispensable pour accéder à l'expo située dans le 94. Belle récompense pour avoir traversé le périph : le transfert en bus d'époque de la gare de Villeneuve Triage à l'immense hangar où est gardée l'incroyable collection de matériels de transports urbains. A travers les nombreuses anecdotes contées durant la visite, on découvre l'histoire autant qu'on la vit, en grimpant dans des rames d'origine ou reconstituées à l'identique. Et de découvrir que les trains étaient en bois et que la ligne 12 était jadis gérée par une société à part, d'où les décorations chiadées de certaines de ses stations.
Villeneuve-Triage, 91200 (Essonne). Dans cadre de Paris Face Cachée, des Journées du Patrimoine et parfois sur réservation.
Allons enfants (patients) de la patrie, le jour de rencontrer François H. est arrivé. A moins d'être l'heureux détenteur d'une carte de presse ou de sympathiser avec l'un de ses employés, tu devras obligatoire passer par la case " Journées du Patrimoine " pour pouvoir y pénétrer. Au programme de ces deux uniques journées ouvertes au public : un lever aux aurores puis 6h ou 7h d'attente avec au bout du couloir, une visite que tu ne seras pas prêt(e) d'oublier, si toutefois le fait d'avancer en rang d'oignon à l'intérieur du palais ne te dérange guère. Salon d'honneur avec tables dressées, jardin, salons d'apparat, salle de conseil des ministres et bureau présidentiel. Tout ou presque, est ouvert aux courageux visiteurs qui pourront même repartir avec leur photo souvenir sur le perron de l'Élysée.
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Dans le cadre des Journées du Patrimoine.