Gwada à la loupe !

Publié le 16 octobre 2015 par Solcito @BlogSolcito
J'adore l'automne. J'aime beaucoup moins les températures caniculaires. Et pourtant, j'ai les yeux en cœur dès que je pense à mes voyages passés sur des îles abandonnées, aux coquillages et crustacés. A l'époque où je travaillais pour un grand site de voyage, je baroudais comme je respirais. C'est à cette époque que j'ai pour la première fois posé une tong en Guadeloupe. Pour toi public, je reviens sur trois activités à tester sur place, entre la séance bronzette et la plongée.1/ Festoyer comme jamais

Rio n'a pas le monopole du carnaval, sache-le. Tous les ans, les Guadeloupéens font une java du tonnerre pour oublier les tracas de l'année écoulée et montrer qui sont les patrons de la fête. Tradition ancestrale, le carnaval de Guadeloupe débute tout doucement dès le 1er dimanche de janvier pour s'achever après le mardi Gras et le mercredi des Cendres (9 et 10 février 2016), voire même la mi-carême (3 mars). Oui tu as bien lu. Pendant 1 à 2 mois, les habitants font la bamboula tous les week-ends jusqu'au bouquet final : la semaine " Grasse ". Dans les rues de Pointe à Pitre, Basse Terre, Bouillante et Saint François (pour ne citer qu'eux), tu pourras ainsi croiser des vrais faux mariés, des diables rouges, des diablesses noires et blanches et ce pauvre bon vieux roi Vaval qui termine chaque année dans le bûcher.

2/ Faire une belle balade/action

Quelques grammes de finesse en plus, quelques grammes de cellulite en moins. C'est ce que propose cette balade insolite en VTT des mers dans la mangrove de Grand-Cul-Sac-Marin. Au cours de la journée, chaque participant est invité à poser sa graine à l'édifice en plantant cette dernière dans l'eau. Grâce à cette action, une île de palétuviers peut ainsi se créer en une journée. Ajoute à la promenade, une pause barbecue écolo sur une île déserte, un bain de midi dans une mer transparente dans laquelle barbotent étoiles de mer géantes et méduses " Cassiopée ", ainsi qu'une centaine d'aigrettes, frégates ou pélicans dans les cieux prêts à t'encourager... Tu obtiendras une chouette sortie que tu ne seras pas prêt(e) d'oublier.

Bel'Mangrov - Port de Vieux-Bourg, Morne à l'Eau 97111. Tél. : +590 690 36-6030.

3/ Respirer

Il faut que tu respires et comme c'est rien de le dire, je t'invite à le faire en traversant la Rivière Salée pour accéder au poumon de l'île. Basse Terre, c'est le bruissement de l'aile gauche du papillon. Belle et sauvage, cette terre volcanique ne se laisse pas facilement apprivoiser. Prends garde à ne pas te perdre sur la route du paradis. A l'arrivée, ce sont des cascades d'eau (plutôt) fraîche, des plages, des massifs montagneux, une forêt tropicale et une Soufrière qui accueillent fièrement leurs hôtes au cœur du parc national de la Guadeloupe. Rando ou marche tranquille, VTT sur sentiers balisés, baignade... A toi de rayer la mention non désirée.

*** Les adresses ***Photos : Julie Marran

Plus d'infos : Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, square de la banque, BP 555, 97166 Pointe-à-Pitre Cedex.Tél. : 05 90 82 09 30.

Pour que tes nuits soient douces :

Pour y aller : Air Caraïbes propose une promo à partir de 543 euros (544 avec l'option TGV AIR) pour un vol Paris-Pointe à Pitre A/R jusqu'au 21 juillet prochain.

Tu es fauché(e) : Auberge de jeunesse Sunset Surf Camp - Route touristique, 97118 Saint François. Tél. : 05 90 21 51 10 / Gîtes de France Guadeloupe - Tél. : 05 90 91 64 33. Mail : gitedefrance.gpe@wanadoo.fr

Tu as un peu de sous : Canella Beach Hôtel Résidence - Pointe de la Verdure, 97190 Gosier. Tél. : 05 90 90 44 00.

Tu es riche : Hôtel Toubana - Lot Bauhinia, 97180 Saint-Anne. Tél. : 01 42 56 46 98.