Avec un tel nom, la ville de Lyon ne pouvait que avoir le tigre en elle. Depuis quelques années, la cité prend du galon. Et les visiteurs d'être tous les ans plus nombreux à fouler ses allées. Outre la célébrissime Fête des Lumières, les occupations sont nombreuses dans la mégalopole. Tour d'horizon de 5 activités insolites à tester en 24h (ou plus si affinités).
9h : Faire les murs
A Lyon, les murs n'ont pas que des oreilles. Ils ont des visages qu'ils exhibent fièrement aux visiteurs qui prennent le temps de contempler ces œuvres de street art un peu particulières. Plus que des fresques murales, ces véritables " trompe l'oeil " racontent l'histoire lyonnaise par le biais de ses personnages célèbres ou de ses artistes locaux. Plusieurs heures et de solides jambes (ou un bon vélo) te seront nécessaires pour partir à l'assaut de la plupart des murs colorés de la ville. L'occasion de découvrir les différents quartiers d'une manière originale, des pentes de la Croix Rousse au musée à ciel ouvert Tony Garnier.
Plus d'infos sur l' appli officielle des Murs Lyonnais.
13h : S'offrir un shooting vintage
Au Pola Café, on ne vient pas que pour boire un café à 1 euro ou déguster des produits frais (ce qui est déjà un argument non négligeable, tu en conviendras #prixparisien). On s'y rend également pour faire mumuse avec ses polaroids, dans le cadre vintage du café ou dans les rues de la ville. Ici tout se loue ou s'achète, des anciennes consoles Séga aux ordis Atari. Installé au Village Des Créateurs, le Pola Café te permettra en outre de découvrir une traboule typiquement lyonnaise.
Plus d'infos : www.polacafe.fr
15h : Faire la Barbe d'une Île
Visiter cette île, c'est tout sauf la barbe, crois-en mon expérience. Planquée située au milieu de la Saône, dans le 9e arrondissement, ce morceau de terre est un mini-poumon au cœur de la ville, à des années lumières des klaxons du centre. On débute par une expo en plein air sur les rives de la Saône. Sur plusieurs kilomètres, entre fleuve et végétation, une centaine d'œuvres te tiendra compagnie durant la promenade, dont les chouettes masques de l'artiste camerounais Pascale Marthine-Tayou. Puis, il te suffira d'enjamber le fleuve à l'aide du pont prévu à cet effet pour rejoindre l'Île Barbe avec au programme une visite de l'abbaye fondée au Ve siècle, un séance bullage dans le parc ou une session pétanque. (Tu tires ou tu pointes ?)
Plus d'infos : site officiel de la ville de Lyon et expo Au Fil de l'Eau.
18h : Boire un coup les pieds dans l'eau
Nul besoin d'avoir l' océan Atlantique ou la Méditerranée pour siroter un verre les orteils (presque) dans les flots. Direction Rochetaillée-sur-Saône, à une bonne demi heure de la mégalopole. Sur plus de 2 km, entre les quais Pierre-Dupont et Lamartine, la Saône (encore elle) déploie ses sympathiques guinguettes le long de ses eaux pour un déjeuner dominicale ou un apéro improvisé. Santé.
Plus d'infos : Les Rives de la Saône.
21h : Passer une soirée art nouveau
Les années 1900, c'était la belle époque. Celles des jolies robes et des fumes cigarettes. Pour revivre le début du 19ème siècle le temps d'une soirée, voire même d'une nuit si tu as les moyens, rendez-vous à l'hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache. Loin des hôtels classiques de chaîne, l'ancien Hôtel Terminus a gardé ses lettres de noblesse - malgré de multiples changements de noms - ainsi que ses boiseries, vitrages, peintures et autres colonnes d'époque. Classé et inscrit aux monuments historiques, l'établissement mêle habilement éléments de jadis et confort ultra-moderne, fraichement rénové en 2015. Cerise dans le Cosmo : le bar, son atmosphère feutrée et son ambiance cosy pour jouer le (la) James Bond (girl) jusqu'au bout de la nuit.
Plus d'infos : Hôtels Mercure
Photos : Solcito & Romain D.