The Emirates Stadium

Publié le 02 janvier 2016 par Pomdepin @pom2pin

Le projet 52 revient la semaine prochaine. Marichéri (et moi, un peu) continue l’aventure photographique. Mais en attendant, je me suis souvenue qu’avant le projet de Ma’, j’essayais de faire des samedis tourisme. Et donc, c’est quand je décide de m’y remettre que je ne peux pas mettre la main sur une seule photo potable des environs, c’est râlant. Du coup, j’ai écouté bêtement les conseils de L’Ado. D’après lui, si on vient en Angleterre, il y a une chose et une seule à voir, c’est l’Emirates Stadium, le nouveau stade de Arsenal.  Enfin, nouveau depuis 2006.

  

  

Attention, on va parler foot en général et donc Arsenal en particulier. Je suis supportrice. Je me faisais déjà remarquer en primaire en discutant foot avec mes petits camarades, ce qui n’était pas courant pour une fille (surtout que je jouais au rugby, mais je suis très ouverte d’esprit). Quand j’ai rencontré Marichéri, c’est moi qui insistais pour regarder le foot à la télé, à sa grande surprise (et je ne parle même pas du rugby, où il était carrément inculte). Il a pratiquement fallu que je lui  apprenne la règle du hors jeu, c’est dire. Aujourd’hui , il est à fond et commence même à me battre quand on joue à faire des pronostics, mais bon, je le laisse gagne pour lui faire plaisir, par pure gentillesse. On va dire ça comme ça. Bref, L’Ado a de qui tenir. 

 
L’Ado étant un Gunner acharné, il considère l’émirates comme le temple du football. Il voue aussi un culte à Arsène Wenger, le guilleret entraîneur d’arsenal, qui sourit quand il se coince les doigts dans la fermeture éclair de son blouson, et à Thierry Henry, qui a même sa statue devant le stade. Géographiquement, ça fait du sens pour nous de suivre Arsenal, surtout que l’équipe locale Colchester United est d’une nullité abyssale à faire passer GeekAdo pour un grand sportif.mais on n’a pas attendu d’être dans l’Essex pour ça.

  

Source Arsenal
  
L’Ado ne fait que suivre ses parents. On a commencé à s’intéresser à la premier league (le championnat de première division anglais) quand on a déménagé en Irlande, il y a presque 20 ans. Impossible de continuer à suivre le championnat français, et l’irlandais brille surtout par son côté folklorique et amateur, voire même aquatique, vue la qualité des terrains. On est arrivé en Irlande juste après qu’Éric Cantona prenne sa retraite mais je ne pense pas que ce soit lié. En tout cas, dès que les irlandais se rendaient compte qu’on était français, ce qui était facile surtout avec mon accent, ils nous parlaient de Manchester United et de Heyyrik Kanntonâh. 

 
On n’a pas choisi de supporter plutôt Arsenal par esprit de contradiction, mais parce qu’Arsene Wenger donc y est arrivé à ce moment là, amenant une tripotée de joueurs français avec lui. Bref, c’est l’équipe favorite des expats. Contrairement à L’Ado, on a eu la chance de voir les Invicibles, la saison 2003-04 quand ils n’ont perdu aucun match. On ne peut pas dire qu’ils en soient là en ce moment. Mais L’Ado y croit. Il a pleuré de joie  la première fois où il a mis les pieds à l’émirates. Il était au bord des larmes aussi quand sa tante a eu l’idée géniale de lui payer une place dans les loges (au prix d’un rein. Ma soeur est trop gentille avec lui). Ça lui a permis de faire une magnifique photo de radiateur dans les couloirs qui mènent aux loges donc. 

  
L’émirates contient 60 260 places. Il est considéré, si les informations de Wikipedia sont exactes comme un exemple majeur d’architecture sportive. Si. VisitLondon, l’office du tourisme propose d’ailleurs des visites du stade, dans toute sa splendeur. Et il y a même des baraques à frites.