Le problème ici, c'est qu'il y a tellement d'information et d'options disponibles qu'on peut vite s'y perdre... Par exemple, on veut éviter les zones inondables, s'éloigner des risques de tremblement de terre et si possible éviter autres tornades et feux de forêt :
L'autre critère ultra important pour les gens ici, c'est les écoles, qui sont toutes notées et classées. Vivre dans une zone où les écoles sont excellentes fait monter le prix des logements d'environ 100 000$...
J'avoue que dans un pays où les diplomes servent aussi peu, et où Steve Jobs peut dire devant des milliers d'étudiants que la meilleure décision de sa vie fut d'arrêter de perdre du temps sur les bancs de l'université de Stanford, j'ai du mal à comprendre... Je dois être trop non-conformiste, j'imagine.
Récemment, quelques maisons ont commencé à pousser pas loin de chez nous... Alors nous sommes allés y jeter un oeil, avant de visiter deux maisons témoin, et en creusant un peu, nous avons réalisé que faire batir sa maison coûte souvent moins cher que d'acheter de l'ancien !
Pourquoi le neuf coûterait-il plus cher que l'ancien ? Tout simplement parce que le délai de livraison d'une telle maison (clés en mains, soit dit en passant, on peut même choisir jusqu'aux cadres à accrocher aux murs !) est de 4 à 6 mois, ce qui est beaucoup trop long pour le consommateur moyen qui veut tout, tout de suite, a fortiori ici où tout fonctionne de la sorte.
Du coup, la patience... paie ! Car ces constructeurs vendent les mêmes maisons "prêtes à emménager" de 20 à 40 000 dollars de plus. Vu que notre contrat de location court pendant encore 7 mois, le timing est parfait pour nous, si nous décidons de batir dans les deux à trois mois qui viennent.
Du coup, les 25, 26 et 27 décembre, nous avons visité plusieurs lotissements et leurs maisons témoins, histoire de voir où nous pourrions faire construire.
Le seul hic pour le moment, c'est que la plupart de ces nouvelles maisons n'ont quasiment aucun terrain, et sont souvent collées les unes aux autres, avec juste 2-3 mètres de séparation sur les côtés et à l'arrière (c'est ce que j'appelle "collé" aux US - je sais que la définition européenne serait différente)
Rien n'est encore décidé, mais une fois que l'on a visité ces maisons toutes neuves, il semble difficile de faire marche arrière. D'autant plus que le coût serait forcément inférieur ou égal à celui d'une maison "ancienne" (beaucoup de logements ont moins de 10-15 ans dans le secteur de Sacramento, donc "ancien" est un terme difficile à utiliser).
Et puis il reste à obtenir le financement, sur lequel on travaille depuis quelques temps déjà, mais dont j'ai accéléré le processus ces derniers jours.
Si vous voulez voir un bon exemple de maisons à construire avec toutes les options de configuration, jetez un oeil par ici.