The Queen’s Christmas speech

Publié le 29 décembre 2015 par Pomdepin @pom2pin

Ça devient une habitude: j’ai encore bêtement loupé le discours de Lizzie le jour de Noël. Chaque année je me dis qu’il faudrait que je regarde au moins le générique, que ce serait l’ultime preuve d’intégration british, et puis ça m’intéresse tellement que je mets trois ou quatre jours à me rendre compte que j’ai oublié. Et encore, c’est après avoir vu passé la tête de la reine, emperlée pour son fameux discours donc,  dans tous les journaux. Il faut que je me fasse une raison, ça a beau être une tradition britannique remontant à 1932, ça  m’indiffère  totalement. 

  

Source
A la limite, le premier discours de noël de George V, le papi de Lizzie, il y avait une performance technologique, c’était moderne. On s’emerveillait d’un rien à l’époque. Le roi qui parle dans la radio, c’était un événement. Mais bon depuis, franchement, on ne peut pas dire que le discours de Noël du monarque soit pétaradant. En plus, comme Lizzie l’enregistre à l’avance, et qu’il y a toujours des fuites, on sait qu’elle n’annoncera strictement rien. Charles le public a eu un moment d’espoir l’année dernière, on pensait que peut-être elle évoquerait sa possible abdication. Elle refuse de céder la place parce  qu’elle est ointe, mais ça n’a rien à voir avec un canard ayant des problèmes de prononciation. Elle considère sans rire qu’elle a une jolie couronne sur la tête grâce à Dieu, et non pas à cause de la  vie privée un chouïa dissolue de son tonton Edward (quoique, a côté des Royals de maintenant, c’était du pipi de chat. Demandez à Harry. Ou Andrew). Et donc, elle cédera la place à ce pauvre Charles quand Dieu, son boss le voudra, c’est à dire à sa mort. Pas une minute plus tôt. Tant pis pour Charlie! 

  

Source
Pour meubler un peu, et parce que c’est rigolo de voir que Charles a un peu évolué (c’est lui en train de faire le singe dans l’arbre sur la photo de droite), je vous mets aussi une photo de son tout premier discours de Noel en 1952. Elle s’habillait déjà avec un rideau à paillettes brillait déjà, c’est très festif comme robe. Sinon, comme c’est une traditionaliste, elle est assise sur le même fauteuil et au même bureau que son grand-père et son père  lors de leurs discours de Noël. On a le sens du recyclage, chez les Windsor. 

Enfin bon, je suis  allée voir dans la presse de quoi  elle avait bien pu parler pendant les 10 minutes chrono de son discours. Elle a outrageusement prétendu que c’est sa famille qui a popularisé les arbres de Noël. Ça n’a apparament rien à voir avec sa tenue. Elle a cité la bible plusieurs fois, en même temps, elle aurait cité Sade ou Karl Marx, ça aurait été surprenant. Elle a parlé des décorations de noël, fait une allusion subtile à sa nouvelle arrière petite fille, et souhaitait un joyeux noël à tous. C’est sûr,  ça vaut la peine de regarder le 25, ce serait dommage de manquer ça. L’année prochaine sans faute, c’est promis, j’oublirai encore.