Railway Museum


Les invités de France sont repartis, on commence à digérer. Les enfants ont déballé tous leurs jouets, se sont bien amusés et bourrés de sucre, et ils sont encore en vacances pour une semaine…bref, ils s’ennuient déjà et sautent partout comme des puces électrifiées. Il faut les sortir. Et tout est fermé ou presque. Le East Anglian railway Museum a la bonne d’idée d’être ouvert tous les jours, et à 10 minutes de chez nous, dans un bled perdu au fin fond de l’Essex . On s’est dit que ce serait parfait pour promener Toddler 5 et les filles.

 Railway Museum 
Contrairement à ce que le nom laisse croire, c’est tout petit, mais charmant, dans une gare pas complètement désaffectée, celle de Chappel. Un train asthmatique y passe de temps en temps, dans des râles d’agonie pour aller rejoindre péniblement la gare de notre village, c’est dire si c’est paumé. Toddler 5 a commencé à pousser des cris de joie dès qu’on s’est garés devant le premier train à  vapeur du musée. On s’inquiétait un peu, il a peur des vrais trains, mais à l’arrêt, ça a eu l’air de l’enthousiasmer. Il est parti comme une flèche sur les quais en hurlant:

-yeah, tchou-tchou train est coooool!

-Toddler 5, attends nous…

-no,  me faaaaaast! 

 Railway Museum 
On peut visiter l’ancienne gare, qui est absolument adorable.  Il y a des mannequins qui représentent les différents métiers, et qui ont flanqué une trouille pas possible à Todlder 5. PrincesseDiva, qui veut apprendre, a appuyé sur le premier bouton venu, et ça a déclenché un discours du chef de gare. PrincesseChipie a voulu participer aussi. On a eu droit au chef de gare, au contrôleur et au mécanicien, en même temps. C’était confus et extrêmement bruyant. Toddler 5, terrorisé, était encore plus fast.

 Railway Museum 
On a récupéré notre gamin qui tentait une échappée dans les vieux wagons en exposition. Il a fallu tous les essayer. Au début, on se dit que c’est petit quand même comme musée. A la 52ieme banquette de compartiment, on trouve ça grand en fait. Trop grand. Surtout que la différence avec  le compartiment d’avant , ou même celui d’après est subtile. Quand on croit qu’on a fini, c’est une ruse, il y a un autre wagon derrière, youpidoo. 

 Railway Museum 
Vu qu’il n’y avait strictement personne, on a aussi pu faire un tour dans  l’atelier où les vieux trains sont restaurés. Là c’était du délire. Toddler 5 n’en pouvait plus. Il y a des tas d’outils bizarres et coupants, des espèces de trucs en fontes pesant des tonnes, des bouts de tuyaux…un terrain de jeux parfait pour un gamin légèrement casse-cou. 

 Railway Museum 

Pendant que Marichéri slalomait derrière Toddler 5, il a fallu que je récupère PrincesseDiva qui tentait d’escalader une locomotive toute rouillée pour aller voir comment fonctionnaient  les machines à vapeur. Mais c’est bon, il y a un panneau explicatif dans le musée! C’est fou ce que ces enfants peuvent être curieux aussi… On se demande d’où ça peut leur venir, et non, je n’ai pas du tout arracher la poignée en voulant savoir si on pouvait rentrer dans le  wagon rouge là, elle est tombée toute seule. Ces vieux machins, ça ne tient pas. 
 Railway Museum 

 Comme Toddler 5 en voulait pour son argent (il est trop petit pour payer, mais il a réclamé un ticket quand même) on a enchaîné avec la gare de marchandise, qui a une exposition de panneaux. Voilà. Railway Museum 

Il y a aussi une grue qui servait à décharger ou charger les marchandises, c’est vous qui voyez. On a bien vérifié avec les enfants, elle ne marche plus. Par contre, on a pu tester les aiguillages, c’était amusant. Quoique Toddler 5 a râlé, ça  aurait été effectivement beaucoup plus drôle si il y avait eu de vrais trains à faire dérailler.Railway Museum 
On est repartit en traînant un gamin qui voulait absolument essayer la locomotive et même rentrer avec à la maison. On peut dire que ça lui a plu. Malheureusement , ça ne l’a pas fatigué. Il court partout dans la maion en faisant tchou-tchou depuis qu’on est rentré. Nous par contre, ça nous a épuisé. Et il va falloir trouver autre chose pour les occuper demain…Railway Museum