2015 sur la route, et 2016 ?

Alors que nous arrivons à la fin de l'année 2015, j'ai pensé qu'un petit bilan de nos différents voyages de l'année serait intéressant à partager. En préparant cet article, j'ai réalisé tout le chemin parcouru (au sens propre comme au sens figuré !) pour en arriver là !
 
En vert, les états visités en 2015, en bleu, ceux visités avant 2015, en rouge, ceux qui manquent encore à l'appel

Si on exclut l'Alaska et Hawaïi, nous avons donc visité tous les états de la côte Ouest cette année ! Le plus épatant est que nous l'avons fait en un seul road-trip, sans prendre l'avion, et c'était au mois de juillet lorsque nous sommes allés à Portland, pour un total de 2600 kilomètres, ce qui est est au final assez "normal" pour un road-trip US.
2015 sur la route, et 2016 ?Qui dit voyage, dit hôtel, et aux USA qui dit hôtel dit piscine... C'est la seule à laquelle nous avons goûté, mais elle était trop tentante !
A quoi bon déménager de neuf fuseaux horaires si c'est pour reproduire le style de vie auto-boulot-dodo que l'on avait auparavant ? Notre objectif cette année était donc de voyager pendant au moins six semaines.
Pourquoi six  semaines ? D'une part pour casser le stéréotype qu'aux US, les gens ne font que travailler et qu'il est mal vu de prendre des congés, d'autre part parce que six est plus grand que cinq, comme les cinq semaines de congés payés habituelles en France.
L'objectif était atteint dès le mois d'Août, avec pas moins de 32 nuits d'hôtel, soit plus d'un mois passé intégralement en dehors de nos bases... Et nous renouvellerons l'expérience en  2016 !
Sur ces 32 nuits, nous avons profité une seule fois de la piscine, c'était à Palm Springs en avril durant ce road-trip en Californie du Sud.
2015 sur la route, et 2016 ?Lassen Peak et sa réflexion
L'avantage de la Californie, c'est qu'il y a beaucoup de choses à voir dans un seul et même état. L'inconvénient, c'est que c'est très grand, et que la moindre sortie peut demander plusieurs heures de route. Yosemite ? C'est "à côté", on y va en moins de trois heures !
Du coup, une carte d'exploration des différents comtés de Californie est intéressante à partager :
 
En vert, les comtés visités en 2015, en bleu le seul comté visité avant 2015, en rouge ceux qu'il reste à explorer

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'on en aie traversé autant ! Les deux tâches rouges en dehors de la côte sont miraculeuses, car pour diverses raisons nous avons contourné ces comtés lors de chacune de nos allées et venues...
Les comtés d'Orange et de San Diego passeront au vert l'été prochain, tout comme certains de la côte nord-californienne.
Le comté d'Inyo où se trouve la vallée de de la mort, qui est un lieu aussi magnifique qu'unique, est difficile d'accès car à 8 heures de route de la maison, ou vol vers Las Vegas puis 2-3 heures de route... On songeait aller y passer le nouvel an, mais on n'a pas encore de plan... Il reste donc bleu pour le moment.
2015 sur la route, et 2016 ?On les use, ces belles routes de Californie !
Pour 2016, nous avons un seul vrai grand projet de road-trip, et pas n'importe lequel, puisque ce sera probablement le plus fou que l'on puisse imaginer faire :
Voilà qui devrait permettre de peindre quelques états de plus en vert !
On ne sait pas encore vraiment quand faire ce voyage, ni comment (probablement en camping car - plus facile pour les siestes des petits, et probablement plus économique aussi), car il faut tenir compte du climat aux différents endroits du parcours. Par exemple, nous voulons passer par Yellowstone, où la neige est présente pendant une bonne partie de l'année, ce qui restreint nos options.
Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il faudra compter un mois de voyage pour pouvoir bien visiter en route, et qu'avoir un mois complet de disponible, c'est plus facile lorsque les enfants ne vont pas encore à l'école. D'où l'idée de tenter le coup en 2016...
Et comme vous pouvez le voir, ma carte s'appelle "Traversée USA (Nord)", car il existe un autre projet "Traversée USA (Sud)"... pour plus tard. Il faut croire que j'ai vraiment peur que l'on s'ennuie un jour !