Après un premier aperçu de Irvine les premiers jours, nous avons cherché un appartement dans cette même ville, proche du travail de Maxime pour qu’il puisse y aller en vélo.
Nous avions 15 jours pour trouver ! Après avoir discuté avec des Locaux, c’est dans un condominium (complexe d’immeubles d’habitation) que nous avons choisi de nous installer. De toute manière, il y a quoi d’autres dans les environs en terme de logement ?
La sélection, attention !
Nous avons commencé par sélectionner ceux dans le secteur que nous recherchions, en s’aidant des sites Trulia et Zillow. Et ce n’était pas ça qui manquait !
Les condos peuvent être vraiment attractifs sur le papier (leur site Internet), avec des photos qui font rêvés, un service complet de proposé, etc… Mais attention de bien lire les avis des résidents avant toute chose, qui vous fera prendre connaissance du revers de la médaille…
Nous avons donc revu au crible notre sélection, en consultant les avis sur Yelp, qui est un site (et une application téléphone) de confiance pour se faire un avis.
Nous avons fini par en sélectionner 7 au final, que nous avons visité pendant notre premier weekend sur place. Nous n’avons pris aucun RV, nous nous sommes seulement rendus au leasing center (centre d’accueil pour la location d’appartement) de chacun de ces condos.
Les visites, et c’est parti !
Nous en avons visité d’énorme ! Une vraie ville dans une ville ! Outre les piscines, jacuzzis, salles de gym et bbq, le complexe propose aussi une salle de cinéma, une salle de zumba, danse, streching, etc… Et même un bowling ! Mais il y en a aussi de plus petits, comme celui que nous avons choisi finalement.
Souvent, les appartements ont de la moquette partout au sol. Il en existe avec du parquet, mais ça reste très rare, et bien plus cher… La majorité que nous avons visité font partie d’une même et seule société de gestion : Irvine Company.
Donc certain établissement ont des appartements démos, une réplique de l’appartement à l’identique sauf pour le placement bien évidement, qu’ils font visiter à défaut du vrai…
Pour notre part, nous avons préféré un appartement 1BR (T2) dans un petit condo bien noté, avec « seulement » piscine, jacuzzi, bbq, salle de sport et salle de billard.
Charges, durée du bail, comment ça marche ?
Vous devrez choisir le nombre de mois resté dans l’appartement, car ce ne sera pas le même prix pour 6 mois, comme pour 14 mois ! Plus vous restez longtemps, moins le loyer est élevé par mois.
En plus, nous avons dû ouvrir un compte pour Internet, TV et téléphone fixe, ainsi qu’un compte pour l’électricité. Ces prestataires nous ont été communiqués à la validation de notre dossier pour l’appartement.
Comme à Brooklyn, chaque prestataire a le monopole sur le bâtiment, donc impossible de faire marcher la concurrence.
Soumission du dossier, et roulement de tambours !
Nous avons donc soumis notre dossier pour ce petit appartement que nous avons beaucoup apprécié, avec le balcon qui donne sur la piscine et le jacuzzi. Le point négatif : cette satané moquette qu’ils foutent partout !
Nous avons eu la réponse positive dès le lendemain, sachant que nous avions fait la demande un dimanche. Ca a été super rapide !
Nous avons dû régler un deposit (dépôt de garantie) de 150 $, ce qui n’est absolument RIEN comparé au montant des deposit à NYC, qui sont minimum l’équivalent d’un mois de loyer, et qui peuvent être bien plus… Quant au loyer dans notre cas, il est d’environ 900$ moins cher que celui de Brooklyn ! Mais certains luxueux condos ont des prix équivalents, la tranche va de 1500 à 2500 pour un 1BR sur un location d’une année.
La recherche de logement et le dépôt du dossier a été d’une grande simplicité comparé à NYC (Brooklyn) : le jour et la nuit ! Quand on est une US person, ça devient tout de suite bien plus facile.
Quand est-ce que vous pensez emménager en Californie ? Avez-vous déjà des pistes ?
Partager cet article :