Winter solstice

Publié le 22 décembre 2015 par Pomdepin @pom2pin

Je ne veux pas insister lourdement avec mes histoires de druides, je m’étais même promise de ne plus en parler pour un moment, mais c’est leur faute. Ils font exprès de me provoquer, je ne vois que ça. Parce que là, dans toute la presse (oui, bon chez BBC et Sky News, où j’ai pris les photos), je tombe sur des articles avec des gens déguisés en vaches laineuses (c’est très net. Ou alors en mammouths bonsaïs? En tout cas, j’aime beaucoup.) sous le titre : les druides célèbrent le solstice d’hiver à Stonehenge. Comment est-ce que je peux résister à ça? Forcément, j’ai cliqué. Partout. Je viens de passer une heure dessus, au lieu de terminer la gingerbread house qui a l’air d’avoir  vomi tout son goûter, sur la toiture et maintenant que ça a durci, pendant que je m’extasiais bêtement sur les druides déguisés en animaux de la ferme, c’est râpé. Enfin bref, je partage le solstice d’hiver, pas la gingerbread House. 

 
Alors donc hier, les druides et affiliés (pour ne pas dire des touristes, mais je ne voudrais vexer personne) ont célébré le solstice d’hiver à Stonehenge, en affirmant sans rire perpétuer une tradition millénaire alors que globalement, on n’en sait rien. Enfin si, on sait qu’effectivement il se passait  bien quelque chose à Stonehenge lors des deux solstices et il semblerait que celui d’hiver était plus important, mais franchement, les historiens n’ont toujours pas compris quoi exactement. Mais les druides modernes sont formels et sûrs de l’authenticité de leurs rites. C’est du sérieux. La preuve,  il y a même une licorne. 
  
Et un singe. C’est évident, l’Angleterre avant la conquête romaine était envahie par des chimpanzés. D’ailleurs, Toddler 5 est certain d’avoir reconnu Curious George, un de ses personnage dessins animés préférés. Pourquoi George ne se lancerait pas dans le druidisme? 

  
En tout cas, c’est festif comme ambiance, pour des gens qui se sont pointés sur le site à 4 heures du mat, ils ont la forme quand même. Personnellement, rien que de l’écrire, ça m’épuise.  Cela dit, je ne veux pas critiquer, ce n’est pas du tout mon genre, mais je suis un peu déçue par leurs chaussures. Niveau vérité histoire, c’est moyen. Et le pendant de barbe, c’est un style, ça fait très noëlesque. Plus que la casquette. Un druide à casquette, ça ne fait pas sérieux…le pire c’est que plus je regarde les photos, plus j’ai envie d’aller voir par moi-même l’année prochaine. A condition qu’ils décalent les horaires, parce que bon, ils sont beaucoup trop matinaux pour moi. Vous allez me dire, on ne peut pas décaler le lever du soleil. Ben, ils sont druides, ils doivent pouvoir non?…ça me monte au cerveau tout ça. 
Bizarrement, ceux là font moins festifs, malgré la branche de gui et le joli serre tête qui brille. Même avec leurs déguisements, on  sent bien qu’ils sont en train de discuter de la réforme des impôts locaux, des problèmes de sous effectifs dans les hôpitaux ou quelque chose comme ça, de rébarbatif. Peut-être même de cricket. 

  
Ah, lui je le reconnais, c’est le grand chef suprême des druides, King Arthur Pendragon lui-même. Soit il a froid aux mains, soit il imite le cri du hibou. Mon papa fait ça très bien aussi. Je ne vais pas m’attarder, parce que ce monsieur ne plaisante pas. 

  
Enfin bref, voilà, le soleil s’est levé sur Stonehenge hier matin. C’est tout. Et je ne suis plus si sûre de vouloir y aller l’année prochaine. Il y a foule (dont un original qui fait une photo en tournant le dos à l’événement), c’est très humide, il ne fait pas chaud, et je déteste autant la boue que la cohue ou me lever tôt…je vais laisser les druides entre eux, c’est plus prudent.