Charles secret papers


Même en plein décembre, je suis tout à fait capable de parler d’autre chose que de noël. Un exemple au hasard : les Royals. Certes, Lizzie sort souvent décorée comme un sapin à coup de breloques dorées, mais ça n’est pas le sujet. Un peu de sérieux, on va parler gouvernement, secrets d’état et toute cette sorte de choses. Et après, il y a des gens qui osent dire que je ne sais pas élever le débat..pfff. 

 Charles secret papers 
C’est évident, Charlie ne ferait pas de mal à une mouche source

Alors bon, soyons donc sérieux. En Grande Bretagne aussi, il y a  un conseil des ministres, qu’on appelle cabinet, mais ce n’est pas par familiarité, c’est son vrai nom. C’est organisé à l’anglaise, on est quand même dans le pays qui a donné au monde ébahi  un système de mesures incompréhensibles où un pied a 12 pouces, et les règles du cricket qui sont bien plus mystérieuses que n’importe quelle cité d’or (je m’excuse pour les petits jeunes, mais si, ça fait du sens). Donc, n’assiste pas aux réunions du cabinet n’importe qui. Il y a bien sûr le premier ministre et les cabinet members, c’est à dire  les super ministres que-c’est-eux-les-plus-forts. Les ministres tout court, sous ministres, petits ministres et autres schtroumpfs ministres n’y ont pas droit. Sauf si on parle de leur domaine, et encore, ce n’est pas automatique. Par contre, des non ministres peuvent aussi être cabinet member, pour le fun. Comme  Boris, l’ebouriffé  maire de Londres, qui n’est pas ministre du tout…il doit participer au cabinet pour détendre un peu l’atmosphère, parce que bon, ces réunions ministérielles à n’en plus finir, c’est fastidieux quand même,  il faut bien rire un peu de temps en temps.

Comme pour l’assemblée générale du comité pour la pétanque à boules carrées de Ploucdu-les-oies ou de l’amicale des défenseurs de la pêche en baignoire, il y a des compte-rendus de réunion. Attention, ils sont ultra confidentiels. On parle secret défense là, ça ne rigole pas. On les remet en mains propres aux cabinet members (non, je ne ferais pas de bagues nulles, on a dit un peu de sérieux. De toute façon, c’était trop facile! ), aux sous ministres éventuellement concernés par ce qui a été décidé sans eux,  et  c’est là que ça commence à coincer,  à la reine. Lizzie a droit à son petit document secret, histoire qu’elle sache ce qui se passe. Bon. Voilà-t-il pas qu’une association quelconque, dont le but n’est pas très clair mais qui n’a pas l’air d’apprécier Lizzie (c’est vrai, c’est confus, ça s’appelle juste Republic…qu’est ce qu’ils peuvent bien vouloir? ) a fait littéralement  des pieds et des mains pour avoir accès à la liste de ceux qui reçoivent ce compte-rendu. A mon avis, ils avaient une idée derrière la tête…bref, en vertu d’une bête loi sur la liberté de l’information avec laquelle on ne plaisante pas ici (ce pauvre Charles en sait quelque chose, c’est à cause de cette loi que toute sa correspondance avec les gouvernements successifs a été publiée. Il ne peut plus le cacher, on sait maintenant qu’il écrit comme un cochon en pleine danse de St Guy. C’est illisible), le gouvernement a dû céder. Et là, stupéfaction, horreur et tremblement. Depuis 20 ans, Charles aussi reçoit le compte rendu ministériel. C’est un scandale. Si. Parce que donc Charlie a des opinions, les fait savoir et n’hésite pas à faire du lobbying, comme une vulgaire association républicaine, en faveur de l’environnement  notamment, alors qu’il est au courant avant tous (même avant certains ministres non cabinet members donc) des décisions gouvernementales. Effectivement, c’est embêtant.  Mais en même temps, la défense du cabinet se tient: on doit  informer la reine, certes mais son héritier aussi. Ben oui, sans vouloir être méchante (je l’aime bien Lizzie) elle a quand même un âge avancé (elle approche les 90 ans), Charles peut avoir à la remplacer du jour au lendemain, c’est sympa qu’il soit au courant aussi. Ou alors, il faut reprendre le débat: si c’est scandaleux que Charles ait accès à ces documents, pourquoi ça ne l’est pas pour sa mère? Parce que bon, on ne lui demande pas son avis non plus  sur ce que fait le gouvernement. A la limite, ça  ne la regarde pas, on lui demande juste de faire coucou depuis son carosse, c’est tout. Je ne comprends pas bien la logique de la démarche de Republic…

A mon humble avis, le problème ne vient pas de l’accès ou non aux comptes rendus, mais du lobbying de Charles. Si il se contentait de faire ce qu’on lui dit, de la fermer et de cultiver ses légumes bios et ses déclarations fiscales inventives, personne n’y trouverait à redire. Je pensais bêtement  que pour mettre en place une république il valait mieux réclamer la fin de la royauté que de s’énerver sur ce que lit ou pas le fils de la reine (qui n’aurait accès à aucun document secret si sa maman  était remerciée). En même temps, on ne peut pas se plaindre que William-and-Kate n’aient aucune personnalité, opinion ou idée originale (à eux je veux dire, pas une idée bizarre), et reprocher à ce pauvre Charles d’en avoir!…allons bon, il faut qu’ils revoient leur stratégie à Republic, je ne sais pas pour l’ensemble du public, mais là d’un coup, ils m’amènent à défendre les Royals. Je ne m’y attendais pas.