Une randonnée magique à Byron Bay (1 mois en Australie, Jour 7)

Publié le 12 décembre 2015 par Eve @Nosracinesur4C

Notre séjour en Australie : Jour 7


Après deux journées plus difficiles à Brisbane, nous avons laissé tomber l’idée de nous rendre sur la Gold Coast. Nous étions déjà passablement étourdis par les derniers événements de notre voyage sans avoir à passer une journée dans les manèges du Dreamworld. Nous avons donc pris la route pour nous rendre à Byron  Bay afin d’y passer la journée en famille. Voici un bref récit de cette randonnée qui nous a réconciliés avec l’Australie.

Byron Bay, une pause rafraîchissante

Située à la frontière du New South Wales et du Queensland, la ville de Byron Bay doit son nom à James Cook, qui baptisa l’endroit ainsi, en 1770, en l’honneur du grand-père navigateur du poète Lord Byron. Un siècle plus tard, les colons qui s’y installèrent ont donné des noms de poètes aux rues de la ville, comme Keats et Shelley, croyant que la ville avait été nommée ainsi en hommage au célèbre écrivain. Mais Byron Bay n’a pas qu’un nom teinté de poésie, elle dégage une atmosphère bohème, avec ses plages magnifiques et son phare qui offre des vues panoramiques sur l’océan. Dès qu’on y met les pieds, on a envie se s’y poser et de la découvrir tranquillement, sans se presser. Et c’est exactement ce que nous avons fait, en partant en randonnée vers le sommet du Cap Byron.

Nous avons stationné le camping-car près de la plage principale,  appelée Main Beach. Après notre mésaventure des jours précédents, nous n’avions pas vraiment envie de nous stationner en ville. Nous avons longé la plage à l’est vers Clarkes Beach, où nous avons emprunté un chemin qui montait jusqu’au phare. Notre fils aîné était heureux de courir sur la plage et de partir à la recherche de coquillages. En chemin, nous avons fait une pause pour pique-niquer avec les enfants, tout en profitant des magnifiques paysages qui s’offraient à nous.

Main Beach, prêts à partir en randonnée Fiston, à la recherche de coquillages, Main Beach Main Beach, fiston en a marre des photos Clarkes Beach, entre mer et rochers Clarkes Beach, une plage paisible Vue sur Clarkes Beach Nous empruntons un petit sentier vers le Cap Byron Nous faisons quelques haltes pour admirer la beauté des lieux Pique-nique en chemin Notre fils cadet est ravi de jouer dans l’herbe

Le phare du Cap Byron et sa vue panoramique

Construit en 1901, le phare du Cap Byron occupe le point le plus à l’est du continent australien et offre une vue spectaculaire sur les environs. Nous avons eu la chance d’y observer des baleines à bosse et des dauphins, sans toutefois être assez rapides pour les photographier. Une fois arrivés au sommet, nous avons relaxé dans l’herbe avant de visiter le musée du phare. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la mer, en profitant des magnifiques vues sur la nature environnante. Nous avons finalement fait une halte à Wategos Beach, une plage réputée pour le surf. Nous y avons acheté des glaces à déguster tout en admirant les prouesses des surfeurs. 

Petite pause au sommet Nous visitons le musée du phare La vue est magnifique Nous repartons à l’aventure Nous descendons tranquillement vers la mer Les paysages sont, encore une fois, d’une beauté renversante Une pause pour déguster une glace Nous regardons les prouesses des surfeurs

En chemin vers notre camping-car, nous avons croisé une inscription inspirante de la communauté aborigène Bundjalung, qui participe à la cogestion des ressources naturelles à Byron Bay :

We belong this country

We look after this country

Don’t do wrong around here this country

We don’t harm this country here

We belong to it this country…