Quand on pense Australie, on pense bien souvent kangourou ou koala... Mais les kangourous et les koalas, on ne les croise pas vraiment à tous les coins de rue quand on habite une ville aussi grande que Sydney ! Si je veux vous parler d'une faune urbaine, je vais plutôt me focaliser sur les très nombreux oiseaux plus ou moins exotiques qui peuplent les jardins de la ville. Ok, je pourrais aussi faire un chapitre sur les araignées énormes et dégueulasses, mais je tiens à ce qu'on me rende visite, alors je vais attendre un peu pour ça. Nan, vraiment, je vais me contenter de ne parler que des oiseaux les plus courants qu'on peut croiser à Sydney. Certains sont colorés, d'autres sont bruyants, d'autres sont très collants... certains sont tout ça à la fois... Bref, en voici un petit échantillon rien que pour toi !
Difficile de le rater, ce perroquet tout blanc avec sa crète jaune ! Non seulement il flashe mais en plus, il est vraiment courant, et ce n'est pas rare qu'il vienne se poser sur les balcons, terrasses... Il semblerait que cet oiseau soit problématique, parce quand il débarque avec tous ses copains, il te dévaste tes arbres fruitiers en moins de 2 !
Ben... le même que le blanc... mais en noir !
Celui-ci est assez fréquent aussi, et s'ils se retrouvent avec ses copains, c'est mort pour que tu entendes ce que tes copains à toi te disent ! Très joli, très coloré, mais sacrément bruyant !
Sors un sac plastique près d'un espace vert et froisse-le : Mr Ibis ne tardera pas à montrer le bout de son loooooong bec !
Classique, me diras-tu. Ouais bah nan. Les mouettes d'ici sont vraiment agressives, genre elles ont pas bouffé depuis 10 ans quoi... L'autre soir, on a acheté un McDo (oups, désolée beau-papa ;-) ), et les mouettes étaient vraiment prêtes à venir nous l'arracher des mains ! Un peu l'impression qu'elles sont plus nombreuses que les pigeons ici (euh d'ailleurs, je suis en train de penser que ça fait un moment que je n'ai pas vu de pigeons !).
Dans la baie de Sydney, il y en a partout, et ils apprécient visiblement pas mal de passer du temps sur des lampadaires !
- Le Martin triste (Indian Myna en anglais... aucun lien...!)
Pas très gros, pas très voyants, mais bel et bien présents. Ils sont assez protecteurs vis-à-vis de leur territoire, donc par moments, ils viennent te gueuler dessus pour te faire comprendre que tu n'as pas à être à tel ou tel endroit. Et si tu te balades avec un chien, encore pire, au point d'essayer d'attaquer ton chien (qui ne capte rien, bien sûr...).
Non seulement leur plumage noir intense ne passe pas inaperçu dans cette immensité de verdure et de bâtiments de Sydney, mais surtout leur bruit bien typique !
Nan, il n'y a pas de singes à Sydney. Si tu entends des bruits - des sortes de rires - qui te font penser à des singes, ce sont des Kookaburra, des oiseaux assez drôles, pas vraiment sauvages, assez trapus, qui ont l'air tout doux tout doux !... Ils aiment bien se marrer le matin, quand toi tu essaies de dormir quelques minutes de plus... ! Ou le soir, quand tu essaies de communiquer avec ta famille en France et que la connexion a déjà du mal à passer... Bref, il choisit jamais le bon moment ;-)
À la tombée de la nuit, si tu t'écartes un peu des rues trop bruyantes et que tu lèves les yeux vers les fils et poteaux électriques, il n'est pas rare que tu aperçoives la silhouette bien reconnaissable de cet étrange animal.
Voilà donc pour ce petit panel. Il y en a bien d'autres, mais ceux-ci sont les plus surprenants car inhabituels pour nous, ou au comportement inhabituel ! En tout cas, c'est franchement pas désagréable toute cette faune, et je n'ai parlé que des oiseaux ! Je pourrais prochainement te parler des possums qui galopent sur mon toit et dans mon jardin tous les soirs, en narguant Toupie... j'attends juste de réussir à les photographier correctement ! En attendant, hâte d'aller à la rencontre des animaux tels que quokkas (c'est un de mes défis pour 2016 ça, un selfie avec un quokka hihi), wombats, koalas et compagnie :-)