Forcément, comme les anglais adorent Noël, les borough councils, les municipalités décorent. On peut se demander pourquoi, parce que ce n’est pas toujours une réussite.
Déjà, il y a les municipalités qui se dévouent pour le bien public et ne veulent surtout pas que leurs habitants se blessent à coup de Christmas tree..on ne sait pas, c’est quand même très pointus ces arbres sauvages, ça pique. Et imaginez qu’une aiguille assoiffée de sang se jette brusquement dans l’œil d’un passant innocent et sans défense…j’en frémis d’horreur. Heureusement, les municipalités de Lewisham, Derby et Liscard ont tout prévu. Hors de question de laisser ces grands fauves sapins en liberté, on a installé des barrières de sécurité, pour contrôler les conifères sauvages. On se demande pourquoi les habitants n’applaudissent pas ces initiatives remarquables et qui leur sauvent probablement la vie, au lieu de se moquer bêtement. Parfois même sur internet, les ingrats, en envoyant des photos a des sites douteux et sans scrupules. Comme la BBC.
D’autres, comme à Dymchuch ou à Guiseley, peut-être aussi pour de saisons de sécurité, mais je ne vois pas trop lesquelles, on choisit de percher les sapins, comme les corbeaux. Là aussi, les habitants se gaussent au lieu d’admirer le dévouement des employés municipaux qui n’hésitent pas à grimper au péril de leur vie sur des poteaux pour leur apporter un peu de joie festive. Remarquez, c’est réussi puisqu’effectivement, ça prête à rire.
On a aussi les borough councils modernes et dynamiques, à Stockton on Tee, Streatham, Haddenham, Wigston, Ratby ou même Liverpool. Ceux qui ne se contentent pas d’un sapin naturel. Ou même d’un faux sapin à aiguilles en plastiques. Non, on a des visionnaires du sapin, des révolutionnaires de la guirlande, des avant-gardistes de la décoration noëlesque. Alors bon forcément, ils sont parfois incompris. Le public n’est pas toujours prêt à accepter cette vision nouvelle, cette modernité pétaradante. C’est comme ça, avec les grands esprits en avance sur leur temps. Sans compter que leurs œuvres bizarres doivent donner des sueurs froides aux obsédés de la sécurité qui mettent leur sapin en cage.
On a également les arbres traditionnels certes, mais quand même originaux . Les borought councils d’Oxford, Mottram et Bradford soignent la présentation. Ce n’est plus un bête arbre de Noël sans imagination, c’est de l’art. De vraies installations qui racontent une histoire, portent un message…je ne sais pas moi, style, on était bourré, on a bien rigolé, ou alors on a décidé de confier le comité décoration de Noël au petit neveu de la concierge, qui a 3 ans et demi. Ça donne l’arbre sécurité, avec un cône du plus bel effet, l’arbre handicapé de la guirlande ou encore l’arbre qui a vomi tout son goûter.
On termine avec le sapin de Beeston, un intello au bord du burn out. Il se prend pour la tour de Pise.
Cela dit, on se demande bien pourquoi tous les habitants des villes et villages au dessus s’énervent, au moins, ils ont des sapins eux. Il ne sont pas obligés de fêter Noël comme les habitants de Tiverton avec des illuminations de petites culottes.