Il y a longtemps que je n’avais pas fait ma sale gosse impatiente et râlé comme un rhinocéros furieux …enfin ici. Je veux dire pas dans la vraie vie. Où j’aime bien m’exprimer face à une légère contrariété. Bien-sûr, je suis naturellement calme et mais j’ai une patience légendaire, c’est à dire qu’elle n’existe pas, comme les légendes. On a eu l’idée saugrenue…bon d’accord, j’ai eu l’idée saugrenue de vouloir remettre une cheminée là où les précédents proprietaires avaient massacré la maison en avaient enlevé une. On a trouvé un builder, un entrepreneur qui a bien voulu se déplacer pour nous faire un devis. Déjà, rien que ça, ça a été du sport, j’ai passé trois mois à essayer d’un trouver un. Enfin bon, celui-là se prend pour un croisement entre David Beckham , Olivier Giroud (un autre footballeur, français cette fois qui joue à Arsenal et est aussi connu pour ses buts que ses exploits capillaires) et un échappé des Village People. Mais ce n’est pas grave, ce qu’on lui demande, c’est d’installer une cheminée, pas des conseils mode…il nous a donné un devis, qu’on a trouvé raisonnable. Dans la foulée, il nous a dit qu’il pouvait aussi repeindre tous les éléments de cuisine (choisis par les anciens proprietaires. Qui avaient donc des goûts diamétralement opposés aux miens) dont le jaune poussin me donne des nausées. C’est parfait. En plus, il était disponible juste là maintenant…on aurait dû se méfier, surtout qu’on sort de 4 semaines de travaux pour l’extension, on devrait savoir maintenant que les builders sont fâchés avec le temps.
Source
Bref, il est arrivé hier avec deux clones, et ils ont passé la journée à tout casser, pour la plus grande joie de Toddler 5 et du chaton, qui est joueuse et a voulu aider. Tout va bien. Pas de problème, on démonte entièrement la cuisine, on l’embarque pour la repeindre à l’atelier, tout sera remonté vendredi au plus tard. La cheminée? Ahaha, c’est de la rigolade, ce sera fini demain y compris le sol puisqu’il a fallu l’enlever autour du trou béant. Mais c’est l’affaire de 24 heures, maximum. Marichéri est même rentré plus tôt hier pour admirer la chose. On est pote, nous et Olivier Beckham. En plus, ça va être rigolo, on va pique niquer dans le salon ce soir, ça amusera les enfants. Aucun soucis. Demain, tout rentre dans l’ordre. Bon, avant de partir hier soir, le builder a suggéré, que peut-être la cuisine ne serait remontée que lundi prochain. Mais ce sera vivable quand même tout va bien, de toute façon il revient demain à la première heure .
La première heure? Du matin? De l’après midi? Dans trois jour? La semaine prochaine? Parce que là (à 10h52), pas de trace du builder. Donc pas de sol, toujours un trou béant dans la salle à manger, et pas de cuisine. Avec un gamin qui veut absolument se recasser une jambe en escaladant les gravats…en même temps, ça l’occupe, puisqu’il n’y a pas moyen de le nourrir, impossible de cuisiner et le frigo n’est pas accessible. Je suis joie. Il faut savoir que la salle à manger est la pièce centrale du rez de chaussée et qu’on doit y passer pour aller…ben, partout (ceux qui connaissent les maisons anglaises comprendront très bien). Ce n’est donc pas du tout gênant, du tout. Marichéri qui téléphonait pour avoir un compte rendu de l’avancement des travaux (c’est facile, il ne se passe rien) a essayé de se montrer apaisant: de toute façon, ils ont laissé tout leur matériel, au beau milieu de la salle à manger, pour que ce soit plus dangeureux pour les enfants, ils vont bien revenir le chercher un jour…oui, mais ils ont nos meubles de cuisine…Justement, on peut faire un échange d’otages. C’est sûr. Marichéri est un négociateur né. Il m’a fait promettre d’attendre encore une heure avant de hurler des injures sur le répondeur de David Giroud. Du coup, je me défoule ici.
Je ne comprends pas pourquoi les builders font toujours ça, si ils me disaient dès le début que ça prendra trente ans, au lieu de tout promettre pour la veille, je prendrais mon mal en patience. Sérieusement. Mais je ne supporte pas quoi on se fiche de moi, surtout que si j’avais su, j’aurais pu m’organiser, prévoir des sandwichs pour Toddler 5 par exemple. Là, non seulement je n’ai rien, mais je n’ose pas sortir au cas où le builder arrive juste (et donc reparte devant une porte close) quand je ne suis pas là. Je ne sais pas du tout si il compte revenir de la journée ou pas, malgré ses promesses d’être là sans faute depuis des heures… Parce que forcément , je n’ai pas de vie ,Toddler 5 non plus, on adore passer la journée coincé dans le salon à attendre pour rien. Ça a été pareil pour l’extension les 10 jours de travaux annoncés sont devenus 4 semaines, juste comme ça. Pourquoi? C’est peut-être idiot, Beckham-Giroud fera peut-être un super boulot (vu le temps qu’il va y mettre, c’est la moindre des choses) mais je n’ai plus confiance. Donc, non seulement je ne lui demanderai plus quoique ce soit (alors qu’on a encore beaucoup à faire dans la maison) mais surtout je ne le recommanderai à personne (sauf si il fait effectivement un super boulot). Alors que si il m’avait dit dès le début : « je ne sais pas combien de temps ça prendra » , et surtout si il n’avait pas promis de revenir à l’aube tout finir, alors que je ne lui en demandais pas tant (à l’aube, je dors), pour ensuite disparaître sans explication, je n’aurais pas de problème!
Ah ben tiens le voilà, le builder. A midi donc. Visiblement pour lui, c’est donc ça, la première heure. Juste quand j’allais entreprendre un trekking dans les gravats jusqu’à la cuisine pour essayer de nourrir Toddler 5 quand même. Et donc, ils pulvérisent de la peinture partout, sans prevenir avant que ça ferait des fumées toxiques ou je ne sais quoi et qu’ils allaient condamner la moitié de la maison. Je n’ai donc ni nourriture, ni boisson ni couche pour mon gamin. Pour les prochaines heures. C’est sûr, c’était compliqué de m’avertir et de me demander si je n’avais pas quelque chose à y prendre, dans cette cuisine…je veux bien qu’ils n’aient pas d’enfant et ne se rendent pas compte, ça n’empêche pas d’avoir un peu de jugeote. Quant au trou béant et au sol manquant… Ah, ben là, ma bonne dame, on ne sait pas, demain peut-être. Ou vendredi. A la première heure bien sûr. Je ne sais pas peut-être que les builders ont leur propre fuseau horaire…ou alors, ils ont des calendriers spéciaux, un jour de builders, c’est un mois pour nous…c’est possible, mais je me fiche de leur décalage horaire, je sens que ce pauvre Olivier Beckham va se prendre un accès de mauvaise humeur française carabinée, qui risque même de déranger un chouïa sa coiffure bétonnée au gel. Non mais…
Bon du coup, il a fait un effort pour me déblayer un passage pour que je puisse nourrir Toddler 5. Et moi, ce qui a beaucoup fait pour mon humeur, je suis bien plus aimable l’estomac plein. Rien n’est fini, mais c’est rangé. David Giroud s’est confondu en excuses et a promis que tout serait fini vendredi sans faute. Je l’ai cru. Je suis incorrigible.