La phrase semble anodine, mais elle est symptomatique !
Le ministre de l’intérieur italien, à l’issue d’une réunion sur la sécurité qui sera mise en place lors du prochain carnaval de Venise a clairement mis sur le même plan, l’utilisation des masques de carnaval et le port du voile islamique.
« Il n’y a pour le moment, aucune planification de nouvelles lois pour réglementer l’utilisation de la burqa, ou plutôt, le niqab, le voile qui ne laisse que les yeux découverts des femmes musulmanes qui le portent , dans notre pays » a assuré le ministre de l’intérieur.
Alfano a déclaré : « Nous avons maintenant des initiatives législatives. En Italie, vous êtes libre de prier, mais pas de faire l’éloge de la haine. Nous avons déjà expulsés 60 personnes dont 4 imams.«
Les musées de Venise vont accroitre leurs mesures de sécurité, une centaine de policiers supplémentaires seront déployés lors des grandes manifestations dans la cité lagunaire. L’accès à certains monuments et lieux de Venise sera restreint, notamment pour les personnes que l’on ne peut identifier (masques ou burqua).