Le 8 Décembre la Porte Sainte de la Basilique de Saint Pierre ouvre ses portes pour débuter l’année du Jubilé 2016. Tout un événement à caractère religieux pour lequel des millions de personnes se sont préparés à travers le monde. Cette année est celle de la Miséricorde et cela va durer jusqu’en novembre 2016. On attend, bien sûr, l’arrivée d’un flot de touristes, de fidèles, de curieux et de visiteurs intéressés pour rencontrer le Pape, parcourir le Chemin du Pèlerin et apprécier la beauté de l’une des grandes merveilles du monde: Saint Pierre.
Le Chemin du Pèlerin
Tout d’abord, vous devez savoir que les seules visites des monuments qui composent ce chemin de l’extérieur vous prendront déjà un certain temps, au moins 2 heures. Cependant, l’itinéraire en vaut la peine car il permet de connaître les endroits les plus beaux et inquiétants de la Ville Éternelle.
Passons en revue les points à souligner. Nous commençons?
- La Basilique de Saint-Jean-de-Latran à Laterano: le chemin du pélerin commence ici, la plus ancienne Basilique du monde, appelée la Mère de toutes les Églises; importante et grande. Tout ce que nous pourrons dire au sujet de son intérieur n’est rien: une fois dedans, vous découvrirez pourquoi elle est considérée comme la “mère”. Tout simplement magnifique.
- Le Colisée: sans aucun doute l’image la plus commune lorsque nous pensons à Rome. Considéré comme l’une des Sept Merveilles du Monde, ce bâtiment chargé d’histoire est incroyable en journée, mais spectaculaire de nuit, avec tout l’éclairage qui l’entoure.
- Fori Imperiali: marchons dans la rue des Fori Imperiali pour admirer les belles ruines.
- Altare della Patria: œuvre merveilleuse d’intense couleur blanche qui émerge en pleine Piazza Venezia. Au centre se tient la statue du Roi Victor Emmanuel II à cheval. Ce monument nous parle de la naissance de l’Italie et pour cela, son drapeau s’élève fièrement au point le plus haut.
- Puente Sant’Angelo: ici vous pourrez vous laisser séduire par la beauté de Castel Sant’Angelo. Nous sommes pratiquement arrivés à la fin du Chemin du Pèlerin.
- Je sais ce que vous pensez … il manque le plus important!: nous avons atteint la fin de notre promenade car nous sommes enfin devant Saint Pierre. L’intérieur de cette imposante Basilique contient l’histoire de la religion chrétienne, rien de plus et rien de moins. Le meilleur final pour clôre un parcours dans la ville du Jubilé 2016.
Ce que vous ne pouvez manquer
Lorsque vous arrivez à la place de la Basilique, faites attention à l’illusion optique que le maître Bernini a créé. Il a bien fait cela! En entrant, vous verrez que la place est entourée par une immense colonnade composée de 4 rangées de colonnes placées en forme d’ellipse. Maintenant approchez-vous du disque de marbre sur le sol, près de l’Obélisque, dans lequel vous verrez écrit “Centro del Colonnato“. Placez-vous sur le disque et observez les colonnes… les 4 files ont disparu et il semble maintenant qu’il n’y en a qu’une seule! Une merveille de l’architecture pour des génies tels que Bernini.Une fois à l’intérieur de la Basilique de Saint Pierre, laissez-vous conquérir par la somptuosité, l’histoire et l’art: le Baldacchino de Bernini et la Pietá de Michel-Ange, entre autres.
Et pour finir, il est évident que vous ne pouvez pas partir sans admirer la magie de l’immense coupole, la plus haute du monde, construite au XVIe siècle par Michel Angel Buonarroti et, bien sûr, la Chapelle Sixtine, chef-d’œuvre de Michel-Ange qui ne laisse personne indifférent.