Olinda : La belle cité coloniale du Pernambouc

Publié le 30 novembre 2015 par Franck Laboue

En préparant mon itinéraire pour mon voyage au Brésil il y a quelques années, j’avais déjà sélectionné certains arrêts « immanquables » comme Rio ou Salvador. Mais je ne voulais manquer sous aucun prétexte la région du « Nordeste », la corne du Brésil, afin d’y fouler les pavés de la belle Olinda. Une ville qui ne résonne pas comme une grande cité touristique, pourtant cette cité classée au patrimoine mondial regorge de nombreux trésors. Une cité coloniale parmi les plus anciennes du continent, surmontée de collines face à l’Atlantique sud ! Ses ruelles, ses couleurs, son ambiance : tout m’a charmé dès les premières secondes. Ce n’est pas les torrents de pluie qui se sont abattues ce jour là qui ont gâché la fête, Olinda est une petite perle à découvrir !

C’EST PAR OU ?

Située dans le nord-est du Brésil, plus précisément dans l’état du Pernambouc, la petite ville d’Olinda est lovée au pied de Recife. Le meilleur moyen de l’atteindre est donc d’atterrir directement à Recife, mégalopole brésilienne bien reliée au reste du pays avec son aéroport. De là, une petite demi-heure de taxi vous fera atteindre Olinda et ses maisons assoupies. J’ai une fascination pour les villes coloniales depuis que j’ai visité Malacca en Malaisie il y a dix ans. L’ambiance si particulière de ces villes d’un autre âge trouvent un fort écho en moi. J’y aime le faste et le charme d’une époque révolue, des bâtiments témoins d’anciens colonisateurs, qu’ils soient hollandais, portugais, anglais, espagnols ou français : chacun y a laissé sa marque à sa façon. Le fait que ces villes stratégiques se retrouvent pour la plupart sous les tropiques rajoute un petit quelque chose de plus à cette ambiance : la moiteur, les habitants, le mélange des cultures tropicales et européennes, le tout donne un résultat magique à mes yeux ! Bon il faut dire que je suis un passionné d’histoire, et notamment de la période des compagnies des Indes, alors c’est tout de suite fascinant ! Je ne pouvais donc pas manquer Olinda !

CITÉ CULTURELLE CLASSÉE AU PATRIMOINE MONDIAL

Protégée au patrimoine mondial depuis 1982, Olinda est une des plus vieilles villes fondées au Brésil. Fondée en 1535 par les portugais, elle changea de main lorsque les hollandais tentèrent de prendre le contrôle des côtes brésiliennes, puis redevint finalement portugaise en 1654. Cette courte présence hollandaise est néanmoins encore fortement visible dans l’architecture de la ville. En dehors de son patrimoine, Olinda est célèbre au Brésil pour son carnaval, le plus important après celui de Rio de Janeiro !

L’ambiance d’Olinda me rappelle Manaus : des murs qui ont soufferts de l’usure du temps et ce « Charme fané » dont la magie opère toujours autant. La ville est bâtie sur plusieurs collines le long de ruelles pavées, préparez donc vos mollets ! Des trombes d’eau nous attendaient ce jour là, ce qui a rendu la promenade plus compliquée. Ça n’a rien enlevé aux charmes de ces petites maisons de toutes les couleurs accrochées aux ruelles escarpées.

Igreja Nossa Senhora do Carmo

Qui dit ville coloniale portugaise dit automatiquement une présence « accrue » d’églises en tous genres ! Ce n’est pas pour me déplaire, personnellement j’apprécie beaucoup les églises et leurs architectures suivant les époques et les styles. Située sur une colline à l’entrée de la vieille ville, l’église Nossa Senhora do Carmo impose sa longue façade aux visiteurs. À l’intérieur, une fois passées les imposantes portes de bois, c’est une église dénudée qui vous attend, plutôt surprenant quand on connaît le goût des portugais pour la surenchère décorative !

Mosteiro de São Bento

Au fond d’une petite ruelle pavée se cache le somptueux monastère de Sao Bento. De structure architecturale coloniale portugaise typique à toutes les constructions majeures que l’on retrouve au Brésil, l’intérieur de ce monastère est magique.

Une fois les lourdes portes franchies, le carrelage au sol vous fera penser à une cuisine portugaise, mais n’attardez pas vos yeux au sol et regardez vite au dessus de la chaire pour y découvrir une fresque imposante qui a conservée toutes ses couleurs. Le goût prononcé des portugais pour les dorures se matérialise bien ici au monastère.

La séparation des personnes avait lieu dans l’église, à l’étage un espace de prières était réservées aux nobles de la cité.

De nombreux détails tout autour de l’église peuvent être remarqués, des petits balcons privés aux boiseries travaillées qui rappellent l’Espagne, aux couleurs flamboyantes des peintures qui recouvrent le plafond. Un lieu immanquable lors d’une visite d’Olinda !

LES RUELLES COLORÉES

Une myriade de petites maisons de couleurs vous attendent le long des rues d’Olinda ! Le centre ville est tout de même assez restreint et tout se visite très facilement à pied.

Des petites maisons en forme de cube, aux portes en bois travaillées en passant par les très nombreuses galeries d’artistes : c’est un vrai régal de déambuler d’une rue à l’autre.

Volets aux couleurs criardes, peintures murales, parapluies multicolores rappelant le carnaval, toutes ces combinaisons de couleurs mêlées aux fleurs qui ornent les maisons font d’Olinda un décor particulièrement bucolique. À part les églises on retrouve des détails architecturaux typiques du Portugal à travers les nombreuses façades de maisons ornées des célèbres faïences bleues et blanches. L’espace d’une rue vous voilà transportés en Europe tant le style rappelle les rues des plus belles villes du Portugal.

Rua do Amparo

La Rua Do Amparo se déroule au centre d’Olinda entre deux collines. On y retrouve à nouveau ces nombreuses maisons aux couleurs si variées, les balcons en fer forgé, mais également un entrepôt où sont conservés les personnages du carnaval, au repos attendant leur prochaine sortie.

Dans cette petite rue aux couleurs arc-en-ciel, les boutiques d’artistes sont légions. Nombreux sont ceux qui s’inspirent de la tradition du carnaval local pour influencer leurs œuvres.

Igreja da Misericórdia

En arrivant à l’autre extrémité de la ville, du côté des collines, on découvre de nombreuses églises, chacune ayant sa butte, son point de vue sur la cité. Ici l’imposante église de la Miséricorde, ses escaliers adaptés au relief, sa grande porte et son blason colonial encore visible.

Belvedere Alto da Sé

Atteindre les collines d’Olinda c’est jouir du plus beau panorama de la ville, oserais-je dire un des plus beaux du pays ?! Oui assurément! Avec Ouro Preto (retrouvez ma chronique sur cette ville en cliquant ICI) et Rio de Janeiro, Olinda peut se vanter d’offrir à ses visiteurs un point de vue magistral sur sa vieille ville ! Un centre d’information vous donne accès au belvédère Alto Da Sé, une fois sortis de ascenseur vous embrasserez des yeux un panorama gigantesque.

Le point de vue donne sur de nombreuses églises coloniales disséminées le long des rues escarpées du centre ville. Ce panorama est de prime abord tropical à souhait : la mer bleue (quand il ne pleut pas!), les palmiers vert émeraude qui se succèdent, puis les maisons et bâtiments aux toits de tuiles orange, rappelant l’héritage hollandais. Un vrai spectacle !

En regardant au loin c’est la ville de Recife, ses buildings et ses 4 millions d’habitants barrant l’horizon. En un seul regard c’est la dualité des époques et des architectures qui s’offrent à vous, les buildings de Recife écrasent les petites maisons aux tuiles orange d’Olinda, deux époques, deux mondes.

Le Brésil, c’est être constamment confronté à toutes de sortes de contrastes et de mélanges, qu’ils soient architecturaux ou humains.

La magie de l’étrange mélange Tuiles oranges + palmiers opère instantanément, une image indissociable pour moi de cette vision « coloniale tropicale » que j’apprécie tant.

Igreja da Sé

En terminant la boucle du centre historique, nous croisons d’autres églises la Sé et ses imposants clochers jumeaux. Un peu plus loin, une église dont j’ai malheureusement oublié le nom et fermée aux visiteurs, nous proposera uniquement sa magnifique façade typiquement portugaise, la croix en bois ornant l’entrée et son imposante cloche au dessus de nos têtes.

ON Y VA ?

Surnommée la « Capitale de la culture brésilienne », Olinda a été un de mes coups de coeur au Brésil ! Malgré les éléments, les charmes de cette petite perle coloniale ont agit sur moi : architecture coloniale, culture du carnaval, maisons de toutes les couleurs, superbes églises … que demander de plus ? Le Nordeste est une région laissée trop souvent de côté par les visiteurs, certes le Brésil est immense et il faut faire des choix, mais n’hésitez pas à ajouter cette région à votre périple, entre ses petites villes d’histoire et la beauté de son littoral vous n’aurez que l’embarras du choix ! Olinda, une ville coup de cœur ! Et vous, connaissez vous Olinda ?