Caen est une ville fort ancienne, jadis le fief de Guillaume, celui qu’on appelait le bâtard et qu’on surnomma le conquérant après sa traversée historique de la Manche à la tête d’une armée, en 1066. En effet, il a conquis l’Angleterre pour y établir la royauté normande. Ainsi, la langue des Britanniques reprit et intégra le vocabulaire des Normands, le français de l’époque. Depuis, l’anglais et le français sont des langues soeurs.
Les Boréales à Caen festival de culture…
À Caen, on fête la 24me édition des Boréales, une magnifique initiative, un festival de culture, vaste, ambitieux et grandiose, portant haut la littérature, le cinéma, la musique, la danse, le théâtre et l’art graphique des pays nordiques. Chaque année, un de ces pays est tout spécialement mis en exergue. Ainsi, l’Islande y fut fêtée de manière inoubliable il y a deux ans. Cette année, le Groenland et le Danemark étaient à l’honneur. On pouvait entendre du danois dans les rues de la vieille ville. Il y avait aussi quelques invités islandais, notamment les écrivains Jón Kalman Stefánsson, Eiríkur Örn Norðdhal et Árni Þórarinsson. Leurs lecteurs les ont accueillis à bras ouverts, et les échanges ont fusé, émaillés de rires et d’émotion.
Cette année, le festival a démarré le vendredi 13 de ce sombre mois de novembre. Il y a bien eu
Bravo, les Normands, pour cette fête de la culture au sens le plus large. Chapeau bas à toute l’équipe boréalienne qui organise avec élégance et tout en douceur cet événement, d’une grande complexité à tous les niveaux.